Une assurance automobile pour quel usage ?
La sécurité est très importante pour tout le monde et dans toutes les situations. Pour ce fait, les moyens sont mis à disposition pour se protéger et rester à l’abri de tout dégât ou catastrophe. Cependant, des imprévues peuvent survenir à n’importe quel moment et comme on le dit souvent, on n’est jamais trop prudent. Aussi, il vaut mieux prévenir que guérir et c’est ce à quoi nous amène les assurances.
Plan de l'article
Quelle est l’utilité d’une assurance automobile ?
Lorsque vous avez un permis de conduire et une voiture à votre disposition, cela veut dire que vous êtes responsable sur la route. Ainsi, vous devez mettre à disposition toutes les règles pour sécuriser la route non seulement pour vous, mais aussi pour les autres conducteurs. C’est en cela que l’assurance auto vous protège en cas d’accident ou de panne de votre véhicule, mais protège aussi votre prochain. L’assurance auto qui est attribuée à chaque conducteur répond à certains critères et normes établies par la loi de votre pays. Pour bénéficier de la bonne assurance en fonction de vos besoins, et de votre budget, des structures d’assurance sont mises à votre disposition. Vous pouvez le choisir en fonction de vos attentes. Mieux Assuré vous offre des assurance auto pour une meilleure couverture en cas
A lire aussi : Les assurances adaptées aux voitures électriques : tout ce que vous devez savoir
Sur quels critères se base l’assureur pour établir la tarification ?
La tarification de l’assurance automobile prend en compte les informations concernant le conducteur mais aussi celles du véhicule conduit. Le premier critère est celui du type de voiture ou d’engin et de sa masse. Le deuxième critère prend en compte la zone où le véhicule doit circuler et le troisième critère est l’usage du véhicule et la fréquence d’utilisation. Si le véhicule est souvent sur la route, cela veut dire qu’il est très souvent sujet à des accidents de circulation. Viennent enfin les critères concernant le conducteur, son âge, ses antécédents, la date de son permis, etc.
Comment choisir la meilleure assurance automobile ?
Pour souscrire à une bonne assurance auto, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Il faut définir ses besoins réels et son budget. Il faut comparer les offres proposées par différentes compagnies d’assurances pour trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
A lire aussi : Assurances auto pour les véhicules électriques : les points à connaître
Il ne faut pas hésiter à demander des devis auprès des assureurs disponibles sur le marché. Cela permettra de connaître les tarifs appliqués en fonction du type d’engin que vous conduisez ou encore selon votre profil conducteur. Il est aussi possible de se renseigner auprès de proches ayant déjà souscrit une assurance auto afin qu’ils partagent leur expérience avec vous.
D’autre part, avant de signer un contrat d’assurance automobile quelconque, n’oubliez pas de vérifier les garanties offertes et l’étendue des couvertures proposées dans le contrat proposé par l’assureur. Effectivement, certaines assurances peuvent être plus complètes que d’autres.
Enfin, il est recommandé aussi de consulter les avis clients concernant la qualité des services rendus par chaque assureur potentiellement choisi. Cela peut aider à avoir une idée claire sur la disponibilité et la rapidité d’intervention surtout en cas de sinistre ainsi que l’état général du service clientèle.
Quelles sont les différentes garanties proposées par une assurance automobile ?
En tant que conducteur, vous devez éviter les sinistres ou les accidents. Voici les principales garanties proposées par une assurance automobile :
• L’assurance responsabilité civile, aussi appelée « assurance au tiers », est la garantie minimum obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules. Elle permet de couvrir les dommages causés à autrui lors d’un accident dont vous êtes responsable.
• L’assurance tous risques, quant à elle, offre une protection plus complète en prenant en charge non seulement les dommages causés aux autres mais aussi ceux subis par votre propre voiture. C’est la formule la plus complète et donc la plus chère.
• L’assistance dépannage-remorquage est souvent incluse dans le contrat d’assurance auto et propose un service dédié en cas de panne ou d’accident (déplacement sur place du dépanneur, remorquage jusqu’à un garage agréé…).
• La garantie incendie/vol couvre l’intervention de l’assureur si le véhicule a été volé ou endommagé suite à un acte malveillant tel qu’un incendie ou un vandalisme. Cette option peut être intéressante notamment pour certains modèles particulièrement exposés au risque de vol.
• Pour ce qui concerne la garantie défense pénale / recours suite à accident, celle-ci propose une prise en charge des frais de justice et d’avocats éventuellement liés à un accident dont vous êtes responsable ou dans le cas où l’autre partie impliquée ferait appel à la justice.
• La garantie personnelle du conducteur, quant à elle, permet d’être indemnisé(e) pour les dommages corporels subis par le conducteur lui-même suite à un accident seul (responsable ou non). Cette option est souvent proposée comme complémentaire et payante.
Il faut bien étudier les différents types de garanties proposées par chaque assureur avant de prendre une décision. Les besoins varient selon chaque situation. Ainsi, si votre voiture est ancienne, vous aurez peut-être moins besoin d’une protection tous risques. En revanche, si vous utilisez votre véhicule pour des trajets professionnels réguliers, il sera préférable de souscrire une assurance plus couvrante que celle exigée par la loi afin qu’en cas d’accidents graves, toutes vos dépenses soient prises en compte même s’il y a des dégâts matériels importants ou des blessures corporelles importantes.
Sources :
• https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31228
• https://www.economie.gouv.fr/particuliers/assurance-vehicules-motorises-particuliers#quelles-garanties-dans-une-assurance-auto
• https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032216495/