Numéro NEPH et code de la route : que faut-il savoir ?
Le code de la route est une étape incontournable pour obtenir son permis de conduire. Pour réussir cette étape, vous devez vous préparer sérieusement à l’examen en révisant les différents thèmes abordés. Avant de passer l’examen, il vous faut un numéro NEPH valide. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce numéro.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le numéro NEPH ?
Le numéro NEPH est un identifiant unique attribué à chaque personne qui souhaite passer l’examen du code de la route en France. Si vous passez l’examen du code de la route, ce numéro est ainsi utilisé pour vous identifier dans le système informatique du permis de conduire. Il est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à l’examen.
A voir aussi : Véhicule : conseils d’achat d’un break d’occasion
Cet identifiant est composé de 12 caractères et est généré automatiquement lors de l’inscription à l’examen du code de la route. Les six premiers caractères correspondent à la date de naissance du candidat au format JJMMAA. Les deux caractères suivants correspondent à un code départemental. Les deux caractères suivants correspondent au type d’examen (code de la route ou conduite). Les deux derniers caractères sont des chiffres aléatoires.
Le numéro NEPH est utilisé pour suivre votre progression tout au long de votre parcours pour l’obtention du permis de conduire. Il permet aussi aux centres d’examen de suivre l’historique de vos résultats aux différentes épreuves. Cet identifiant unique est ainsi utilisé tout au long de la procédure d’obtention du permis de conduire, depuis l’inscription jusqu’à la délivrance du document officiel. Il est également demandé lors de l’inscription à l’épreuve pratique de conduite. Le numéro NEPH est aussi utilisé par les auto-écoles pour enregistrer les heures de conduite effectuées par les candidats.
A lire également : Les 5 meilleures voitures hybrides du marché !
Comment l’obtenir pour passer votre examen du code de la route ?
Pour obtenir votre numéro NEPH, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et suivre diverses étapes. Cliquez tout d’abord sur l’onglet « Permis de conduire ». Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devrez créer un compte lors de votre première connexion. N’oubliez pas de bien conserver vos identifiants, car vous aurez besoin de revenir sur le site pour consulter votre dossier ou vérifier son avancement. Vous recevrez aussi un lien par courriel vous permettant de valider votre compte.
Une fois votre compte créé, remplissez le formulaire d’inscription en ligne pour demander votre numéro NEPH. Vous devrez renseigner :
- le motif de votre demande,
- votre état civil,
- vos coordonnées.
Vous devez aussi fournir une photo d’identité ainsi qu’un exemplaire de votre signature. Si vous optez pour le service e-Photo, cela permettra d’accélérer le traitement de votre dossier. Dans le cas d’un envoi papier, le formulaire de dépôt photo-signature vous sera donné en format PDF à la fin du formulaire en ligne. Vous devrez alors coller votre photo et signer à l’encre noire, avant de l’envoyer à l’adresse indiquée en haut à droite de ce même document.
Vous devez également télécharger toutes les pièces justificatives nécessaires telles que la photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et d’autres documents selon votre situation. Pour préparer votre dossier en amont, vous pouvez consulter la page consacrée à l’inscription au permis sur le site de l’ANTS ou l’aide en ligne de l’agence. Vous pouvez aussi télécharger un guide d’aide à l’inscription qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur les justificatifs.
Une fois votre dossier complété, relisez-le soigneusement avant de valider votre demande en vue de l’obtention de votre numéro NEPH. Dès que vous avez validé votre dossier, la demande d’identifiant est envoyée à la préfecture pour traitement.
Quelles sont les précautions à prendre avec son numéro NEPH ?
Pour éviter toute confusion ou tout risque de fraude, prenez certaines précautions. Ne divulguez jamais votre numéro NEPH à des tiers. Ce numéro est personnel et doit être utilisé uniquement pour l’inscription à l’examen du code de la route. En cas de perte ou de vol de votre identifiant, vous devez le signaler rapidement à votre auto-école. Vous pouvez aussi le signaler à l’ANTS.
Vérifiez également régulièrement que votre numéro NEPH est toujours valide. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps, il est possible qu’il ait expiré. Vous pouvez vérifier la validité de votre identifiant en vous connectant sur le site de l’ANTS ou en contactant directement votre auto-école.
Ne confondez pas enfin votre numéro NEPH avec d’autres numéros de permis ou de dossier. En effet, cet identifiant est spécifique à l’examen du code de la route. Il ne doit donc pas être confondu avec d’autres numéros de permis ou de dossier que vous pouvez avoir.