Comment se passe un crédit auto ?
Les offres du marché du crédit visent à répondre aux besoins des consommateurs et à leurs capacités de remboursement de manière toujours plus satisfaisante. Il en résulte une multitude de possibilités en termes de paiement mensuel idéal pour un crédit automobile.
En ce qui concerne le crédit automobile, le montant et le nombre de paiements mensuels à payer par l’emprunteur dépendent étroitement du type de crédit, de sa durée, du taux d’intérêt et du montant de la contribution personnelle.
Lire également : Les Youngtimers, une nouvelle génération de véhicules de collection
Plan de l'article
Un paiement mensuel adapté à chaque objectif
Même si la durée d’un crédit automobile varie d’un an à sept ans, le nombre idéal de paiements mensuels se situe entre 24 mois et 60 mois, à quelques exceptions près.
Un travailleur indépendant cherche le plus souvent à acheter une voiture qu’il peut utiliser à la fois pour ses activités professionnelles et pour un usage personnel. Les banques tiennent compte de cette utilisation et de la situation des travailleurs indépendants dans leur offre de crédit afin de l’adapter au mieux aux possibilités de remboursement de l’emprunteur.
Lire également : Quelle est la différence entre pneu neige et pneu 4 saisons ?
La particularité du travailleur indépendant est que le revenu est assez variable. Il faudra donc compter sur un nombre moyen de paiements mensuels et prendre en compte cette modification dans le calcul du montant du revenu. Il ne faut pas oublier qu’en étant indépendant, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales pour l’achat et l’utilisation d’une voiture pour les voyages d’affaires.
D’autre part, une personne qui souhaite acheter une voiture par crédit bancaire peut miser à l’avance sur un bénéfice stable et estimé. Le nombre de versements mensuels ajustés dépendra de la capacité de remboursement réelle. La durée du crédit varie souvent entre 12 et 84 mois, voire jusqu’à 120 mois pour certains modèles qui coûtent plus de 37 000 euros.
Il est à noter que si le véhicule bénéficie d’une garantie de plus de 5 ans, il peut être plus approprié de prolonger la période de remboursement afin de réduire le montant des paiements mensuels.
Le type de crédit peut varier des paiements mensuels
Le nombre de versements mensuels doit également être défini en fonction du type de crédit.
Par exemple, il est tout à fait possible de ne pas emprunter le plein prix du véhicule. C’est ce que les spécialistes appellent « prêt à valeur résiduelle ». Par conséquent, une partie de la voiture non financée reste, ce qui équivaut souvent à 30 ou 50 % de la voiture. Ce processus présente le principal avantage d’offrir des paiements mensuels inférieurs, mais n’est intéressant que si vous envisagez de revendre ou de déprécier votre véhicule après 4 ou 5 ans d’utilisation. En effet, à la durée du contrat de crédit, vous devez payer la valeur résiduelle à l’organisme de crédit.
Le financement de voitures classiques est une formule qui vous permet d’acquérir la valeur totale du véhicule grâce à un crédit. Il n’est pas nécessaire de fournir un fonds personnel même si une petite contribution réduit généralement le nombre de fonds mensuels.
Avant tout abonnement, il est recommandé d’estimer le montant de vos revenus, d’en soustraire les dépenses annuelles et de calculer vos possibilités en termes de paiements mensuels. Lorsque vous obtenez le résultat, essayez d’évaluer si le montant obtenu est suffisant, sur un remboursement de 2 à 5 ans, pour acquérir le véhicule souhaité.
Le type de voiture et paiements mensuels
Le prix d’un véhicule neuf est nettement plus élevé que celui d’un véhicule d’occasion. En outre, les établissements de crédit en Belgique tiennent compte de l’âge de la voiture dans leur offre de crédit. C’est pourquoi l’APR d’un prêt pour acquérir une voiture neuve est plus intéressant que pour une occasion. Une voiture à prix élevé nécessite souvent une durée de crédit plus longue, ce qui a pour effet de réduire le taux d’intérêt. Les banques ont besoin de garanties pour fournir un financement à long terme. Si vous prévoyez de rembourser votre prêt pendant plus de cinq ans, la banque devra peut-être demander des garanties supplémentaires pour compenser la baisse.
En ce qui concerne le crédit automobile, chaque cas est unique. Pour éviter des calculs interminables et bénéficier rapidement des meilleurs conseils de crédit, n’hésitez pas à contacter nos courtiers spécialisés. Une analyse détaillée sera effectuée afin de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation et de répondre parfaitement à vos besoins.