Comment choisir les bonnes dimensions de pneus pour votre voiture ?
Pour la sécurité d’un conducteur automobile, de ses passagers et des autres usagers de la route, le choix des équipements de son véhicule doit se faire convenablement. Ainsi, les pneus d’une voiture doivent idéalement s’adapter à l’usage prévu pour ces derniers. Si la marque et le modèle sont importants, les dimensions des pneus le sont également. Alors, comment faut-il choisir les bonnes dimensions de pneus pour votre voiture ? Trouvez des éléments de réponse ici !
Plan de l'article
Où trouver la taille normale de vos pneus ?
Le changement des pneus d’un véhicule est nécessaire lorsque ceux qui y sont installés sont usés ou endommagés. Cela dit, il y a généralement, trois critères à prendre en compte pour choisir le bon pneumatique adapté à votre voiture. Il s’agit de sa taille, de sa cote de vitesse et de son indice de charge.
A voir aussi : Acheter une voiture d’occasion en ligne
Ces trois éléments sont importants en ce sens qu’ils participent au maintien d’une bonne performance des pneus. La sécurité et l’efficacité énergétique du véhicule sont aussi fonction des pneumatiques que vous choisissez.
Pour trouver ces informations, il vous suffit de regarder certains points fixes de votre voiture. C’est le cas notamment du cadre de la portière conducteur du véhicule. À défaut, en regardant la trappe à essence ou à l’intérieur de la boîte à gants, vous saurez quelle taille convient pour votre pneu automobile.
A découvrir également : Comment choisir un mandataire auto en toute confiance
Par ailleurs, la documentation de votre véhicule (les documents fournis à l’achat) renseigne également sur les dimensions de vos pneus. Comme documents, le certificat d’immatriculation et l’attestation de conformité de la voiture vous apporteront les informations que vous recherchez sur les pneus.
Assurez-vous donc de la conformité de ces informations avec les spécifications données par le fabricant de pneus. En regardant aussi le flanc des pneus actuels de la voiture, vous aurez une idée de leurs dimensions. Il vous suffira alors de faire le choix de la même taille au moment du remplacement.
Les règles basiques pour choisir la bonne taille de pneu automobile
Avec les informations relatives à la taille des pneus de votre voiture, vous pouvez commencer vos recherches. Il vous suffira alors de suivre deux règles basiques. Il s’agit premièrement de la conformité entre les caractéristiques du nouveau pneu et celles des pneumatiques prévus par le fabricant. Pour rappel, ces caractéristiques prennent en compte outre la taille, l’indice de charge et la cote de vitesse du pneu.
La deuxième règle aussi importante pour le changement de pneus, c’est que les pneumatiques de remplacement ne soient pas plus petits que ceux d’origine. Mieux, la charge à supporter doit être au moins égale à la spécification d’origine.
Autres conseils pour choisir la bonne taille pour vos pneus
Choisir la bonne taille pour vos pneus de voiture n’est pas facultatif, mais une obligation. Il y va en effet de la stabilité de conduite, de la garantie d’une force de transmission et de l’amortissement du véhicule. Le respect des bonnes dimensions des pneus automobiles est valable, quel que soit le type de pneus que vous achetez.
Ainsi, que ce soit pour des pneus d’été ou pour ceux d’hiver, cette règle est valable. En effet, les mesures du compteur de vitesse de la voiture différeront de la hauteur de caisse si le diamètre du pneu n’est pas adapté à celui de la roue. Précisément, un pneu de diamètre élevé posé sur une petite roue influera sur la hauteur de caisse.
La carrosserie de la voiture ne sera pas élevée par rapport au sol. La vitesse maximale sera également plus grande. Dans ce cas, se fier au compteur de vitesse expose à un risque d’accident. De même, pour accélérer, il faudra plus de temps au conducteur.
L’autre information utile par rapport au changement des pneus de voiture, c’est la conformité des dimensions aux exigences et régulations légales. Certes, les recommandations des fabricants de la voiture, des roues et des pneus doivent être considérées, mais il ne faut pas négliger ce que prévoit la loi en ce sens.
Autrement, en plus du risque sécuritaire, cela vous expose à des sanctions si l’autorité en charge de la sécurité routière vous atteste fautif d’un tel manquement. Cela dit, il est possible d’utiliser des pneus de taille différente à celle prévue par le fabricant. Cependant, il n’est pas possible de procéder à cette manœuvre sans une homologation au préalable.
Pour obtenir cette homologation, il faudra vous rapprocher d’un organisme de contrôle technique. Ensuite, le service d’immatriculation fera une inscription supplémentaire sur le pneu.