Auto : que faire lorsque la boîte de vitesse devient défaillante ?

La boîte de vitesse est un dispositif très important dans le fonctionnement de la voiture. Elle sert de régulateur et de contrôleur des transmissions faites entre le moteur et les roues. La boîte de vitesse est fabriquée en de différentes formes. Il en existe d’automatiques, de manuelles, de robotiques, etc. En raison de son importance, plusieurs éléments sont intégrés à sa conception et peuvent être affectés au fil du temps. Que faire dans le cas d’espèce ?
Plan de l'article
Comment reconnaître que sa boîte de vitesse est affectée ?
La boîte de vitesse présente un état de forme assez performant dès l’achat du véhicule. En raison de sa sollicitation continue et répétitive, les concepteurs de ce dispositif mécanique veillent à sa durabilité dans le temps. Cependant, au fil du temps, l’équipement peut présenter des signes de dégradation. Ils s’apprécient en fonction de la nature de la boîte de vitesse.
A lire en complément : C3 ou C4 : quel modèle de Citroën choisir ? Comparatif complet
Au niveau d’une boîte manuelle, la défaillance du dispositif se constate par la difficulté à passer les vitesses. Mieux encore, lorsque des fuites d’huile s’observent sous l’engin automobile, au même niveau que la boîte de vitesse, une défaillance est envisageable. La dégradation de la boîte de vitesse est aussi soupçonnée lorsque l’exécution des transmissions entre le moteur et les roues émet des bruits.
En ce qui concerne un dispositif de modèle automatique, la défaillance se constate par le patinage du véhicule. Cela voudra dire que la voiture reste immobile bien qu’en marche, ou qu’il peine à avancer. Ce problème est généralement d’ordre électrique ou hydraulique.
A voir aussi : Aston Martin Valour 2024 : V12, boîte manuelle et héritage des 110 ans
Comment réparer sa boîte de vitesse ?
Dès que les signes annonciateurs d’un état défectueux de la boîte mécanique sont constatés, il est important, sans tarder, de la réparer. Mais avant d’en arriver à cette étape, quelques astuces de dépannages utiles au cours d’un trajet doivent être maîtrisées.
Ainsi, lorsqu’une boîte automatique se retrouve bloquée alors qu’elle est sur la position P, il est conseillé de freiner et de déplacer le sélecteur sur une autre position. De la même manière, lorsque le sélecteur se retrouve bloqué et empêche de bouger, il est conseillé de freiner puis d’essayer de le placer sur une autre position. Plusieurs autres astuces sont expliquées au niveau du lien indiqué en référence.
Pour résoudre par contre la racine du problème, l’on conseille de consulter les établissements professionnels compétents dans le domaine mécanique. Il est indiqué de refaire la vidange du système afin d’évacuer les déchets qui bloquent le bon fonctionnement de la boîte. Une chose est sûre, le spécialiste pourra identifier et apporter une solution idoine au problème.
Que faire en cas de persistance ?
Après intervention du réparateur, en cas de persistance des problèmes, il est généralement conseillé au propriétaire de se procurer d’une nouvelle boite de vitesse. Certains établissements à l’instar de celui indiqué en lien référentiel proposent des boîtes mécaniques adaptées à toute sorte de voitures. Pour en trouver de compatibles, il suffit de renseigner les informations du véhicule dysfonctionnel.
Ces dispositifs n’envient rien aux boîtes provenant des industries de fabrication des véhicules neufs. Au contraire, ils sont moins chers et s’inscrivent dans une démarche écologique qui consiste à transformer et réutiliser les boîtes destinées à la ferraille.