Combien de temps dure la batterie de mon vélo électrique ?
Sa batterie est la pièce la plus coûteuse d’un vélo électrique. Acheter un VAE ne serait pas une si bonne affaire, encore moins un geste écologique si vous deviez changer de batterie tous les six mois. Quelle est l’autonomie d’une batterie de vélo électrique et quelle est sa durée de vie ?
Plan de l'article
- Vélo électrique : une autonomie très variable de la batterie
- Correspondance de la capacité et de l’autonomie de la batterie
- Nombre de cycles de recharge : la durée de vie d’une batterie de VAE
- Bien charger la batterie du VAE pour allonger sa durée de vie
- 5 bonnes pratiques pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre vélo
Vélo électrique : une autonomie très variable de la batterie
Le fer de lance du vélo électrique est bien sûr sa batterie. La performance du vélo dépend de son moteur, mais ce moteur doit être alimenté par une batterie performante et affichant une certaine autonomie. Vous vous demandez combien de temps vous avez entre la dernière recharge de votre batterie et la prochaine ? Si vous voulez savoir combien de temps dure la batterie de votre vélo électrique, fiez-vous à son autonomie.
Lire également : Personnaliser votre moyen de transport
Si vous vous êtes posé la question, sachez qu’en règle générale, cette autonomie est donnée par la capacité de la batterie. Cette capacité est exprimée en Wh, généralement allant de 160Wh à 800 Wh. Plus vous avez de la capacité, plus la batterie sera autonome. Toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu : votre poids, le type de routes sur lesquelles vous roulez, le niveau d’assistance utilisé, le choix des pneus et leur gonflage ainsi que les conditions météorologiques.
Correspondance de la capacité et de l’autonomie de la batterie
Combien de temps dure la batterie de mon vélo électrique ? En fait, il est plus ou moins complexe d’exprimer l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique en heures ou en jours. Cette valeur est surtout fonction du nombre de kilomètres parcourus, sans oublier les différents facteurs évoqués précédemment. En combien d’heures ou de jours aurez-vous fait 40 km ? La réponse est que cela dépend de la façon dont vous utilisez votre VAE et à quel rythme.
A lire également : Les avantages d'utiliser un calculateur de correspondance de taille de pneu pour votre véhicule
Cependant, les fabricants et les spécialistes ont déjà estimé l’autonomie moyenne des vélos électriques en fonction de la capacité de leur batterie en lithium. Si vous avez une batterie en lithium-ion d’une capacité située entre 200 Wh et 400 Wh, son autonomie sera de 30 à 60 km. Les vélos électriques équipées d’une grosse batterie de 600 Wh à 800 Wh peuvent rouler pendant 90 km à 120 km avant de nécessiter une recharge.
Nombre de cycles de recharge : la durée de vie d’une batterie de VAE
Le fonctionnement de la batterie lithium-ion d’un vélo électrique est à peu près le même que celui d’un téléphone, ou du moins la manière dont elle s’épuise. La batterie du VAE est sûrement l’élément le plus précieux le constituant. Il s’agit également de la pièce la plus coûteuse. Quand on investit dans un vélo à assistance électrique, c’est qu’on a besoin d’un moyen de transport vert et durable. La durée de vie de la batterie au lithium d’un vélo électrique s’exprime de deux façons.
Les fabricants expriment toujours la durée de vie estimée d’une batterie au lithium en “nombre de cycles”. Pour une batterie au lithium-ion, un cycle correspond à une décharge complète et à une recharge complète. Pour connaître la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique, vous devez juste vous fier à son nombre de cycles. D’une manière générale, la durée de vie d’une batterie se situe entre 3 à 5 ans. Les batteries utilisées intensivement vont connaître la durée de vie la plus courte.
Bien charger la batterie du VAE pour allonger sa durée de vie
Il est possible de dire qu’il y a plusieurs écoles en ce qui concerne la façon de charger la batterie de son vélo électrique. Par ailleurs, même les différents fabricants eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord sur une manière de faire une autre. Ce qu’il faut comprendre est qu’actuellement, les batteries lithium-ion sont équipées de BSM, un gestionnaire de charge. Il s’agit de la puce qui gère la charge des batteries, elle a également servi à éliminer le problème d’effet mémoire, entre autres.
Devez-vous charger votre vélo à pleine charge ou non ? Oui et non. Effectivement, vous n’êtes pas obligé de le faire chaque fois mais une fois de temps en temps. Néanmoins, chaque fois que vous rechargez la batterie de votre vélo électrique, il faut s’assurer que celle-ci soit au moins à 30% de sa capacité. Cela correspond à 2 voyants sur 5. La grande majorité des fabricants préconisent une charge située entre 30 et 70%.
5 bonnes pratiques pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre vélo
La qualité de fabrication de la batterie et la pureté de ses électrolytes y sont pour beaucoup dans la durée de vie de la batterie d’un vélo électrique. Son mode de stockage avant que vous l’utilisiez et pendant votre utilisation est également un facteur important de cette durée de vie. Pour qu’une batterie de vélo dure plus longtemps, voici 5 astuces à suivre :
- Utiliser les pneus appropriés
- Protéger la batterie des intempéries et la stocker dans un endroit sec
- Utiliser régulièrement le vélo électrique
- Utiliser le bon mode au bon moment
- Réduire le poids supporté par le vélo