7 points à considérer avant de choisir une LOA !
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Mode de financement automobile préféré des Français, la LOA permet la mise à disposition d’une voiture en contrepartie d’un loyer mensuel. De plus, elle offre la possibilité de racheter la voiture louée en fin de contrat. Cette solution de financement automobile est disponible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Voici 7 points à considérer avant de choisir son offre de leasing pour faire un choix éclairé !
Plan de l'article
Le modèle du véhicule
Le choix du véhicule doit se faire en fonction de vos besoins et de votre budget. Diesel, essence, hybride ou tout-électrique, vous pouvez trouver tous les types de motorisations en LOA. C’est également le cas pour les modèles de véhicule, vous pouvez choisir entre plusieurs offres de location avec option d’achat de citadines, berlines, breaks ou SUV.
Par ailleurs, si vous êtes professionnel, vous pouvez profiter d’offres spéciales de location longue durée (LOA) pour financer un véhicule utilitaire léger, une voiture de fonction ou un véhicule de service.
Des offres de leasing pour particuliers et professionnels sont disponibles avec l’offre de location avec option d’achat Toyota par exemple.
La durée du contrat de LOA
Généralement, la durée moyenne d’une location de voiture avec option d’achat varie de 2 à 5 ans. Par ailleurs, certains loueurs proposent des offres de LOA spéciales avec des contrats de 6 à 7 ans. Gardez à l’esprit que plus la durée de location est longue, plus les mensualités seront réduites et vice-versa.
En revanche, une période de location allongée implique une dépréciation et une usure plus importantes. Évidemment, cela se traduit par une baisse de la valeur du véhicule et par des frais de réparation supplémentaires (sauf si ce service est inclus dans votre contrat).
Ainsi, le choix d’une LOA d’une durée de 2 à 3 ans offre un bon compromis entre mensualités élevées et risques de dépréciation et d’usure de la voiture louée. Une option à privilégier si vous souhaitez changer de véhicule régulièrement.
Le forfait kilométrique
En LOA, l’automobiliste est limité par un forfait kilométrique qui varie généralement entre 10 000 et 30 000 km par an. En cas de dépassement du forfait, des frais supplémentaires pourraient être facturés. Assurez-vous donc que le kilométrage annuel proposé dans le contrat de location convient à vos besoins de mobilité.
Astuce : privilégiez un contrat de LOA offrant un forfait kilométrique important. D’un côté, cela devrait vous procurer une grande liberté de déplacement. D’un autre côté, la différence de prix avec un forfait inférieur est souvent moins importante que les frais et pénalités qui pourraient être exigés en cas de dépassement du kilométrage maximal.
Certains concessionnaires offrent une liberté de choix en ce qui concerne le kilométrage pour plus de flexibilité. Vous pouvez alors choisir une formule de leasing LOA avec un kilométrage adapté à votre conduite.
L’apport et les mensualités de LOA
En principe, l’apport n’est pas obligatoire, mais il vous permet de réduire le montant des loyers. L’idéal est de trouver un bon équilibre entre apport et mensualités de location. Cela dépend principalement de votre budget, mais aussi de vos besoins et de votre style de vie.
Pour trouver le bon compromis concernant la valeur de l’apport, vous devez prendre en considération vos besoins sur le court et le moyen terme (rénovation de la maison par exemple, vacances, études de vos enfants, etc.). Demandez-vous aussi si vous souhaitez racheter le véhicule au terme du contrat de location !
Les services proposés dans l’offre de LOA
En tant que locataire, toutes les charges liées à l’utilisation de la voiture sont généralement à votre charge : vidange, révision, réparation, etc. De nombreux contrats de location de voiture avec option d’achat stipulent que les opérations d’entretien et de réparation doivent être réalisées par des concessionnaires ou des professionnels agréés.
Heureusement, certains concessionnaires proposent (via leurs établissements de financement) des offres de LOA incluant des services supplémentaires tels que l’extension de garantie, les forfaits d’entretien ou encore l’assistance. Grâce à ces services supplémentaires, vous pouvez confier l’entretien et la réparation du véhicule au réseau SAV de votre concessionnaire et rouler l’esprit tranquille !
L’assurance d’une voiture en LOA
Assurer une voiture en LOA est à la charge du locataire. Cela dit, certains loueurs proposent des offres de location avec une formule d’assurance en option. Nous vous recommandons d’opter pour une assurance auto tous risques. Contrairement à une assurance responsabilité civile, cette formule offre une meilleure garantie et vous permet d’être mieux indemnisé en cas de vol ou de dommages importants. Dans l’idéal, privilégiez un contrat d’assurance tous risques avec garantie valeur à neuf.
Les options de rachat du véhicule
Contrairement à l’achat au comptant ou à crédit, la location avec option d’achat ou LOA permet de financer uniquement l’utilisation du véhicule. À la fin du contrat de LOA, le loueur vous propose de restituer le véhicule ou de le racheter, si vous en êtes satisfait.
Dans le second cas, il vous suffit de payer la valeur de rachat en versant un dernier loyer dont le montant est indiqué dans le contrat. Si votre objectif est d’acquérir un véhicule en LOA, il est important de choisir une offre avec des conditions de rachat avantageuses.
Choix d’une LOA : ce qu’il faut retenir
Pour bien choisir votre LOA, il convient de porter une attention particulière aux éléments suivants :
- Le type et le modèle du véhicule.
- La durée de location.
- Le kilométrage annuel.
- Les modalités de financement de la LOA.
- Les services proposés dans le contrat de LOA.
- L’assurance.
- Les conditions de rachat du véhicule en LOA.
L’idéal est de trouver un bon compromis entre votre budget et vos besoins de mobilité. Pour conclure, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre concessionnaire qui pourra vous aider à trouver l’offre LOA la plus adaptée à vos attentes !