Que faire en cas de fissure sur votre pare-brise ?
Le pare-brise est une pièce conçue pour résister à de fortes pressions. Aucune voiture n’est toutefois à l’abri d’une fissure causée par un corps étranger. Ce type d’incident ne doit pas être pris à la légère, car les automobilistes doivent veiller à avoir une bonne visibilité sur la route. Découvrez ce qu’il faut faire en cas de fissure sur le pare-brise de votre véhicule.
Plan de l'article
Si la fissure est petite, vous pouvez essayer de la réparer à l’aide d’un kit
Comme expliqué sur europarebrise-plus, une petite fissure sur un pare-brise peut engendrer de gros dégâts sur votre voiture. Le réparer vous-même est possible et vous permet de faire des économies, mais vous devez vous assurer que le dommage n’est pas grave. Le matériel nécessaire est facile à trouver dans les magasins de pièces automobiles, il s’agit d’un kit spécifique pour ce type de réparation. Pour commencer, vous devez tapoter doucement le point sur lequel travailler pour éliminer les éclats qui s’effritent. Nettoyez la vitre avec de l’acétone et soufflez sur les résidus. N’utilisez pas votre bouche, une pompe pour vélos est très utile à cet effet. Le kit de réparation comprend une résine spéciale adaptée à l’usage. Il peut parfois contenir une ventouse utile pour ceux qui n’ont pas beaucoup de compétences manuelles.
A lire également : Les voitures Porsche Cayenne : pourquoi acquerir l’une d’elles ?
Avec la résine, procédez au remplissage des fissures en prenant le soin de remplir tous les espaces. L’excès de résine n’est pas un problème. Il faut ensuite recouvrir la résine avec le ruban spécial pour pare-brise (ne pas utiliser de ruban commun) et attendre qu’il sèche. Cela peut aller de 30 à 150 minutes selon la température extérieure. Durant cette phase, il est utile de ne pas ouvrir les portes de la voiture ou le coffre. Une fois sèche, il suffit d’enlever l’excédent de résine avec une lame fine, de l’essuyer avec un chiffon propre et le pare-brise sera réparé. Il faut noter que les petites fissures doivent être très vite réparées. Les vibrations produites à force de rouler contribuent en effet à augmenter la taille de la fissure.
Lire également : Quelle est la différence entre pneu neige et pneu 4 saisons ?
Si la fissure est plus importante, vous devez faire appel à un professionnel
Vous devez faire appel à un professionnel si vous constatez que la fissure est un bris de glas. Il existe sur le marché diverses entreprises qui proposent ce type de services. Ces spécialistes possèdent des outils plus efficaces pour combler les fissures sur votre pare-brise tels que les ventouses mécaniques. Certaines fissures rendent le pare-brise irrécupérable. C’est le cas de celles qui traversent tout le pare-brise sur la longueur ou la largeur. Si vous possédez également un pare-brise athermique ou pare-brise chauffant, vous devez vous rendre automatiquement chez un spécialiste pour le remplacement en cas de bris de glas ou de fissure. En effet, ce modèle de pare-brise ne se répare pas.
Veillez à obtenir un devis avant de faire réparer ou remplacer votre pare-brise
Le coût de la réparation ou du remplacement d’un pare-brise dépend de l’étendue des dégâts, du modèle de pare-brise et du professionnel. Il faut toujours réclamer un devis avant d’engager des réparations. Si vous êtes assuré, cela vous permettra aussi de savoir si vous devez payer une franchise.