Quels sont les différents types d’assurance automobile ?
Conformément aux dispositions légales, l’assurance auto est une obligation pour chaque véhicule terrestre motorisé. Pour cela, les assureurs ne ménagent aucun effort à proposer aux conducteurs plusieurs formules incluant des garanties optionnelles. Quels sont alors les différents types d’assurance automobile ? Réponses dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une assurance automobile ?
L’assurance automobile fait partie des prestations de l’assureur. En effet, elle permet d’anticiper l’indemnisation des éventuels dommages que pourrait causer un conducteur à une tierce personne ou à l’un des passagers transportés. Il faut noter que ces préjudices peuvent être matériels ou physiques. Comme dommages physiques, on a les fractures d’os ; les blessures ou toute sorte de douleurs pouvant porter atteinte au bien-être physique. Les dommages matériels quant à eux, sont relatifs aux chocs sur le véhicule ou à la détérioration de biens immobiliers.
A voir aussi : Les avantages de l'assurance habitation pour les etudiants
Par ailleurs, en France, la souscription à une assurance automobile reste une obligation pour les conducteurs d’auto. En cas de non-respect, ces derniers sont exposés à des risques de sanctions. Il peut s’agir d’une mise en fourrière du véhicule ou des amendes. Dans les cas les plus graves, le permis de conduire peut être confisqué.
Quels sont les types d’assurance automobile ?
Il existe plusieurs types d’assurance automobile à savoir :
A lire aussi : Quelle voiture de sport pour jeune pilote ?
L’assurance au tiers
Encore appelée assurance responsabilité civile, l’assurance au tiers est le minimum obligatoire, notamment en France. En effet, elle couvre tous les dommages corporels et matériels qu’un conducteur causerait à une tierce personne. Il peut s’agir d’un piéton, d’un autre conducteur ou d’un passager. En revanche, ce type d’assurance ne couvre pas les dommages que le conducteur subit lui-même. Par ailleurs, au cas où le véhicule serait ancien ou d’occasion, il serait préférable de choisir l’assurance au tiers. Cela se rapporte aussi aux autos dotées d’un fort kilométrage. Dans l’un ou l’autre des cas, il est possible de compléter cette assurance avec quelques garanties, telles que l’assurance bris de glace, incendie ou vol.
L’assurance au tiers plus
L’assurance au tiers plus est une alternative entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. Elle constitue en fait une approche renforcée de l’assurance au tiers, du fait qu’elle complète quelques garanties facultatives telles que la garantie incendie et la garantie vol. On retrouve chez plusieurs assureurs des packages comportant ces deux options. La plupart d’entre eux permettent à l’assuré de choisir une assurance auto sur mesure tout en y joignant les garanties conformes à ses besoins. Par ailleurs, en ce qui concerne le tarif, il faut préciser que l’assurance au tiers paraît plus bénéfique que l’assurance tous risques, avec environ 20% en moins.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques couvre mieux que l’assurance au tiers et l’assurance tiers plus. Complète, elle constitue une meilleure solution pour couvrir un grand nombre de risques. Elle couvre en effet la majorité des dommages causés aussi bien à une personne que subis par le conducteur lui-même.
Parmi les garanties que comprend l’assurance tous risques, on a :
- La garantie responsabilité civile ;
- La garantie vol;
- La garantie bris de glace ;
- La garantie incendie ;
- La garantie tempête;
- La garantie catastrophe naturelle ;
- La garantie dommages ;
- La garantie catastrophe technologique;
- La garantie acte de terrorisme et attentat.
Cependant, il faut souligner qu’il est possible d’accompagner à toutes ces garanties une franchise auto. Il s’agit en réalité d’un montant non considéré par l’indemnisation de l’assureur. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à opter pour ce type d’assurance pour la large protection qu’elle offre.
L’assurance auto au kilomètre
L’assurance auto au kilomètre est une option inscrite particulièrement dans les contrats classiques d’assurance tous risques ou auto au tiers. Même s’il n’y aura aucune modification des garanties de base, il serait nécessaire d’opter pour une assurance selon le nombre de kilomètres effectués.
Comment choisir son assurance automobile ?
Pour bénéficier au maximum d’une assurance automobile, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de son choix. Parmi ceux-ci, on a :
- Le prix: il doit être fixé selon la couverture ;
- Les garanties prises en compte par l’offre : elles doivent correspondre aux besoins de l’assuré ;
- La franchise: elle doit être clairement mentionnée dans le contrat ;
- Les exclusions de garantie: elles doivent être évoquées dans le contrat.