Pourquoi utiliser un casque de moto homologué ?
Le port d’un casque de moto homologué est le moyen le plus efficace de réduire les décès et les blessures dans les accidents de moto. En fait, les motards qui portent un casque ont 35 % moins de risques d’être tués et 41 % moins de risques d’être blessés lors d’un accident que les motards qui ne portent pas de casque !
Comment les casques protègent les motards ?
- Les casques de moto absorbent l’impact d’une collision et protègent la tête et le cerveau du motard contre les blessures. Un casque de moto correctement ajusté reste sur la tête du motard lors d’un accident et prévient ou réduit la gravité d’une blessure à la tête.
- Tous les casques de moto vendus en France doivent répondre à certaines normes de sécurité. Les normes exigent que tous les casques de moto absorbent au moins une partie de l’énergie d’un impact et protègent la tête du conducteur contre la pénétration.
- Pour être sûr d’obtenir un casque homologué, vérifiez l’autocollant avant d’acheter. Vous pouvez également trouver une liste de fabricants de casques homologués. Le mieux est encore d’acheter un casque moto dans un commerce spécialisé.
Les types de casques de moto homologués
- Le casque intégral : les casques intégraux offrent le plus haut niveau de protection car ils enveloppent toute la tête, y compris le menton et le visage.
- Le casque Modulaire : les casques modulaires sont dotés d’une mentonnière relevable qui vous permet de l’ouvrir pour aérer ou boire un verre sans avoir à retirer complètement votre casque.
- Le casque visage ouvert : les casques ouverts n’ont pas de mentonnière et offrent donc une protection moindre à votre visage en cas d’accident.
- Le casque Dual sport : les casques bi-sport sont conçus à la fois pour la conduite hors route et pour la conduite sur route. Assurez-vous d’en acheter un qui répond aux normes obligatoires pour la conduite sur route si vous comptez l’utiliser principalement sur la route.
Que vous soyez novice ou confirmé, n’oubliez pas que le port d’un casque de moto homologué est le meilleur moyen de vous protéger en cas d’accident. Tous les casques de moto vendus en France doivent répondre à certaines normes de sécurité. Lorsque vous choisissez un casque, pensez au type de conduite que vous allez pratiquer, sur route ou hors route, et choisissez en conséquence. Assurez-vous de porter un casque de moto bien ajusté : un casque trop grand ne vous protégera pas aussi efficacement qu’un casque bien taillé. Prenez la toute en toute confiance!
A lire aussi : 3 façons de transporter votre mobylette 103 Vogue