Dans quels cas peut-on refaire son permis de conduire ?
Rouler sans permis de conduire est interdit par le Code de la route. Il existe de nombreuses raisons qui conduisent forcément au changement de permis. Rien de compliqué pour les démarches, vous pouvez facilement les effectuer en ligne.
A voir aussi : Les bénéfices du mandat d'immatriculation pour les professionnels
Plan de l'article
Facile refaire son permis conduire
De nombreuses raisons peuvent vous obliger à refaire votre permis de conduire. Effectivement, comme pour la carte grise du véhicule, vous ne pouvez pas conduire sans permis de conduire. Ou du moins, il ne faut pas se faire contrôler au volant sans cette pièce ou son équivalent.
Le renouvellement du permis de conduire, quelle qu’en soit la raison, se fait très facilement en ligne. Le site agréé le plus accessible est servicepermisdeconduire.fr/refaire où vous pouvez également faire d’autres démarches liées au permis de conduire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles.
A lire en complément : Comment obtenir gratuitement un certificat de conformité ?
Refaire son permis de conduire en cas de perte
Dans quel cas pouvez-vous refaire votre permis de conduire ? La raison la plus évidente pour renouveler son permis de conduire est quand vous l’avez perdu. Il est possible que l’on vous ait volé votre permis de conduire. Il n’est pas rare non plus de l’égarer par inadvertance. Dans tous les cas, il faut effectuer une déclaration de perte de permis de conduire le plus vite possible.
Vous avez deux options pour la déclaration de perte de votre permis de conduire. Le choix le moins avantageux est celui de vous rendre à la préfecture de votre lieu de résidence. Pour vous éviter ce déplacement, allez tout simplement sur le site de l’ANTS. Si vous vous êtes fait voler votre permis de conduire, dans ce cas l’obtention d’un récépissé de déclaration de vol est obligatoire. Il faut vous rendre auprès d’un commissariat ou d’une brigade.
Un nouveau permis en cas de détérioration de l’ancien
Au fil des ans et des utilisations, par mégarde ou par accident, votre permis de conduire peut se retrouver détérioré. Il s’agit d’une raison valable pour refaire votre permis de conduire. Tout comme pour la perte ou le vol du permis de conduire, vous pouvez vous rendre auprès de la préfecture ou faire les démarches en ligne.
Que vous choisissiez le site de l’ANTS ou servicepermisdeconduire.fr, sachez que votre nouveau permis sera toujours valide. Par ailleurs, quel que soit le mode choisi, il y a toujours des frais à payer pour le renouvellement du permis de conduire. Pourquoi opter pour servicepermisdeconduire.fr alors ? Eh bien, si vous n’en avez pas encore fait l’expérience, vous remarquerez que le site de l’ANTS peut être particulièrement surchargé par moment.
Renouveler son permis parce qu’il n’est plus valide
Quand vous vous faites contrôler, il vaut mieux avoir un permis de conduire parmi vos papiers. Mais également, il faut que vous ayez en main un permis valide. Si vous avez obtenu votre permis de conduire à partir de 2013 – le nouveau format carte plastique – ce n’est qu’à partir de 2028 que vous devez vous soucier de sa durée de validité. Ce nouveau permis reste valide pendant 15 ans.
Notez également que presque tous les permis de conduire, pour voitures et deux roues, doivent faire l’objet d’un changement de permis. Si vous disposez d’un permis de conduire, papier rose à trois volets, délivré avant janvier 2013, vous avez jusqu’à 2033 pour le remplacer. La démarche à effectuer se fait également rapidement en ligne.
Changement d’état civile : nouveau permis de conduire
Avez-vous décidé de vous mettre la bague au doigt ? Votre état civil doit donc être changé. Dans ce cas, vous pouvez décider d’utiliser votre nom d’usage sur votre permis de conduire. Les formalités sont à effectuer sur le site de l’ANTS ou du servicepermisdeconduire.fr. Notez qu’il ne s’agit nullement d’une obligation.
Si par choix, vous avez changé votre nom sur votre permis de conduire, en cas de divorce, vous pouvez en faire autant. Bien que vous n’ayez pas choisi de changer de nom sur votre permis de conduire, sachez que le changement d’état civil sera toujours enregistré dans le système national du permis de conduire.
Comme pour le renouvellement de permis en cas de changement d’état civil, vous pouvez également décider de changer votre photo. Vous n’y êtes pas obligé non plus. Mais quand vous trouvez que votre ancienne photo ne vous ressemble plus, vous pouvez décider de la changer.