5 produits incontournables à avoir dans votre atelier de carrosserie

La carrosserie protège les véhicules, mais elle joue aussi un rôle esthétique. Mastic de réparation ou cabine de peinture, votre atelier professionnel doit être complet pour proposer des services haut de gamme à vos clients. Découvrez 5 produits à avoir de toute urgence dans votre boîte à outils !
Plan de l'article
Le mastic de réparation pour les carrossiers
Vous devez avoir du mastic de réparation pour carrosserie dans votre atelier. Cette peinture bi-composant (mastic et durcisseur) est utilisée dans la restauration des surfaces. Elle permet de reboucher, niveler et masquer une surface (bosse ou trou) dans la tôle de la carrosserie. Ce produit est aussi utilisé pour remettre en état des pièces en plastique. Vous pouvez vous servir de cette peinture de carrosserie pour combler les imperfections sur les véhicules de votre garage. Vous devez choisir un mastic qui présente une bonne adhérence avec le type de matériau sur lequel il sera appliqué.
Lire également : La vidange chez Peugeot, c'est quoi et comment ça se passe ?
Le mastic polyester polyvalent est utilisé pour la remise en état de tous les types de surfaces d’une carrosserie. Vous pouvez aussi miser sur la formule multifonction pour professionnels ou la version pulvérisable. Le mastic métal présente des propriétés anti-corrosives et traite les surfaces métalliques des carrosseries. Celui d’étain corrige les défauts plus importants et est utilisé dans la restauration des voitures de collection. Le produit spécifique à l’aluminium s’utilise quant à lui pour remplir de grandes surfaces.
A voir aussi : Les différences entre les moteurs TFSI et TSI
Ponceuse orbitale, un incontournable
Votre atelier de carrosserie serait incomplet sans une ponceuse orbitale. Il s’agit d’une machine excentrique à laquelle s’ajoute un mouvement orbital complexe. Cet appareil permet de poncer les surfaces galbées, incurvées, non planes et courbes avec son patin rotatif et sa puissance utile. Elle sert beaucoup pour les travaux de finitions et le dégrossissage. Vous pouvez choisir le diamètre du plateau selon la taille de la surface à traiter. En principe, un plateau de 150 mm est fourni avec ce produit. La ponceuse orbitale pneumatique supprime la peinture d’un mur, mais aussi d’une carrosserie. Elle sert à poncer différents supports et est confortable à prendre en main. Elle n’émet pas beaucoup de particules pendant le processus. Vous pouvez ajouter un plateau de ponçage et les feuilles abrasives de votre choix avant de commencer les travaux de restauration de votre carrosserie.
L’incontournable pistolet à peinture
Le pistolet à peinture pour carrosserie présente :
- un godet à gravité dévissable sur le dessus,
- des buses,
- un corps en métal,
- une gâchette.
Ce pulvérisateur est utilisé pour repeindre entièrement la surface de la carrosserie avec une finition professionnelle et lui redonner de l’éclat.
Quelle buse devez-vous choisir pour équiper votre pistolet de peinture ? Portez une attention particulière au diamètre pour garantir un résultat professionnel. Lisez les instructions fournies sur le site internet de la marque que vous utilisez ou consultez les notices envoyées avec le pistolet. En principe, la buse de 1,2 ou 1,3 mm est utilisée pour la peinture à l’eau/vernis. Celle de 1,3 ou 1,4 mm sert à appliquer une peinture solvantée/vernis. La buse de 1,7 à 2 mm est utilisée pour les apprêts et les sous-couches de peinture. Le pistolet à peinture est aussi facile à démonter et à nettoyer avec une empreinte écologique réduite. Vous devez par ailleurs connaître les bases d’utilisation de cet outil. Apprenez à utiliser le réglage de jet, le bouton de réglage du débit d’air et la molette de réglage de l’aiguille avant de commencer à peindre dans votre atelier de carrosserie.
La cabine de peinture
La cabine de peinture est un espace ventilé qui vous permet de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Elle permet de vaporiser des couches de peinture sur des surfaces nécessitant beaucoup de finesse comme la carrosserie d’une voiture. Elle réduit les particules chimiques causées pendant la vaporisation de peinture et amenuise aussi la propagation de substances volatiles qui peuvent être dangereuses pour la santé. Vous pouvez équiper votre cabine de peinture avec un rouleau d’extraction pour le sol et un film de protection des éclairages.
Film de protection
Cette liste s’achève sur le film de protection pour votre atelier de carrosserie. Il est utilisé pour préserver la qualité des éclairages de votre cabine de peinture. Il est facile à manipuler et à installer. Cet équipement ne laisse en outre pas de traces de colle. Vous pouvez l’utiliser pour couvrir les vitres cassées. Cette protection est efficace contre les résidus de peinture, la poussière et les éclaboussures. Tous ces éléments sont indispensables dans votre atelier de carrosserie. Ils facilitent vos travaux et vous protègent efficacement contre les résidus de poussière ou de peinture. Assurez-vous de choisir des produits de bonne qualité pour répondre aux attentes de vos clients.