4 conseils pour l’installation d’une station de recharge pour véhicules électriques à domicile

Les véhicules électriques constituent la tendance actuelle sur le marché. Et pour accompagner cet élan, les constructeurs automobiles se plient en quatre pour déployer des stations un peu partout. Cependant, en dépit de ce fait, les propriétaires de véhicule électrique peuvent eux-mêmes avoir leurs propres bornes à domiciles. Comment vous y prendre ?
Plan de l'article
Obtenez le permis avant tout
La première étape pour installer une station électrique à domicile est d’en obtenir l’autorisation. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? En réalité, toutes les installations ne peuvent pas supporter ce nouveau dispositif que vous êtes sur le point d’installer. Pour cela, vous devez donc vous assurer que votre installation est en adéquation avec votre projet.
A lire aussi : Les points à vérifier sur sa voiture à l'approche du printemps
Pour le faire, vous devez vous rapprocher de l’autorité chargée de la fourniture de l’énergie électrique. Vous ferez bien également de prendre l’autorisation des autorités locales. Si ces différentes démarches aboutissent, vous pourrez librement passer à la concrétisation de votre projet.
Choisissez l’emplacement de votre station électrique
Pour choisir l’emplacement de votre borne électrique doit prendre en compte certains contours pour plus de sécurité. La borne doit être protégé de l’eau et des autres intempéries. Mieux, elle doit également être à une certaine hauteur du plancher. Dans la mesure du possible, la borne doit être installée non loin du système d’alimentation de la maison.
A voir aussi : Les témoignages de propriétaires sur les problèmes de boîte de vitesses automatique de la C4 HDi
Par ailleurs, vous pouvez autonomiser votre borne en l’installant sur le système solaire. Et si vous êtes partant, venez découvrir nos aides pour panneau solaire. Votre borne sera ainsi indépendante et mieux alimentée pour une meilleure qualité de charge.
Optez pour un chargeur adapté à vos besoins
Il existe différents types de bornes de véhicules électriques et qui répondent à différents besoins. Le premier, c’est celui du niveau 1. Il utilise une puissance de 120 v avec une vitesse de charge de 2 à 5 kilomètres par heure. Cela étant, pour une charge de 8 heures de temps, vous parcourez 40 kilomètres. Ce type de chargeur sera donc idéal pour vous si vous n’avez pas l’habitude des longues distances.
Le niveau 2 charge un peu plus rapidement avec une puissance de 220v contre une vitesse de 10 à 20 kilomètres par heure. Il sera donc plus adapté pour les longues distances, peut-être pour profiter de vos vacances. Il y a également le niveau 3 qui est le plus rapide. Il utilise une puissance de 480 v et charge à une vitesse de plus de 10 kilomètres par minute.
Faites appel à un professionnel
Pour l’installation de votre borne électrique, vous devez absolument faire appel à un professionnel. En tant que spécialiste, il veillera à la conformité des différents matériels avec le modèle que vous avez choisi. Un professionnel veillera à ce que tout soit bien fait pour que vous profitiez au maximum de votre investissement.
Installation d’une borne de recharge électrique à domicile : Rien n’est à négliger
Malgré la présence des bornes de recharge un peu partout, l’avoir chez soi présente de nombreux avantages. Cependant, pour qu’elle vous profite réellement, vous devez veiller à prendre les autorisations nécessaires. Après cette étape, vous devez également choisir votre borne selon vos besoins. Et quant à l’installation, ayez absolument recours à un professionnel pour un travail de qualité.