5 avantages du transport maritime de véhicules
Le fret maritime est un mode de transport efficace et économique, qui permet de transporter des marchandises à travers le monde. Il est particulièrement adapté aux échanges commerciaux internationaux, car il offre un large choix de ports d’arrivée et de départ. Le transport maritime est aussi moins polluant que les autres modes de transport, ce qui en fait une solution écologique viable.
Plan de l'article
Le transport maritime de véhicules est rapide et fiable
Exécuté par des sociétés de transport maritime, à l’image de ce que nous montre M2R Maritime, le fret maritime de véhicules peut se faire par conteneurs ou grâce au système Roll on/Roll off (Ro-Ro).
A lire aussi : Barre LED pour voiture : comment la choisir ?
Le transport maritime de véhicules (Roll on/Roll off) est la méthode consistant à charger directement la voiture ou l’engin dans un navire roulier grâce à des rampes d’accès mobiles. Cette solution est efficace, sécurisée et rapide. Son temps de chargement et de déchargement est en effet relativement court. De plus, ce type de navire est fiable, contrairement au transport routier. La puissance du Ro-Ro permet aussi de réduire le temps de trajet.
Bien que le fret aérien et l’expédition par avion soient toujours les moyens les plus rapides pour expédier vos marchandises, les progrès technologiques des cargos ont permis d’accélérer considérablement le fret maritime. Les logiciels de transport maritime permettent en effet de planifier les itinéraires idéaux de façon à les rendre plus rapides et plus rentables.
A lire en complément : Les accessoires indispensables pour un routier heureux
La sécurité maritime s’améliorant, les catastrophes maritimes ont considérablement diminué au cours de la dernière décennie, ce qui a eu pour effet une réduction des pertes de cargaison. Afin d’accroître la protection, les conteneurs sont conçus pour être scellés et verrouillés pendant le transport. Les véhicules transportés par bateau sont d’ailleurs couverts par une assurance transport maritime. Cette garantie inclut les pertes et les dommages sur les véhicules.
Le transport maritime permet également de transporter des véhicules sur de longues distances et n’importe où dans le monde.
Un impact environnemental réduit grâce au transport maritime
L’empreinte carbone du transport de véhicules par voie maritime est généralement assez faible par rapport aux autres modes de transport, même pour les longs voyages. Selon des études, un avion émet en effet environ 500 g de dioxyde de carbone pour une tonne de fret, contre seulement 10 à 40 g de CO2 par kilomètre et par tonne pour un navire de transport.
Armateurs de France quant à lui indiquent que le transport maritime émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien. Les acteurs du secteur maritime continuent à apporter des améliorations visant à réduire davantage l’empreinte carbone et à être en conformité avec les nouvelles réglementations environnementales qui sont de plus en plus strictes.
En avril 2018, l’International Maritime Organization (IMO) a élaboré une stratégie ayant pour but de diminuer les émissions de CO2 du secteur maritime de 40 % minimum d’ici à 2030 et de 50 % d’ici à 2050, par rapport à 2008. Cela représente un vrai défi pour les compagnies maritimes, car les solutions pour se conformer aux nouvelles règles nécessitent des investissements techniques et financiers considérables.
La quantité de marchandises transportées en un seul voyage est également plus importante, ce qui réduit le nombre de voyages à effectuer. On parle ici de plusieurs de tonnes de biens convoyés en même temps sur un seul navire. C’est un énorme avantage par rapport au fret aérien qui ne me peut pas transporter d’importantes quantités de marchandises puisque celles-ci sont convoyées par le même avion que les passagers.
Le transport maritime est donc plus écologique que les autres modes d’expédition de marchandises sur de longues distances.
Des expéditions rentables pour les petits et grands véhicules
L’un des principaux avantages de ce mode de transport est sa capacité à transporter des marchandises surdimensionnées ou volumineuses, souvent appelées marchandises diverses ou charges non remorquées (NIT). Ces dernières sont en général trop lourdes ou trop grandes pour le fret aérien ou même pour le transport routier.
Par contre, les très grosses cargaisons ne posent pas de problème sur de nombreux navires de transport. Il est ainsi possible d’expédier par bateau des voitures familiales et des voitures légères, mais également de gros véhicules tels que des camions, engins de chantier, machines agricoles, etc.
Les petits véhicules peuvent être expédiés par conteneur : une voiture pour un conteneur DRY de 20 pieds et deux voitures pour un conteneur DRY de 40 pieds. En construisant une mezzanine à l’intérieur du conteneur, il est possible d’optimiser le volume de chargement. Le transport de voitures en navire roulier est, quant à lui, adapté à l’acheminement d’engins de chantier et professionnels en raison de sa modularité.
Par ailleurs, le fret maritime est bon marché. D’une part, parce que le transport par conteneurs nécessite un temps de manutention court. D’autre part, car les coûts liés aux assurances sont faibles. Ce mode d’expédition de marchandises est ainsi plus sûr que les autres modes de transport. Selon la Banque mondiale, le fret maritime est généralement 12 à 16 fois moins cher que le fret aérien.
Si vous n’avez que quelques véhicules à expédier, vous pouvez mutualiser l’espace en ayant recours au groupage. Ceci permet de réduire davantage le coût du fret. Le transport maritime apparaît donc comme une solution rentable pour expédier vos véhicules, surtout si vous n’êtes pas soumis à un calendrier strict.
Pas besoin d’autorisations ou de licences spéciales et un large éventail de services
Le transport de véhicules par voie maritime présente un autre avantage : il ne nécessite pas d’autorisations ou de licences spéciales. La compagnie de fret possède en effet toutes les autorisations nécessaires.
Par contre, pour un transport de véhicules par voie terrestre, vous devez obligatoirement obtenir une lettre de voiture. Cette dernière doit comporter des informations telles que le nom du commissionnaire de transport ou de la société de transport, l’immatriculation du camion, le nom du chauffeur, la marchandise (le véhicule), etc.
Par ailleurs, en fonction de votre contrat, la compagnie de fret se charge de l’ensemble des démarches administratives. Il s’agit notamment de l’obtention des documents indispensables tels que le connaissement, la facture commerciale et la liste de colisage.
Une entreprise de transport maritime dispose d’une équipe de commissionnaires en douanes, transitaires, agents spécialisés et déménageurs. Ces derniers ont les compétences nécessaires pour prendre en main toute l’organisation de l’expédition de vos véhicules, à savoir :
- le transport à l’exportation,
- le dédouanement à l’exportation,
- le traitement de l’origine,
- le fret maritime,
- le dédouanement à l’importation,
- le traitement de la destination,
- le transport à l’importation.
C’est aussi la société d’expédition maritime qui se charge de l’assurance des véhicules durant le transport. Si vos véhicules subissent des dommages pendant le convoyage, vous êtes ainsi sûr d’être dédommagé.
Si vous le souhaitez, vous pourrez même bénéficier d’un service porte-à-porte. Dans ce cas, c’est le transitaire qui viendra chercher les véhicules à leur point de départ et qui les fera livrer directement à la nouvelle adresse. Il se chargera également de la coordination avec les autres acteurs.
Le transport maritime est une partie importante de l’industrie du commerce et choisir ce mode de transport est souvent une solution économique et avantageuse. Les navires sont extrêmement flexibles en ce qui concerne la taille et la nature des marchandises qu’ils transportent.
Alors que le transport terrestre, et même le transport aérien, sont généralement destinés au transport de grandes quantités de petites marchandises, les navires de fret maritime peuvent expédier une grande variété de marchandises. Il s’agit notamment de voitures, de camions, ou encore d’engins de chantier extrêmement volumineux.