Quel âge pour conduire une moto 125CC ?
Vous devriez être capable de vous déplacer avec un permis de conduire sur un 125cc.
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Pourquoi maintenant ?
Oui, pourquoi pas, bien sûr. Mais ce n’est pas une idée si folle. Personne n’a plus envie de prendre les transports en commun. En dehors de la question de savoir quand vous serez VRAIMENT le bienvenu à nouveau. Être seul dans une voiture est possible et continuera de l’être. Mais une alternative supplémentaire dans l’ère post-Corona. N’est-ce pas le cas ?
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En Belgique voisine, vous pouvez monter sur une moto sans permis. Une légère, certes, mais quand même. En Europe, il existe de nombreuses règles différentes en matière de permis de conduire. L’Europe a déjà tenté d’harmoniser les règles dans tous les États membres avec la troisième directive européenne sur le permis de conduire, mais hélas. Les conditions pour monter sur une moto sont encore différentes dans de nombreux pays. Néanmoins, dans la plupart des pays européens, vous pouvez conduire une moto avec un permis de conduire pour voiture.
Un moto A1
Une moto A1 est un moteur avec jusqu’à 125 cc et jusqu’à 15 ch ou un tricycle de 20 ch. En outre, le rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,1 kW par kilogramme. En d’autres termes, une sorte de cyclomoteur rapide. Bon pour la circulation urbaine, mais votre plus gros ennemi quand vous êtes sur l’autoroute. Une moto A1 est bien sûr idéale pour apprendre à connaître le motocyclisme et acquérir de l’expérience. Pour le travail sérieux, un moteur plus lourd est recommandé. Un moteur de 125 cc reçoit le timbre : la moto légère.
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Quand êtes-vous autorisé à conduire une moto A1 ?
En Belgique, vous pouvez conduire une moto légère avec un permis de conduire voiture. Si vous l’avez obtenu après 2011, vous devez suivre 4 heures de cours de conduite et la municipalité ajoutera le code 372. Après quatre heures de vélomoteur, vous pouvez monter sur une “moto”. Nos voisins de l’Est, en Allemagne, exigent un permis de conduire de 5 ans minimum et l’âge de 25 ans. Vous prenez ensuite neuf leçons de 90 minutes et, voilà, vous pouvez aller sur l’autobahn allemande fahren. Pas d’examen, juste conduire. En Allemagne, dès l’âge de 16 ans, vous pouvez passer l’examen pour le permis de conduire A1.
Aux Pays-Bas, vous devez passer l’examen de conduite A1 avant de pouvoir conduire une moto légère. Accrochez-vous bien, voici ce que vous devez faire : obtenir votre certificat théorique, passer un examen pratique pour la maîtrise du véhicule, puis un examen pratique pour la participation à la circulation. Aux Pays-Bas, il n’est pas possible de conduire une moto avec un permis de conduire voiture.
Pourquoi ne pas conduire des motos avec un permis de conduire aux Pays-Bas ?
Une moto relativement légère et déjà un test pratique dans la voiture derrière et quelques heures de cours obligatoires. Vous pouvez donc vous demander ce qui pourrait mal tourner. Avec les directives européennes sur le troisième permis de conduire, l’Europe a voulu essayer d’égaliser les règles. Selon ces directives, les États membres pourraient déclarer un permis de conduire de catégorie B valable pour les motos de catégorie A1. Pour faire simple : conduire une moto avec un permis voiture. Pour les irréductibles, elle peut être relue à l’article 6.3 B.
Les conditions d’obtention du permis de conduire ont été rendues obligatoires. Les conducteurs doivent être en mesure de faire de même dans tous les pays de l’UE et les exigences relatives à l’examen de conduite sont les mêmes partout. Cependant, les Pays-Bas ont décidé qu’une moto A1 avait vraiment besoin d’un permis de conduire.
Avantages de la moto avec un permis de conduire
Si vous permettez à des personnes ayant un permis de conduire de monter sur une moto légère, vous les initiez au motocyclisme. Ce groupe de personnes aurait pu autrement trouver le seuil d’obtention d’un permis de conduire trop élevé. Si davantage de personnes montent sur une moto, moins de personnes devront rejoindre la fin de la file d’attente. C’est également bon pour les ventes, car il ne se vend pratiquement pas de motos A1 aux Pays-Bas pour le moment. Bien que, bien sûr, ce dernier point ne soit qu’un amusement, mais certainement pas une raison de faire quoi que ce soit.
Opinion des motocyclistes
La Fédération des associations européennes de motocyclistes a mené une étude auprès de 2 875 motocyclistes européens. On leur a demandé leur avis sur la conduite d’une moto de 125 cm3 avec un permis voiture. Soixante-cinq pour cent des personnes interrogées pensent que les personnes possédant un permis de conduire devraient également être autorisées à conduire une moto légère. Près de trois quarts des participants pensent qu’ils devraient d’abord prendre des leçons de conduite. La majorité des personnes interrogées estiment qu’une certaine expérience de la conduite est nécessaire, près d’un tiers d’entre elles estimant qu’elle devrait être d’au moins cinq ans. Un quart des motocyclistes pensent que l’on a suffisamment d’expérience après un an de conduite. Conclusion : les “experts” estiment qu’il devrait être possible de conduire une moto avec un permis voiture après quelques leçons.
Si les États membres adoptent les recommandations, ce sera une bonne nouvelle pour les jeunes motocyclistes. Ils doivent maintenant passer de nombreux examens ou faire preuve d’encore plus de patience pour être autorisés à conduire une moto lourde. Dans le cadre de l’égalisation des règles, ce ne serait bien sûr pas une mauvaise décision.
Donc pour résumer, si vous avez déjà votre permis de conduire voiture, encore quelques leçons pratiques obligatoires (comme en Belgique et en Allemagne) et ensuite l’accès aux 125cc, est-ce un mauvais plan ?
N’oubliez pas de bien assurer votre moto
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Faire un point sur les garanties indispensables
Une bonne assurance doit avant tout vous couvrir convenablement en cas d’accident ou de panne. Aussi, n’hésitez pas à dresser une rapide liste des éléments importants pour votre protection au quotidien, en fonction de votre pratique de la moto. Il peut s’agir d’une protection contre le vol ou le vandalisme si vous ne pouvez pas garer votre engin dans un lieu sécurisé, ou encore une assistance en bas de chez vous en cas de panne.
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