Les documents nécessaires au renouvellement de votre permis de conduire de poids lourds
Le permis de conduire est une pièce administrative assez importante pour tout conducteur d’automobile. Il existe en plusieurs catégories dépendamment du poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule.
Veuillez noter que, quel que soit le type de permis, certains documents sont indispensables au renouvellement. Quels sont-ils en ce qui concerne le permis de conduire de poids lourds ? Lisez ce qui suit !
A lire également : Contrôle technique deux-roues : aurai-je toujours le droit de customiser ma moto ?
Plan de l'article
Permis de conduire de poids lourds : quels documents pour un renouvellement ?
Sachez que le permis de conduire de poids lourds correspond à la catégorie C. Autrement dit, cela concerne les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes. Cela comprend entre autres les types C, C1, CE, voire CE1. Renouveler son permis de conduire de poids lourds est capital. Cela dit, le faire requiert que vous disposiez des documents essentiels suivants :
- une pièce justificative d’identité ;
- une pièce justificative de domicile ;
- le permis de conduire actuel ;
- l’avis médical.
À cela s’ajoute une photo d’identité.
A lire également : Comment se rendre à l’aéroport ?
Les justificatifs d’identité et de domicile
Parlant du justificatif d’identité, il s’agit de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, etc. Par contre, le justificatif de domicile constitue toute sorte de documents attestant que vous avez un toit. C’est le cas de l’avis de non-imposition ou d’imposition, des factures de gaz, d’électricité ou d’eau, de la quittance de loyer ou non, etc.
L’avis médical et la photo d’identité
L’avis médical qui sera complété par le médecin bien agréé correspond au formulaire CERFA de visite médicale 14880*2. En ce qui concerne la photo d’identité, elle doit être numérique puisque c’est un dossier à déposer en ligne.
Permis de conduire de poids lourds : la visite médicale
Avant de procéder au renouvellement de votre permis de conduire de poids lourds, vous devez nécessairement faire une visite médicale. Cette dernière encore qualifiée de contrôle médical est périodique. En réalité, si vous (le conducteur) êtes âgé de 60 ans ou moins, la validité est de 5 ans. Cependant, si vous êtes entre 60 et 75 ans, elle est de 2 ans.
Au-delà de 75 ans, c’est pour chaque année. Notez que la visite médicale est un examen qui est effectué par un médecin agréé se trouvant à proximité de chez vous. Elle requiert deux étapes que sont : la préparation et le déroulement.
L’étape de préparation
Vous devez avoir déjà constitué votre dossier avant d’aller à votre rendez-vous d’examen médical. Ce dossier préparé, n’est rien d’autre que l’avis médical CERFA 14880*2 que vous aurez à remplir avec grand soin.
L’étape de déroulement
Tout automobiliste doit disposer des aptitudes essentielles de conduite. Il y va de sa propre sécurité, mais aussi de celle de tous les autres usagers de la route. C’est ce à quoi sert la visite médicale. Ainsi, c’est elle qui permet d’examiner les capacités sensorielles, physiques et cognitives.
Après cela, le médecin peut demander des tests ou autres examens complémentaires dépendamment de la situation de son patient.
Comment renouveler un permis de conduire de poids lourds ?
Une fois que vous aurez passé la visite médicale, vous pouvez effectuer les démarches pour le renouvellement de votre droit administratif. Ainsi, rendez-vous sur le site de l’ANTS. À ce niveau, accédez à votre espace personnel en cliquant sur « Mon espace ».
En le faisant, vous renseignerez vos identifiants de connexion si vous disposez déjà d’un compte. Si tel n’est pas le cas, créez-en. Ensuite, appuyez sur l’option « Demander un permis de conduire ». Vous fournirez en plus des documents nécessaires présentés plus haut : votre motif de demande, vos coordonnées et votre état civil, etc.
Le motif de la demande
À ce niveau, renseignez le motif de votre demande en choisissant les options comme :
- visite médicale ;
- fin de validité de permis ;
- demande de nouveau permis.
Sans oublier l’option « personne majeure », etc.
Les coordonnées et l’état civil du conducteur
Pour ce qui est des coordonnées, il s’agira de renseigner votre adresse email, votre adresse sans oublier votre contact téléphonique. Parlant de votre état civil, insérez votre nom, vos prénoms, et votre lieu et date de naissance.
Après vous êtes assuré que toutes les informations sont correctes, procédez à l’envoi du dossier. Un email vous sera envoyé. Ce dernier sera le résumé des données que vous avez renseignées. Une fois tout au point, vous retournerez l’ancien permis de conduire de poids lourds pour prendre le nouveau.