3 façons de transporter votre mobylette 103 Vogue
Conduire un cyclomoteur est à la fois un excellent moyen de se déplacer et de profiter de l’extérieur. Il existe de nombreux types de cyclomoteurs, mais pour cet article, il sera question d’évoquer la mobylette 103 Vogue. Ce modèle est léger et facile à manier, ce qui le rend parfait pour les débutants comme pour les pilotes expérimentés. Voici les meilleurs équipements pour cet engin.
Plan de l'article
Une béquille vous permet de déplacer facilement votre cyclomoteur
Les béquilles sont utilisées pour maintenir le cyclomoteur en position verticale. Elles peuvent être en métal ou en plastique. Dans la plupart des cas, les mobylettes sont dotées d’une charnière à ressort qui leur permet de se replier lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
A voir aussi : Les avantages du port d'un casque moto insonorisé
Ces béquilles sont généralement montées sur le cadre arrière, près de l’endroit où se trouverait le moteur s’il y en avait un. Elles sont utilisées afin d’éviter que la mobylette tombe et soit endommagée ou cause des blessures à vous-même ou aux personnes qui vous entourent.
D’autres béquilles servent également de support pour transporter votre mobylette 103 Vogue sans avoir à craindre de l’endommager. Cela rend ainsi le transport plus facile, car les deux jambes de la béquille supportent intégralement le poids de l’engin.
Lire également : Comment protéger votre moto contre le vol ?
Les pneus avec beaucoup d’adhérence rendent la conduite plus sûre
Vous devez toujours vous assurer que vos pneus sont en bon état et ont suffisamment d’adhérence pour s’adapter aux conditions de la route. Lors de la conduite de votre mobylette, une faible pression des pneumatiques peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment une traction réduite et la possibilité d’éclatement.
Tout d’abord, vérifiez que les pneus sont correctement gonflés en fonction de votre utilisation et du terrain. La pression recommandée pour les pneus est imprimée sur un autocollant quelque part sur votre mobylette. Si elle n’y figure pas, cherchez sur Google la pression d’air à mettre avant de partir pour de longues randonnées (elle varie en fonction de facteurs tels que la répartition du poids).
Si vous remarquez des fissures ou des bosses dues à des nids de poule sur votre pneu, changez-le immédiatement. Même une petite déchirure peut entraîner des crevaisons plus tard, lorsqu’elle aura le temps de s’agrandir. Enfin, vérifiez que la profondeur de la bande de roulement de chaque côté correspond à ce qui est recommandé par le fabricant (généralement entre 1/8″ et 1/4″).
Le moteur, un incontournable de la mobylette 103 Vogue
L’huile est ce à quoi il faudra faire le plus attention sur votre moteur. Si vous n’en utilisez pas de meilleure qualité, ce dernier s’abîmera et devra être remplacé. En effet, l’huile lubrifie et refroidit le moteur. Elle favorise également une meilleure circulation de l’air dans le carburateur, ce qui permet d’ajouter plus de carburant et de créer plus de puissance pour votre cyclomoteur.
Le moyen le plus simple de vérifier s’il y a suffisamment d’huile dans le moteur de votre mobylette 103 Vogue est de contrôler sa jauge. Pour cela :
- retirez la jauge de l’orifice de remplissage ;
- nettoyez l’huile usagée avec une serviette en papier ou un chiffon (assurez-vous qu’il est propre).
- réinsérez la jauge dans l’orifice de remplissage jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond du tube ;
- retirez une fois de plus et vérifiez le niveau de l’huile en regardant la jauge.
Par ailleurs, une meilleure huile dans le moteur contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. Ce qui favorise par conséquent, la réduction de la pollution.
Un réservoir plus grand vous permet d’aller plus loin
La taille de votre réservoir est importante. Plus il est grand, plus vous aurez assez de carburant pour parcourir de longues distances. Par ailleurs, un réservoir plus grand signifie que vous devrez faire le plein moins souvent, ce qui vous permettra de faire beaucoup d’économies. Un cyclomoteur 103 Vogue de taille normale a une autonomie de 80 km avec un réservoir plein.
Vous savez désormais les équipements essentiels d’une mobylette 103 Vogue. Il ne vous reste qu’à vous procurer votre engin et d’en profiter pour vos différents déplacements.