307 hdi 110 combien de chevaux fiscaux ?

Le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture permet de calculer le montant de la taxe sur l’immatriculation et la prime d’assurance. En la matière, l’Union européenne a élaboré la formule de calcul de la puissance administrative d’une voiture depuis plusieurs années. Vous avez un véhicule 307 hdi 110 et souhaitez connaitre sa puissance fiscale ? Dans ce cas, ce qui suit va vous intéresser.
Plan de l'article
La puissance fiscale de la voiture 307 hdi 110
La puissance administrative (fiscale) de la Peugeot 307 hdi 110 est 6 chevaux fiscaux. En réalité, ce véhicule a une cylindrée qui varie entre 500 et 625 cm3. C’est à ce titre qu’il est classé dans la catégorie des voitures de grandes performances. Il est à noter que le nombre de chevaux fiscaux permet à l’administration fiscale d’évaluer la puissance théorique d’un moteur.
A lire aussi : En quoi consiste une procédure de véhicule gravement endommagé (VGE) ?
Comment se calculer le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule ?
Le principe de calcul de chevaux fiscaux a été élaboré en vue d’estimer la quantité de monoxyde de carbone que la voiture peut dégager.
De ce fait, cette valeur fiscale a un impact sur la prime d’assurance et le montant du certificat d’immatriculation (carte grise). Pour déterminer le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, le service des impôts utilise une formule de calcul simple. Il s’agit de faire : Pf = (CO2/45) + (P/40) multiplié par 1.6.
A lire en complément : C'est quoi les tests psychotechniques pour le permis ?
Dans cette formule, P désigne la puissance réelle de la voiture et CO2 est la quantité de dioxyde de carbone que votre véhicule peut rejeter. Notez ici que la force du moteur s’exprime en kilowatts (KW) et la quantité de CO2 en grammes par kilomètre (g/km).
Impact du nombre de chevaux fiscaux sur la prime d’assurance
Pour souscrire un contrat d’assurance, l’assureur prend en compte la puissance fiscale dudit véhicule. En réalité, ces compagnies considèrent comme automobiles puissantes, les véhicules dont la puissance théorique de leur moteur vaut 6 chevaux fiscaux. Ainsi, la prime d’assurance est plus onéreuse, car ces voitures présentent plus de risques.
Hormis la puissance fiscale, les assureurs déterminent la prime d’assurance sur la base d’autres critères comme l’âge de la voiture, le lieu où il est stationné, les garanties souscrites par le conducteur, etc. Dans le cas de la Peugeot 307 hdi 110 fabriquée entre 2001 et 2004, l’âge du véhicule étant très élevé, la prime d’assurance de cette voiture sera assez élevée.
Impact de la puissance fiscale sur le coût du certificat d’immatriculation
Pour délivrer la carte grise d’une voiture, le fisc prend en compte l’adresse de votre domicile, sa durée de vie et le nombre de chevaux fiscaux. En pratique, ces informations sont utiles pour calculer la taxe d’immatriculation de votre voiture. Ici le prix d’un cheval fiscal varie d’une région à une autre en France.
A ce titre, il est simple de déterminer le montant de la taxe à payer pour la puissance fiscale de la Peugeot 307 hdi 110. Il suffit de multiplier le tarif imposé dans votre département par 6 Cv. En général, pour les anciennes voitures dont l’âge dépasse 10 ans, le conducteur ne paye que la moitié prix obtenu.
Ce qu’il faut retenir !
Pour connaitre le nombre de chevaux fiscaux du véhicule 307 hdi 110, il faut lire la case (P.6) de votre carte grise. En effet, le certificat d’immatriculation porte la puissance fiscale de votre véhicule. Ladite case est située à droite juste au-dessus de la case (U.1). Notez toutefois que c’est la case (P.2) qui correspond à la puissance réelle de la voiture.