Renault Arkana : que vaut ce nouveau SUV ?
Une entrée en force mélangée de charisme et de caractère, voilà ce qui pourrait qualifier l’arrivée de l’Arkana au sein de la grande famille Renault, la marque au Losange. En effet, le SUV coupé débarque et se met dans les rangs des voitures premium, tout en gardant des caractéristiques reconnaissables aux véhicules Renault. Si le SUV coupé à la marque des constructeurs premium allemands se démocratise par l’Arkana, reste à vérifier « ce qu’il a dans le ventre » pour emprunter l’expression. Ainsi, il sera question de l’apparence, du confort, de la performance, sans parler des autres aspects du Renault Arkana, pour savoir vraiment ce que vaut ce nouveau SUV. Si vous êtes prêts, on commence tout de suite.
Plan de l'article
Présentation générale du Renault Arkana
Sont conjuguées à l’avance la fluidité, la robustesse et l’élégance pour ce SUV sportif et spacieux. Le Renault Arkana mélange l’ADN de la marque au Losange, notamment en intégrant une tenue de route et un amortissement à la Renault, et la qualité coréenne en matière de construction automobile. Ceci étant, le modèle est fabriqué en Corée du Sud. Pour les dimensions, le SUV coupé sait se montrer très généreux avec sa hauteur de 1,57 mètre, une longueur de 4,57 mètres et une largeur s’étendant jusqu’à 1,80 mètre. La garde au sol est de 18 centimètres et l’empattement quant à lui atteint 2,72 mètres. Ces dimensions offrent aux passagers un confort incomparable, sans encore mentionner le volume du coffre qui, lui, peut passer de 513 à 1 296 litres au moment où la banquette est rabattue. Le tout réuni donne une silhouette imposante à la voiture. Le seul désagrément c’est sa garde au toit limitée qui pourrait faire trouver à l’étroit les personnes de très grande taille. Autres caractéristiques que l’on a attribuées au Renault Arkana, on peut citer les gimmicks, la signature lumineuse en C intégrée aux optiques, qui sont propres à la marque. À l’arrière, on remarque tout de suite les feux formant un bandeau lumineux qui s’interrompent seulement en son centre par le fameux logo de Renault. Pour la partie coupée, la ligne de toit est plongeante quand celle de la garde au sol est surélevée. Et d’autre part, une planche de bord au décor type carbone rythmé par un jonc rouge et pédalier aluminium. Un dernier élément pour affirmer le parfait du Renault Arkana qui avoisine le zéro défaut de fabrication, est la présence fulgurante du plastique souple. Cette matière est visible un peu partout dans l’automobile pour mettre au rendez-vous la qualité. Ainsi, design, équipement et ergonomie ont tous reçu chacun leur touche personnelle au détail et sont prêts à séduire l’Europe à son tour, après avoir conquis le marché russe.
A voir aussi : Les évolutions à connaître concernant les règles automobiles
À bord du nouveau SUV coupé de Renault
À l’affiche, des promesses de confort à bord de l’Arkana de Renault figurent le plaisir immersif. En effet, les passagers bénéficient d’une sellerie qui mélange cuir et suédine rehaussée de surpiqûres. Le volant a été fait aussi en cuir pour marier l’environnement interne de la voiture. Outre ces aspects, le constructeur a aussi misé sur un habitacle lumineux grâce au toit ouvrant vitré. Au cœur du cockpit, le conducteur pourra baver grâce au grand écran tactile vertical haute résolution de 9,3 pouces qui est situé sur la console centrale. Cet ordinateur de bord permet un accès aux services de navigation connectée qui est accompagné par une cartographie de l’Europe. Mais ce n’est pas tout, il offre aussi la possibilité de piloter l’intégralité des fonctionnalités du Renault Arkana, entre autres la technologie multi-sense ainsi que les aides à la conduite. Le tableau de bord numérique de 10,2 pouces combiné avec la console centrale permet à l’utilisateur d’avoir l’une des plus grandes surfaces d’affichage de la catégorie. Côté sécurité, le système multi-sense déjà mentionné plus haut offre une meilleure expérience de conduite en proposant 3 modes de pilotage et 8 ambiances lumineuses. Dans ces 3 modes de pilotages sont incluses 14 aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, alerte de distance de sécurité, freinage actif d’urgence avec détection de voiture, etc. Le tout pour assurer un maximum de sécurité à l’ensemble des passagers, mais aussi ceux qui sillonnent la route. Quant au multimédia, l’Arkana offre avec son interface intuitive un panel large de divertissement. Par l’appui du bouton menu principal de son écran tactile, le conducteur est redirigé immédiatement vers une interface contenant la navigation, les applications, la téléphonie, la musique et la radio. Cette interface est multi-écrans, c’est-à-dire que le conducteur a simultanément accès aux aides à la conduite, aux widgets personnalisables et au multi-sense. D’autre part, le système d’exploitation de l’ordinateur de bord est compatible à Android Auto ainsi qu’Apple CarPlay. Sans aucun doute, l’expérience sur mesure est garantie à bord du SUV coupé. Vous pouvez consulter le site Caroom.fr afin de voir le prix du Renault Arkana, et de configurer en même temps les équipements correspondant à vos besoins et à votre budget.
A lire également : Guide d'achat : Choisir son véhicule en fonction de ses besoins et de son budget
Qu’en est-il des finitions et des motorisations disponibles ?
Les finitions se distinguent par leur position dans la gamme. Ainsi, des équipements et des options sont rajoutés aux équipements de base au fur et à mesure de l’amélioration de la finition. Pour le modèle Renault Arkana, on compte à ce jour trois finitions. La première est la finition Zen qui contient les équipements basiques du SUV coupé. Parmi eux, il y a les feux de jour à LED, la climatisation automatique, les quatre vitres électriques ou encore les rétroviseurs rabattables électriquement. La finition Zen est une entrée de gamme. Vient ensuite renforcer les rangs la finition Intens qui rajoute en plus ceux de la Zen, les équipements comme les jantes 18 pouces, le chargeur par induction, les poignées de porte couleur caisse, l’écran tactile de 9.3 pouces, etc. Et finalement, à la tête du catalogue Arkana se situe la finition R.S. Line qui se distingue de tous les autres par son allure très sportive. Parmi les éléments qu’elle propose, on note des inserts noirs brillants, un volant sport, des boucliers spécifiques, les sièges sport et le pédalier en aluminium. Pour la motorisation, les futurs conducteurs auront le choix entre deux moteurs. Premièrement, le moteur à essence qui se décline en deux versions : le TCe 140 EDC et le TCe 160 EDC qui sont déjà bien connus pour des usagers Renault. Ensuite, le moteur E-Tech hybride 145 est auto-rechargeable. Les deux moteurs thermiques peuvent atteindre une vitesse maximale de 205 km/heure tandis que la version hybride 230 km/heure.
Comment se comporte le Renault Arkana face à la concurrence ?
On peut dire que le Renault Arkana est bien loti par rapport à la concurrence directe sur la catégorie, étant donné qu’il est presque seul au monde et monopolise une certaine position dans la catégorie de SUV coupé. Il y a deux raisons à cette place bien gardée. D’abord, avec le Toyota CH-R qui se présente 20 cm plus court que celui du Renault, il ne peut pas rivaliser avec le Renault Arkana de par ses dimensions même s’il rentre dans le classement des SUV coupé. Par ailleurs, les autres SUV coupés allemands comme l’Audi Q3 Sportback et le BMW X4 sont beaucoup plus chers que ce que propose Renault. Tout cela se confirme, car, pour s’offrir du Renault Arkana en finition Zen qui est équipé du TCe 140 EDC, il suffit de débourser la somme de 29 700 euros, tout en profitant de la majorité des équipements du modèle Arkana déjà présents sur celle-ci. Pour les ventes de SUV aux particuliers au mois de septembre 2021, le Renault Arkana occupe notamment la deuxième place avec 1 817 ventes. Il se classe ainsi devant le Hyundai Tucson qui dénombre 700 véhicules vendus. Le leader qui est à détrôner reste le Dacia Duster qui compte à lui tout seul 1 878 modèles vendus, soit 3,14 % de part de marché. Pour conclure, le SUV coupé Renault Arkana est une très belle voiture et n’a rien à envier des autres marques et modèles. Elle a une superbe allure sportive et dispose de tous les équipements que l’on reconnaît d’un véhicule premium, et ce, à un très bon prix. Pour autant, il ne faut pas trop insister sur son aspect sportif, elle se fera très vite battre par les tenants du titre.