Quelle type de moto choisir selon vos sorties ?
La passion de la moto est souvent dévorante et amène les pilotes à la considérer comme un mode de vie à part entière. Un mode de vie qui rime généralement avec liberté et aventure, y compris au quotidien. Cela amène d’ailleurs les passionnés à utiliser le prisme de la moto pour porter leur regard sur une grande partie de leur vie. Cela se traduit par une volonté d’obtenir le maximum de sensations et de plaisir à chaque instant. Pour les sorties à moto, cela se joue aussi sur le choix de l’équipement et de la monture. Ici, nous nous intéressons aux différents types de motos disponibles pouvant correspondre à ces sorties.
Plan de l'article
Les différents types de sorties à moto
Avant de savoir s’il serait plus adapté de choisir une moto trail, une moto enduro ou une tout-terrain, il est nécessaire de faire un point sur ces différents types d’expériences à deux roues.
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Le trail se définit par un juste équilibre entre la route et les chemins non goudronnés. Toujours accessibles, ces passages hors route requièrent peu de technique et permettent de prendre un maximum de plaisir sur une durée et une distance relativement longues. L’enduro se veut plus technique avec des passages exigeants physiquement, mais aussi pour la machine. Il se joue entièrement en dehors des routes et de l’asphalte. Le tout-terrain enfin se définit par ce qui ne relève pas de la conduite sur route, et recouvre différentes disciplines et philosophies tant dans le pilotage que dans le choix des surfaces arpentées.
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Choisir sa moto pour une sortie trail, enduro ou tout-terrain
Le choix de la moto va donc dépendre des différents paramètres qui constituent le tracé qui est décidé et préparé. Ainsi, dans le cas d’une virée à moto où les passages sur routes goudronnées vont avoir leur importance, une moto plutôt polyvalente qui permette d’appréhender différentes surfaces, avec des pneus mixtes, est le meilleur choix. Une moto qui impose aussi le confort du pilote en lien avec la durée de l’expédition, qui doit se révéler tranquille finalement.
En enduro, c’est nécessairement un deux-roues plus léger qui va s’exiger. Car les manœuvres et les surfaces peuvent être complexes, il faut que chaque motard puisse réagir de manière rapide et avec un maximum de stabilité. Une moto trop lourde peut dans ce cas poser plus de problème. Le poids venant en partie de la taille du réservoir, les sorties d’enduro vont impliquer des durées plus courtes.
En tout-terrain, c’est l’étude précise de votre tracé et de ses embuches qui va déterminer le type de moto à enfourcher. De toute façon légère et technique, elle doit répondre aux besoins du terrain pour procurer un maximum de plaisir. Si la difficulté et l’épreuve physique peuvent participer de ce plaisir, il ne faut pas non plus que la monture soit un handicap dans la progression. Chacun va devoir alors, à l’expérience et avec ses préférences, déterminer le modèle à diriger.
Naturellement, les plus passionnés peuvent avoir la chance de cumuler les motos pour s’adapter à chaque événement.
Poussez plus loin l’expérience en préparant et customisant sa moto
Les meilleurs constructeurs vont proposer aux pilotes, en plus d’un catalogue large, des possibilités accrues de personnalisation de leur moto. Cela va ainsi répondre à la nécessité d’adaptation tant aux terrains qu’à la durée de l’expédition. Alors, des solutions de navigation, mais aussi de stockage, avec des coffres rigides ou souples par exemple, sont des éléments à envisager.
Cela vaut aussi pour l’équipement du pilote : du casque aux vêtements et protections, tout va pouvoir faire l’objet d’une personnalisation. Les différentes collections de vêtements vont aussi permettre d’aligner son style sur les besoins de la saison et en conséquence, faire gagner en confort à chaque ride.
La personnalisation, sur les équipements techniques, fonctionnels ou sur les éléments de styles, sont aussi l’occasion d’afficher son appartenance à un type de motard. De fait, les fans de certaines marques et de leurs machines vont pouvoir arborer fièrement les éléments marqués des logos concernés. C’est un signe de ralliement, d’identification et de rapprochement pour ceux qui envisagent la vie à deux-roues, mais pas nécessairement en solitaire. Trail, enduro ou tout-terrain, c’est dans le partage avec d’autres que les sensations sont plus fortes.