Entretien de voiture : l’importance de rouler avec des pneus en bon état
Les pneus constituent l’un des éléments du triangle de sécurité d’un véhicule avec le frein et l’amortisseur. Leur rôle se révèle donc vital. De plus, c’est le seul organe qui assure la liaison entre le sol et la voiture. L’état des pneumatiques affecte le confort à la conduite et la tenue de route. Il est nécessairement requis d’y porter une attention particulière. D’ailleurs, cela fait partie des tâches à effectuer dans le cadre de l’entretien auto. Découvrez plus en détail au travers de cet article l’importance d’avoir des bons pneus et leur durée de vie en moyenne.
Lire également : Les critères à prendre en compte avant d'acheter une voiture
Plan de l'article
Les avantages d’avoir des pneus en bon état
Un pneu est l’une des pièces majeures d’un véhicule, sans lequel ce dernier n’avance pas. Ses fonctions sont multiples. Entre autres, les pneumatiques servent à transmettre les efforts de traction tels que la puissance du moteur, les contraintes du freinage et les secousses de l’accélération tout en supportant le poids de la voiture. Ils jouent également le rôle d’amortisseur en absorbant les irrégularités de la chaussée pour favoriser le confort et la sécurité de conduite durant les trajets.
Telle que suscité, la gomme fait adhérer le véhicule à la route. Usée ou mal entretenue, elle altère la performance de celui-ci et risque d’augmenter la consommation de carburant. Qui plus est, cela entraîne une forte émission de gaz polluants. Il est donc de rigueur de porter une attention particulière à l’usure des pneumatiques et de penser périodiquement à les changer. Sachez toutefois que le prix montage d’un pneu peut varier en fonction de différents paramètres.
A découvrir également : Comment préparer sa voiture pour un rallye automobile ?
La durée de vie moyenne des pneumatiques
L’entretien des pneumatiques est extrêmement vital en termes de sécurité d’une voiture. Malgré cela, le kilométrage ne fait pas partie des critères indispensables pour changer la gomme. C’est surtout l’usure qui exige le démontage et le renouvèlement des pneus. À ce titre, il faut vérifier les éventuels témoins d’usure sur la bande de roulement. Si ces indicateurs légaux atteignent plus de 1,6 mm de profondeur, le montage de nouveaux pneus s’impose.
Il se peut aussi que le flanc soit endommagé. Entre autres, des petits trous se trouvent sur la gomme. Ils deviennent alarmants lorsque leur diamètre dépasse les 6 mm. Même si les pneus sont seulement sous-gonflés, ils peuvent engendrer des accidents de circulation mortels. Ce sera plus judicieux de vérifier régulièrement l’état des pneus, d’être vigilant à partir de 5 ans (10 ans au maximum s’ils sont bien entretenus). La longévité peut varier suivant le style de conduite, le modèle de voiture, la marque, le climat, etc.
Les bons réflexes à adopter
Pour garder en bon état les pneus et assurer la sécurité à la conduite, il est nécessaire d’adopter quelques bons réflexes. Pensez dans un premier temps à contrôler de façon régulière la pression des pneus, surtout si vous envisagez de faire un long trajet. Le livret d’entretien contient déjà les informations concernant cette étape. Vérifiez si la bande de roulement présente des usures ou des dommages éventuels. Deux méthodes sont réalisables : une jauge de profondeur ou des témoins d’usure. Sollicitez l’aide d’un professionnel en la matière en cas de perforation, d’entaille ou d’autres problèmes visibles.