Deux-roues : quelles formations possibles ?
Le deux-roue reste un mode de transport synonyme de liberté, d’agilité et de performance. Si c’est une mobilité de plus en plus attractive, notamment chez les plus jeunes, elle demande une vraie formation, une dextérité et une maîtrise à la hauteur des enjeux qui attendent les pilotes. Et, car toutes les conditions d’usage et de circulation ne se valent pas, il est nécessaire de prendre la pleine mesure des besoins de préparation que cela implique. Mais quelles sont les formations possibles ? Voici un état des lieux de ce qui est possible et comment.
Se former à deux-roue : quelles possibilités pour quels véhicules ?
Il existe des solutions et des expériences à vivre à tous les âges quand il s’agit de deux-roues et des spécialistes de la formation sur les différents véhicules, tel que Easy Monneret, par exemple, vous accompagnent sur ces sujets. Ainsi, qu’il s’agisse d’une pratique pour les loisirs ou d’un besoin quotidien pour ses déplacements, les deux-roues se prêtent à tous les usages et toutes les situations.
A lire en complément : Le casque Predator : un incontournable pour la sécurité des motards !
Dès le plus jeune âge, des initiations, des stages pour les enfants plus ou moins confirmés peuvent être proposés pour s’aguerrir sur des mini-motos. Cela peut aussi prendre la forme de formation sur une semaine pendant les vacances ou même prendre une forme plus événementielle lors d’un anniversaire.
Vous trouvez ensuite les formations dédiées spécifiquement aux scooters. De multiples déclinaisons existent afin de répondre aux attentes de tous ceux qui veulent se lancer à deux-roues, quel que soit leur âge. Des formations consacrées à des scooters électriques notamment peuvent être proposées ou encore des cours pour l’obtention des permis AM dès 14 ans ou des permis A2 ou maxiscooter.
A lire aussi : 3 façons de transporter votre mobylette 103 Vogue
Permis moto : faire le bon choix selon la catégorie visée
Que l’on parle du permis A1 dès 16 ans ou du permis A2 dès 17 ans, les opportunités d’enfourcher un véhicule à deux roues se révèlent accessibles très tôt. Sur un véhicule automatique ou non, la forme du cursus est similaire : un pré-stage de quelques heures puis des heures de formation théoriques et pratiques sur plusieurs jours, en stage intensif ou à la carte selon les disponibilités des élèves.
Des sessions passerelles entre les catégories de véhicules, particulièrement menant des petites cylindrées vers les motos 125, sont aussi disponibles, afin d’acquérir les savoirs complémentaires qui font la différence de l’une à l’autre. Dans tous les cas, des possibilités de pousser toujours plus loin votre maîtrise des véhicules existent en ajoutant, après votre formation, des heures de cours supplémentaires. Des stages de perfectionnement sont aussi là pour assurer une formation continue et adaptée aux besoins de chacun.
Certains veulent aussi passer la vitesse supérieure et s’essayer au pilotage plus sportif pour faire prendre une autre dimension à leur passion. Cela peut passer par la conduite sur circuit et va permettre de découvrir de nouvelles sensations en même temps que de nouvelles techniques et savoir-faire en matière de pilotage. Un virage à aborder nécessairement formé et préparé à une conduite totalement différente de celle de la rue.