Quelle est la différence entre pneu neige et pneu 4 saisons ?
Avec la baisse de la température, il devient important d’adapter ses pneus aux différentes saisons en optant soit pour les pneus 4 saisons ou les pneus hiver. En effet, conduire en période de froid est particulièrement difficile et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’équiper votre véhicule d’un pneu d’hiver.
Parcourez cet article si vous désirez tout savoir sur les avantages et la composition technique de ces deux types de pneus. Vous découvrirez également les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre pneu selon votre conduite et zone géographie de résidence.
Lire également : Les erreurs à éviter lors de la réparation de sa boîte de vitesse
Plan de l'article
Pneu hiver : présentation
Le pneu hiver est un modèle de pneu conditionné pour rouler dans des saisons et températures hivernales comme les périodes de pluie, sur une route gelée ou sur des verglas. Ainsi, il est préférable de changer vos pneus dès que les températures chuteront jusqu’à 7C.
Les pneus hivers sont disponibles sous un large panel de modèles, mais le plus courant est celui dit Alpin qui s’adapte parfaitement à la température de l’Europe occidentale. Le deuxième modèle le plus plébiscité est appelé nordique. Il est spécialement conçu pour rouler dans des conditions plus extrêmes, généralement dans le nord de l’Europe.
A lire en complément : Combien coûte une Volvo XC40 en Belgique ?
Les pneus d’hiver se reconnaissent assez facilement de par leur symbole donnant l’aspect d’une montagne avec un flocon de neiges marqué dessus. Ce sigle est 3PMSF qui se traduit par 3 Peak Mountain Snow Flake. Pour obtenir ce marquage, le pneu a passé des tests tout en suivant un protocole normé et réglementé. Il dispose aussi des petites lamelles qui contribuent à dissiper la neige afin d’éviter un aquaplaning. Ces lamelles mordent la neige fondue ainsi que les verglas en vue d’optimiser l’adhérence de la route.
Est-il possible de rouler avec des pneus hiver en été ?
Il est bien possible d’utiliser des pneus d’hiver en été même si cela est fortement déconseillé. Les performances de ces pneus pendant l’été sont réduites surtout si vous les conduisez sur des routes sèches. Ce qui veut dire que leurs résultats sont moins satisfaisants comparés aux pneus classiques. Néanmoins, une étude a prouvé que l’utilisation des pneus d’hiver en été ajoute 4 mètres à votre distance de freinage. Cela a pour effet l’augmentation de la consommation de votre carburant ainsi que la détérioration accélérée de vos pneus. Afin de ne pas mettre en péril votre sécurité, il est conseillé d’opter pour les pneus spécifiques selon chaque saison.
Est-ce que les pneus hiver sont obligatoires ?
Dans le pays de la France, la Loi Montagne rend obligatoire l’usage des pneus d’hiver dans quelques communes des 48 départements sous arrêtés préfectoraux : les Alpes de la Corse, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Vosges. Afin de savoir si votre commune fait partie de cette obligation, vous pouvez faire des recherches sur le web.
Ces types de pneus sont un impératif dans certains pays tels que le Luxembourg, l’Autriche, de même que les régions scandinaves. En revanche, dans d’autres comme la Suisse et l’Allemagne, les pneus ne sont pas totalement obligatoires, mais peuvent dans certains cas être exigés par les compagnies d’assurances.
Pneu 4 saisons : présentation
Comme son nom l’indique, le pneu quatre saisons est un modèle hybride dont la conception lui permet de vous accompagner tout au long de l’année. Vous pouvez aussi bien le conduire sous les températures glaciales en plein hiver qu’en période d’été sur des routes particulièrement sèches. Il comptabilise de nombreuses technologies d’adhérence lui permettant de s’adapter assez facilement aux terrains mouillés et aux sols secs.
Avec toutes ces caractéristiques, vous pourrez penser que ce type de pneu est le modèle parfait vous évitant de vous rendre au garage à chaque changement climatique. Toutefois, vous devrez savoir que même s’il démontre des performances incroyables au-dessus de 7 °C, ce n’est pas le cas lorsque les températures sont inférieures à 7°C. Il est également connu pour s’user plus rapidement, d’où l’intérêt de choisir des pneus hiver en période de froid.
La différence entre le pneu hiver et le pneu 4 saisons
Bien que les pneus soient tous conçus à base de gomme, leurs traitements et compositions au niveau technique diffèrent légèrement. Le point bascule est jaugé aux environ de 7 °C. Lorsque les températures sont élevées, les pneus hybrides deviennent plus pratiques et en cas de températures basses, les pneus d’hiver sont les meilleurs.
On note également une autre différence au niveau des structures des deux pneus. En effet, les modèles hiver disposent de lamelles permettant d’éliminer facilement l’eau contrairement au modèle hybride qui est plus adapté pour accrocher la neige.
Quel pneu choisir ?
Le choix entre ces deux pneus dépend entièrement de la saison. Pour ceux qui habitent dans des zones marquées par des chutes constantes de neige, les modèles de pneus hiver seront les plus adaptés. Par contre, si vous résidez dans des zones urbaines avec des chutes de neige assez rares, le pneu 4 saisons est l’idéal pour vous.