Comment vérifier l’historique d’une voiture grâce à son numéro d’immatriculation
Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, on n’est jamais à l’abri de vis caché. Entre les problèmes mécaniques soigneusement dissimulés, les traces d’un précédent accident à peine visible et un kilométrage trafiqué, les revendeurs redoublent aujourd’hui de créativité pour vendre des voitures bonnes pour la casse. C’est toute la raison de vérifier l’historique des véhicules d’occasion avant d’en acheter. Mais comment faire ? Et surtout, quel genre d’informations peut-on trouver dans l’historique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Plan de l'article
Quelles informations peut-on obtenir ?
Avant d’aller plus loin dans cet article, nous tenons déjà à vous rassurer, il est tout à fait possible de vérifier l’historique d’une voiture grâce à son numéro de série. Nous vous expliquerons les étapes à suivre ci-dessous. Mais pour l’instant, voyons les types d’informations qu’on peut obtenir à partir de cet historique.
A lire en complément : Acheter une voiture neuve sans se ruiner : astuces et conseils
Historique des accidents
C’est sans doute l’information la plus importante à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion : son historique d’accident. Et grâce à son numéro de série en effet, il est tout à fait possible d’obtenir ce type d’informations parmi l’historique.
Les informations sont très détaillées à ce propos. Vous saurez non seulement à quel moment le véhicule a été concerné par un accident, mais aussi les circonstances de celle-ci. D’ailleurs, on peut même voir l’étendue des dommages et les réparations entreprises.
Lire également : Les véhicules électriques sur le marché des voitures d’occasion : une bonne affaire ou un risque ?
Historique des propriétaires
On a ensuite l’historique des propriétaires, une information tout aussi importante que la précédente. Il s’agit ici d’une historique qui va lister les noms des anciens propriétaires du véhicule. Vous y trouverez également les dates d’enregistrement de chaque propriétaire et toutes les autres informations s’y afférant.
Historique des entretiens
Cette information peut beaucoup aider pour connaître l’état général du véhicule. Grâce à l’historique des entretiens, vous saurez si le ou l’ancien propriétaire s’est bien occupé du véhicule. Dans le cas contraire, une voiture mal entretenue risque à tout moment de tomber en panne.
Parmi les informations disponibles ici, on a principalement les entretiens, les changements d’huile, de filtres, de courroies, les vérifications mécaniques, etc., mais aussi les réparations. Bref, vous saurez tout ce qui a été fait sur la voiture.
Historique des kilométrages
Enfin, il y a l’historique des kilométrages. Le kilométrage du véhicule étant enregistré à chaque passage dans un garage, pour entretien ou réparation, on peut aussi le retrouver dans l’historique. Et même si le kilométrage n’a pas été enregistré pendant un certain temps, le dernier kilométrage affiché est une bonne référence pour vérifier si les chiffres affichés sont cohérents.
Ce sont les principales informations dont on a besoin avant d’acheter un véhicule d’occasion, mais l’historique contient bien d’autres informations.
Étapes pour vérifier l’historique du véhicule
Passons maintenant à ce qui nous intéresse : comment vérifier l’historique d’une voiture grâce à son numéro d’immatriculation ? Pour ce guide, nous allons prendre comme référence le site https://autorigin.com/ qui propose en effet de vérifier l’historique d’un véhicule à partir d’un simple numéro de série.
Pour ce faire, il faut déjà commencer par récupérer le numéro de série du véhicule en question. Si le vendeur ne veut pas vous le donner, vous pouvez profiter de la visite pour le récupérer discrètement et vérifier son historique. La procédure ne prend que quelques secondes.
Une fois récupéré, il vous suffit d’entrer le numéro de série sur le site mentionné juste en haut, résoudre le captcha antirobot et le tour est joué. En quelques secondes à peine, vous aurez tout l’historique du véhicule.