Transition écologique : pourquoi passer à la voiture électrique sans permis ?
Aujourd’hui, les voitures électriques sont présentées comme une solution pour faire un pas vers la transition écologique. Sur le marché, il existe différents modèles de véhicules électriques et dernièrement, on a vu des voitures électriques sans permis agrandir la collection. Le fait qu’elles viennent d’arriver sur le marché peut ne pas vous convaincre d’en acquérir une. Dans cet article, penchons-nous sur la voiture électrique sans permis et ses avantages.
Plan de l'article
C’est quoi une voiture électrique sans permis ?
Son appellation est assez claire : on parle ici d’une voiture électrique qui convient à tout conducteur, notamment à ceux qui ne disposent pas de permis de conduire. C’est d’ailleurs sur ce point qu’elle se distingue de la voiture électrique classique. La voiture électrique sans permis est plus compacte et pour la plupart des modèles, la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ceci dit : elle est plus adaptée aux déplacements urbains et aux déplacements de courte distance.
A voir aussi : Quel carburant Clio 5 essence ?
La voiture électrique sans permis appartient à la grande famille des voitures électriques. En d’autres termes, elle comprend un moteur électrique, ce qui fait qu’elle est une alternative durable et plus écologique comparée aux modes de véhicules traditionnels. On parle d’une voiture sans permis, mais rappelons tout de même que même si c’est précisé que sa conduite ne nécessite pas de permis de conduire, pour être au volant de ce type de véhicule, il faut avoir un permis AM qu’on peut facilement obtenir à partir de 14 ans.
A lire également : Comment installer une caméra de recul ?
Les mêmes avantages qu’une voiture électrique classique
Une voiture électrique sans permis est une voiture électrique. Elle présente donc les mêmes avantages qu’une voiture électrique classique. Parmi ces avantages, on peut citer :
- Son impact environnemental réduit : Si on propose la voiture sans permis électrique pour une transition écologique, c’est que son impact environnemental est réduit. Pour fonctionner, ce véhicule a recours à l’énergie électrique. A l’utilisation, cette voiturette ne rejette ni CO2, ni oxyde d’azote, ni aucune autre particule. On peut très bien parler de voiture « zéro émission ». En adoptant une voiture électrique sans permis, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver l’environnement,
- Son coût d’utilisation réduit : En passant d’une voiture thermique à une voiture électrique, vous verrez votre budget d’utilisation de la voiture réduite. Faites les comptes vous-même : la recharge revient moins chère qu’un plein d’essence. La voiture électrique est également moins chère à entretenir, car les fréquences de pannes mécaniques sont plus moindres. Ça ne s’arrête pas là : elle est également moins chère à assurer. Pour les compagnies d’assurances, les véhicules électriques présentent une plus faible sinistralité, mais aussi une taxation plus faible, d’où la prime réduite.
La voiture électrique sans permis plus pratique
Si vous êtes un citadin, vous serez facilement convaincu de la praticité de la voiture électrique sans permis. Elle est plus agile et plus maniable, ce qui fait que vous n’aurez aucune difficulté à vous faufiler dans la circulation dense et dans les rues étroites. Dans certains quartiers aussi, trouver une place de stationnement est un vrai défi. Comme la voiture électrique sans permis est plus petite, elle peut facilement se glisser dans un espace de stationnement restreint.
Une acquisition facilitée grâce au bonus écologique
Si vous êtes convaincu par les avantages de la voiture électrique sans permis, le prix qu’elle affiche peut vous freiner dans la décision d’achat. Certes, elle est plus chère, mais ce prix va être atténué par le bonus écologique dont vous pouvez bénéficier. En effet, l’Administration peut vous accorder une prime à la conversion. Précisons que pour avoir cette prime, vous devez laisser à la casse votre ancien véhicule essence ou diesel. Pour l’achat, vous pouvez également profiter du bonus écologique pouvant atteindre les 900 euros.