Les chaînes à neige sont-elles obligatoires pour aller à la montagne ?
La mauvaise praticité des routes en hiver, amène le plus souvent les automobilistes à équiper leur véhicule en conséquence pour plus de sécurité. Des équipements comme les chaînes à neige sont notamment exigés en France, surtout dans certaines zones montagneuses.
Il serait intéressant de chercher à mieux comprendre les facteurs obligeant l’adoption de cet équipement ainsi que les réglementations françaises mises en place à cet effet. C’est le but visé dans la présente revue qui fait le point sur les exigences liées à l’usage des chaînes à neige.
A lire en complément : L’art de restaurer une Porsche 924
Plan de l'article
Les panneaux de signalisation comme facteurs clés
L’obligation de rouler avec deux roues motrices équipées de chaînes à neige ou de chaussettes neige de fabrication française, est souvent indiquée par des panneaux de signalisation dédiés. On retrouve parmi ceux-ci, le panneau B26 qui est de forme ronde avec un fond bleu sur lequel est illustré un pneu muni de chaînes.
On peut trouver en complémentarité de ce panneau, un panonceau qui indique “pneus neige admis”.
Lire également : Les astuces pour acheter un véhicule au Luxembourg sans se tromper
Les pneus neige se rapportent ici aux pneus hiver. Cela signifie qu’il est obligatoire de rouler avec des pneus hiver sur cette route jusqu’à la rencontre du même panneau barré d’un trait rouge indiquant la fin de l’obligation. Il existe également d’autres panneaux indiquant les entrées et sorties de zones montagneuses dans lesquels s’applique l’obligation d’équipements hivernaux.
Réglementation du panneau B26
Le panneau B26 est réglementé par l’article R60 du Code de la Route. Cet article réglemente également le panneau B44 de fin d’obligation. Par ailleurs, le code de la route n’autorise l’usage des chaînes à neige ou tout autre équipement antidérapant que sur la neige. La chaussée peut en effet être endommagée par les chaînes qui peuvent aussi se montrer dangereuse.
La loi montagne
Il est vrai que certains panneaux obligent les automobilistes à doter leur véhicule d’équipements adéquats pour aborder les routes montagneuses malmenées par la neige. En dehors de ce facteur, une loi entrée en vigueur depuis le 1er Novembre 2021 exige également l’usage de chaînes à neige et autres équipements spéciaux. Cela permet de rendre la circulation plus fluide, de réduire les risques d’accident et d’éviter de devoir payer une amende de 135 €.
Les régions concernées
Cette loi s’impose particulièrement dans les communes des 48 départements situés dans des zones montagneuses (Pyrénées, Alpes, Massif central, Massif vosgien, Corse…). Il revient à chaque préfet d’établir la liste des différentes communes où les équipements de véhicules seront obligatoires durant toute la période hivernale. L’établissement de cette liste est soumis à l’approbation des autorités locales concernées.
Il est publié en prévision sur le site de la sécurité routière, une carte des régions concernées, qui sera officialisée au fur et à mesure que les décisions préfectorales sont prises. Certaines catégories de route ou circuits de délestage peuvent avoir droit à une dérogation aux obligations d’équipements.
Les catégories de véhicules concernées
Les véhicules les plus concernés par cette loi d’obligation sont :
- les camping-cars ;
- les autocars ;
- les poids lourds ;
- les véhicules légers et utilitaires.
Les conducteurs de ces différents véhicules devront alors disposer à l’intérieur de leur coffre, d’équipements antidérapants changeables, à l’image des chaînes à neige textiles ou métalliques. Ils devront également s’équiper d’au moins 4 pneus hiver.
En outre, les autobus, poids lourds et autocars ne disposant pas de remorque ni de semi-remorque ont aussi l’obligation de se soumettre aux mêmes exigences que les véhicules énumérés ci-dessus. Pour les poids lourds disposant de remorque ou de semi-remorque, des chaînes à neige doivent être présentes sur au moins deux roues motrices, même s’ils sont déjà munis de pneus d’hiver.