10 astuces pour économiser sur l’entretien et la réparation de votre voiture

Quand il est question de voiture, les frais de réparation et d’entretien peuvent être parfois très élevés. Cependant, il existe des astuces pour faire des économies sur ses frais d’entretien et de réparation de sa voiture. Cet article vous fait, à cet effet, part de 10 astuces pour économiser sur l’entretien et la réparation de votre voiture.
Plan de l'article
- Adopter certaines bonnes habitudes
- Nettoyer régulièrement la voiture
- Faire vous même certains travaux de réparation
- Respecter les contrôles préconisés pour la voiture
- Faire le contrôle technique de la voiture
- Faire des économies sur les pièces à changer
- Opter pour la conduite souple
- Opter pour le tout électrique
- Faire une comparaison des garages
- Opter pour un garage indépendant
Adopter certaines bonnes habitudes
Ici, il est question d’adopter certaines habitudes pour que les frais d’entretien/répartition de votre voiture vous coûtent moins cher. A cet effet, prenez le soin de bien protéger votre voiture pendant l’hiver lors des grands froids.
A lire aussi : Contrôle anti-pollution : comment ça marche ?
Nettoyer régulièrement la voiture
Le fait de nettoyer de façon régulière votre voiture vous permet de prolonger sa durée de vie. Cela ralenti l’usure rapide des pneus/trains de roues.
Faire vous même certains travaux de réparation
Vous n’avez pas forcément besoin d’aller chez le garagiste pour tous les travaux d’entretien et de réparation de votre voiture. Vous pouvez économiser sur les frais d’entretien/réparation changeant vous même les roues.
Lire également : Quel est l'utilitaire le moins cher ?
Respecter les contrôles préconisés pour la voiture
Les constructeurs indiquent souvent les divers contrôles à effectuer pour les voitures. A chaque 20 000 km ou au moins une fois chaque année, vous devez faire une révision de votre voiture.
Faire le contrôle technique de la voiture
Quand bien le contrôle technique est obligatoire, il permet en même temps de prolonger la durée de vie de la voiture. Le contrôleur vérifie sur votre voiture 133 points au contrôle technique, ce qui vous permet d’anticiper les pannes.
Faire des économies sur les pièces à changer
L’objectif ici est de faire des économies sur les pièces à échanger en achetant des pièces détachées d’occasion. Même pour les pièces d’occasion, prenez le soin de bien comparer les prix.
Opter pour la conduite souple
Lorsque vous conduisez votre voiture, évitez de pousser les vitesses à fond. Non seulement vous allez économiser en carburant, mais en plus vous préservez votre embrayage.
Opter pour le tout électrique
Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve, optez plutôt pour une voiture électrique. Celle-ci est bien plus avantageuse, vous bénéficiez lors de son acquisition de plusieurs aides de l’État. En plus de cela, son entretien est moins coûteux et sa mécanique plutôt simple.
Faire une comparaison des garages
Si vous souhaitez économiser sur les frais de réparation/entretien, l’idéal est de faire une comparaison des garages. Le fait est que tous les garages ne proposent pas les mêmes tarifs pour les prestations.
Opter pour un garage indépendant
Opter pour un garagiste indépendant vous permet d’économiser pas mal pour les frais de réparation de votre voiture. Les garagistes indépendants prennent souvent 30 % de moins que le concessionnaire.