Banc de puissance : quand l’utiliser ?
Le banc de puissance peut être considéré comme étant une station d’accueil pour voiture. Il est équipé de rouleaux destinés à être placés sous les roues de véhicules. Une fois que la voiture est en place, elle est immobilisée par le biais de sangles. Ensuite, un énorme ventilateur est positionné devant la voiture pour refroidir le moteur. Celui-ci sera alors hautement sollicité.
Plan de l'article
Le banc de puissance : pour mesurer la puissance d’un moteur
Le rôle de banc de puissance se résume essentiellement à la mesure de la puissance d’un moteur. Ainsi, si vous êtes fan des voitures performantes, il vous aidera à connaître avec précision les performances de votre véhicule. Le banc de puissance vous aidera à faire le point sur l’efficacité de la reprogrammation de votre moteur. Vous pouvez par exemple faire appel à MotorTech pour reprogrammer correctement le moteur de votre voiture.
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Quand vous utilisez un banc de puissance, il y a quelques points importants que vous devez garder à l’esprit. La première, vous devez savoir que le banc de puissance ne permet de réaliser qu’une simple estimation de la puissance de votre voiture. Ainsi, la fiabilité des résultats n’est pas garantie à 100 %, car il se peut que l’estimation effectuée ne soit pas parfaite. Deuxièmement, notez que la voiture testée doit être équipée de trains roulants en parfait état. Cela signifie que le freinage, la suspension, les pneumatiques et les organes de transmission doivent être parfaitement opérationnels.
Quelles sont les différentes mesures du banc de puissance ?
Il existe 3 mesures de puissance réalisées au moyen d’un banc de puissance. On retrouve la mesure inertielle, la mesure freinée et la mesure dynamique. La première, comme son nom l’indique, se base sur l’inertie de votre véhicule. Celui-ci est poussé à pleine charge sur une durée comprise entre 10 et 30 secondes, dans le cadre la première mesure de la puissance. Cette première mesure s’effectue au niveau des roues. Par la suite, la transmission est désaccouplée et la voiture se retrouve en roue libre jusqu’à son arrêt complet. De cette manière, il est possible de mesurer les pertes de puissance dues à la décélération. Pour connaître la puissance du couple au sol de la voiture, il vous suffit d’additionner toutes les mesures obtenues.
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Quant à la mesure en mode freiné, elle est particulièrement utile pour le réglage des moteurs des voitures de course. Vous pouvez aussi y recourir si vous conduisez une voiture qui fait l’objet d’une préparation pointue. Cette mesure fait appel au frein à courants de Foucault, dans le but d’égaliser les efforts de traction de votre véhicule. Quand elle est lancée à pleine vitesse et qu’elle garde un régime moteur constant pendant 15 secondes, une voiture émet le maximum de puissance. Il est important que le banc de puissance le refroidissement du moteur. En effet, les vitesses élevées atteintes peuvent être à l’origine de la surchauffe de celui-ci et l’endommager.
Pour ce qui est de la mesure dynamique, son fonctionnement ressemble beaucoup à celui de la mesure inertielle. Cependant, tout comme la mesure en mode freinée, elle nécessite l’utilisation d’un frein à courants de Foucault. Cela permet la simulation d’une charge plus élevée que dans le cadre de la mesure inertielle. Cette charge, plus importante, est parfaitement adaptée à la puissance du moteur, en particulier s’il est équipé d’un mécanisme de suralimentation.
Quelles sont les caractéristiques d’un banc de puissance ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un banc de puissance est équipé de rouleaux dont le nombre équivaut à celui des roues motrices à tester. Ainsi, ils sont entraînés par les véhicules, car ils se mettent en marche à mesure que la voiture leur roule dessus. Toutefois, les rouleaux sont équipés d’un dispositif de freinage. Il existe 2 types de bancs de puissance à rouleaux : le banc inertiel et le banc freiné.
Le banc inertiel est celui qui est utilisé pour la mesure inertielle. Il n’est pas doté de freins à courants de Foucault et permet d’effectuer des mesures à l’accélération. Le frein à courants de Foucault est un dispositif de freinage qui fait appel à un courant électrique traversant des électro-aimants. Quant au banc freiné, il est équipé de freins à courants de Foucault. C’est le type de banc de puissance utilisé pour la mesure en mode freiné réalisée à partir de régimes moteur stabilisés. Il permet de simplifier la prise de mesures sur des moteurs suralimentés par un turbocompresseur ou un compresseur.
Comment se déroule un test sur banc de puissance ?
Une fois que le véhicule est positionné sur les rouleaux du banc de puissance, le test peut commencer. Toutefois, pour assurer la sécurité des techniciens et des équipements, un certain nombre de précautions sont à prendre.
• Pour un banc freiné : après avoir stabilisé le régime moteur correspondant aux conditions requises (charge définie), on procède au démarrage de l’enregistrement des données numériques pendant qu’on accélère progressivement jusqu’à atteindre rapidement la charge maximale consécutive au régime maximum spécifié dans les normes techniques.
• Pour un banc inertiel : on commence aussi par stabiliser le régime moteur puis on relâche subitement l’accélérateur pour permettre une décélération progressive.
Pendant toute cette phase de mesure, différentes informations sont recueillies, notamment celles liées aux performances générales du moteur telles que sa puissance maximale et son couple maximal.
Ce type de mesure ne sert pas uniquement à améliorer les performances du moteur, il permet aussi de vérifier que le véhicule est conforme aux normes en vigueur. Les tests sur banc de puissance sont donc des étapes indispensables dans l’élaboration et la validation d’un modèle automobile.
Les avantages et limites de l’utilisation d’un banc de puissance
L’utilisation d’un banc de puissance présente plusieurs avantages indéniables. Il permet une mesure précise des performances du moteur en conditions contrôlées. Les données recueillies sont plus fiables que celles obtenues sur route ouverte où les conditions varient constamment et peuvent fausser les résultats.
L’utilisation d’un banc de puissance permet un gain de temps considérable dans la mise au point et le développement des moteurs. En effet, les ingénieurs peuvent tester différentes configurations et ajuster les réglages beaucoup plus rapidement qu’en effectuant des tests sur route.
Ces tests offrent aussi la possibilité aux constructeurs automobiles de prouver la qualité de leurs produits lorsqu’ils doivent répondre à certaines normes européennes ou internationales liées aux émissions polluantes notamment.
L’utilisation d’un banc de puissance possède aussi quelques limites qu’il faut prendre en compte. Son coût peut être élevé pour certains modèles hautement sophistiqués nécessitant une technologie avancée pour mesurer avec précision toutes les caractéristiques du moteur.
Bien que le test soit réalisé dans des conditions contrôlées, cela ne reflète pas exactement les conditions rencontrées par le véhicule sur route ouverte qui offre un environnement différent (pentes différentes…).
Certains experts dénoncent l’utilisation intensive du banc pour améliorer artificiellement certains objectifs climatiques alors que ces derniers ne reflètent pas totalement la réalité routière (consommation, émissions polluantes).