Quels sont les différents types de dos-d’âne ou de ralentisseurs de voitures ?
Vous faites partie d’une collectivité territoriale et vous souhaitez installer des dos-d’âne dans votre commune ? Cette mise en place peut avoir plusieurs utilisations selon le besoin de la rue ou du boulevard (présence d’écoles, grands axes routiers, etc.). Voici des indications pour mieux appréhender les différents types de ralentisseurs pour voitures.
Plan de l'article
Ralentisseurs de voitures ou dos-d’âne : c’est quoi ?
Un ralentisseur pour voiture est un élément placé sur la route pour réguler la vitesse des véhicules qui circulent dans la zone. Il sert essentiellement à empêcher les véhicules de dépasser la vitesse maximale autorisée dans des sections à risques. Leur disposition est commune dans les agglomérations et les centres-villes. Ils sont réguliers à côté des écoles et sur les routes limitées à 30 km/h. Lorsqu’ils sont affiliés à des passages piétons, les ralentisseurs sont de type trapézoïdal.
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Ils prennent alors plusieurs mètres sur l’espace de la chaussée. Depuis leur instauration, ils ont permis de baisser le niveau de mortalité et le nombre d’accidents de la route. Le dos-d’âne est le type de ralentisseur le plus ancien avec des dimensions standards de 10 cm de haut et de 4 mètres de longueur. Il peut être établi dans des lieux comme :
- les zones urbaines ;
- les aires de repos ;
- les parties de route avec limitation de vitesse ;
- les chemins forestiers.
Leur présence est également indiquée par des panneaux de signalisation triangulaires. Ces derniers sont placés de 150 à 250 mètres avant les dos d’âne.
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Quelles sont les particularités des autres types de ralentisseurs ?
Parmi les autres types de ralentisseurs on retrouve les coussins berlinois, que l’on appelle aussi coussins lyonnais. Leur caractéristique principale est leur couleur rouge. Ils sont agrémentés de trois bandes blanches. Leur hauteur se situe entre 6 et 7 cm.
Il y a, par ailleurs, la bande sonore qui est un modèle émettant un bruit singulier lors du passage d’un véhicule. Elles font 1 cm de hauteur pour 50 cm de largeur et sont généralement situées dans les péages.
Les créneaux marquent une déformation sur le marquage de la route et servent de signal persuasif. Les chicanes sont similaires aux créneaux mais se forment via une disposition du trottoir qui modifie la chaussée. Le plus souvent présentes dans les ronds-points, les courbes serrées sont utiles pour contrôler la force centrifuge.
Sur quel type de routes se mettent les dos-d’âne ?
Les ralentisseurs peuvent avoir des fonctions différentes. Selon leur type, ils sont donc placés dans des routes spécifiques. Les dos-d’âne classiques répondent à la norme NF. Les passages piétons ne sont pas autorisés sur les modèles trapézoïdaux. Ceux-ci ne doivent pas être installés dans des zones qui ne sont pas régies par le code de la route.
Ils sont limités à des voies de circulation où le trafic journalier moyen ne dépasse pas les 3 000 véhicules. Sur les routes à grande circulation, cette limite passe à 300 véhicules. Il est possible de mettre en place des coussins berlinois ou des bandes sonores sur tous les types de routes, autoroutes comprises.