Fiabilité des moteurs 1.2 PureTech : Ce que vous devez savoir
Le moteur 1.2 PureTech est un moteur présent dans de nombreux véhicules Peugeot, Opel, Citroën ou DS. PSA a décliné ce moteur en PureTech 110 ch et en PureTech 130 ch. Toutefois, près de 220 000 modèles de ces moteurs ont récemment fait l’objet d’un rappel. Une altération de courroie de distribution en est la cause. C’est ainsi la fiabilité du moteur 1.2 PureTech qui est remis en question et la notoriété de PSA qui est touché. On vous dit tout sur la fiabilité des modèles de voiture équipés de ce moteur 1.2 PureTech.
Le moteur 1.2 PureTech : quelle fiabilité pour le moteur 130 ch et le moteur 110 ch
Suite aux retours des véhicules de chez Peugeot-Citroën, les problèmes des moteurs 1.2 PureTech n’étonnent plus personne. Ce serait le moteur PureTech de 130 ch qui posséderait le plus gros score de problèmes rencontrés. Ainsi, la durée de vie moteur 1.2 puretech 130 a tendance à être plus brève.
A voir aussi : Avis pneus Bridgestone DURAVIS R660
En conduite de sous-régime, le moteur s’encrasse rapidement en portant atteinte aux bougies et aux chambres de combustion du véhicule. La courroie de distribution peut être amenée à rencontrer des problèmes également. Suite à sa décomposition, elle souille le circuit de lubrification. Cela n’est pas un problème trop important pour la sécurité des occupants de la voiture. Le groupe PSA fait toujours des rappels concernant ces moteurs lorsqu’ils présentent des défauts.
Les problèmes que peuvent rencontrer les véhicules équipés d’un moteur 110 ch sont aussi d’ordre mécanique tels que des chambres de combustion encadrées par de la calamine, une consommation itérative d’huile, et la dégradation de la courroie au contact de l’humidité. Étant un moteur suralimenté par turbo, les problèmes peuvent entrainer un allumage automatique destructeur pouvant casser des bougies de la voiture.
A lire aussi : Ford Escort Rs Cosworth : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture
Les problèmes de distribution liés au bain d’huile s’attaquent directement à la courroie.
Le groupe PSA reconnait les problèmes de fiabilité du moteur 1.2 PureTech
Peugeot, Citroën, Opel et DS s’équipent eux-mêmes de ce trois-cylindres. Depuis sa sortie et face au déclin de l’appréciation du diesel, ce moteur essence est une véritable réussite.
Toutefois, Peugeot-Citroën et les autres marques auto reconnaissent que le souci provienne de la mauvaise qualité des composants des moteurs 1.2 PureTech. Cette mauvaise qualité engendre des problèmes qui peuvent être un peu plus lourd sur le long terme comme un encrassement de la culasse, une détérioration des plaquettes de freinage, voire une éventuelle casse du moteur.
PSA accompagne ses clients dans la résolution de ces problèmes mécaniques. Après contact, les clients possédant un moteur 1.2 PureTech sont conviés à visiter un atelier de Peugeot afin qu’un contrôle et une réparation soient réalisés si nécessaire.
Par ailleurs, Peugeot-Citroën demande également à ce que le délai de changement de courroie soit amplement réduit. Les examens menés sur les véhicules peuvent :
- supposer un simple nettoyage de la pompe à huile et des filtres ou électrovannes de la courroie de distribution
- remplacer des parties du véhicule comme la pompe à vidange, le carter d’huile inférieur, la pompe à huile, ou la courroie de distribution même.
- changer le moteur.
Avant de passer cet examen, un rappel de moteur 130 ch et de moteur 110 ch 1.2 PureTech est généré par les marques auto Peugeot, Citroën, DS et Opel.