Zoom sur la boîte de vitesses
Lorsqu’elle dysfonctionne ou présente des problèmes, la boîte de vitesses peut être la cause de graves accidents de la route. Il est donc important de connaître les bases de cet élément primordial de votre véhicule.
Plan de l'article
Comment changer une boîte de vitesses ?
Pour remplacer ou réparer une boîte de vitesses, l’idéal serait de le faire en garage auto. Le spécialiste se chargera de démonter, faire le diagnostic, réparer ou remplacer et remonter la boîte de vitesses. Si vous avez cependant de solides connaissances et un savoir-faire en mécanique, vous pouvez le faire vous-même.
A voir aussi : 4 conseils pour l'installation d'une station de recharge pour véhicules électriques à domicile
Commencez par débrancher toutes les connexions électriques à la boîte de vitesses et retirez les boulons de connexion. Il en est de même pour les câbles et les autres fils reliant la boîte de vitesses au moteur. Placez un cric sous cette dernière pour prendre le poids afin de pouvoir le déconnecter du moteur. Lorsque la boîte de vitesses est libre, vous pouvez l’éloigner du moteur, abaisser le cric et l’écarter.
Une fois que vous avez suivi les instructions ci-dessus, vous pouvez installer la nouvelle boîte de vitesses. Vous pouvez soit rechercher plus d’informations sur les boîtes de vitesse d’occasion, soit en acheter une neuve. Placez la nouvelle boîte de vitesses sur le cric, glissez-la sous le véhicule et remettez-la en place. Reconnectez ensuite tous les boulons, les câbles et les autres fils que vous avez débranchés. Faites l’appoint de liquide de transmission, démarrez le moteur et faites un essai routier.
A lire également : Aston Martin Valour 2024 : V12, boîte manuelle et héritage des 110 ans
Trois types de boîtes de vitesses différents
Les véhicules actuels sont équipés d’un des trois types de boîtes de vitesses suivants.
La boîte de vitesses manuelle
La boîte de vitesse manuelle est sans aucun doute le type de transmission le plus traditionnel. Son utilisation remonte à plusieurs siècles. Une transmission manuelle utilise un embrayage actionné par le conducteur pour réguler le couple et transférer la puissance du moteur à la transmission.
La boîte de vitesses automatique
Les boîtes automatiques sont le type de transmission le plus populaire. Elles changent automatiquement les rapports de vitesse lorsque le véhicule se déplace. Elles sont faciles à utiliser, ce qui rend la conduite d’une voiture beaucoup plus simple.
La boîte de vitesses séquentielle
Une boîte de vitesses séquentielle est similaire à une transmission manuelle, à une différence près. Sur une voiture à transmission manuelle, vous passez la voiture à travers les vitesses selon un schéma en «H». Sur un véhicule à boîte de vitesses séquentielle, il suffit d’appuyer sur un levier ou une palette pour cliquer sur chacun des rapports dans l’ordre (que vous passiez à la vitesse supérieure ou à la vitesse inférieure).
Pensez à la vidange de votre boîte de vitesses
Pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre boîte de vitesses, ne négligez surtout pas sa vidange.
La vidange pour réduire les problèmes de transmission
Le liquide de transmission est contaminé par des débris ou de la saleté lorsque vous conduisez le véhicule. Un liquide de transmission sale et contaminé ne sera plus en mesure de fournir la puissance et la lubrification nécessaires à la transmission du véhicule. La vidange d’huile approuvée par la garantie à temps aide à prévenir de graves problèmes de transmission à l’avenir.
La vidange pour optimiser la puissance du moteur
La vidange de la boîte de vitesses n’est pas seulement bénéfique pour la transmission de la voiture. Ça l’est également pour le moteur. Un liquide de transmission frais améliore en effet l’efficacité du moteur de votre véhicule et le maintient bien lubrifié. Une vidange d’huile approuvée par la garantie signifie que le moteur de votre véhicule ne passera jamais en mode blocage.
La vidange pour économiser de l’argent
Le remplacement et la réparation d’une boîte de vitesses coûtent cher. Une vidange d’huile de transmission périodique aide à prévenir les dommages ou tout défaut dans les pièces de transmission. Cela augmente la durée de vie de la transmission de votre véhicule, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent.