Que faire en cas de PV de stationnement ?
Vous vous êtes mal garé et vous avez pris une amende ? En ville, la situation est très courante et, si on ne fait pas attention au stationnement, ça peut coûter cher ! Il existe plusieurs types de PV de stationnement, selon la gravité des infractions, et votre voiture peut même être mise à la fourrière. Quels sont les cas les plus courants ? On fait le point.
Ne pas régler le stationnement : l’amende la plus courante
Désormais, dans la plupart des villes, le stationnement est payant, dans le centre et dans de nombreux quartiers. Il existe en général différentes zones qui correspondent à différents tarifs de l’heure (le plus proche du centre étant le plus cher). Le PV le plus courant est celui pour défaut de paiement : il y a les automobilistes qui ne payent pas du tout en misant sur la chance, et ceux qui ne payent pas assez et reviennent à leur véhicule après le passage des contrôleurs… Et dans bien des cas, ça finit par un PV ! Dans ce type de cas, le montant s’élève en général à 35 euros.
A découvrir également : Comment bien gérer une flotte de véhicules ?
Par ailleurs, dans certains cas, le véhicule mal stationné est mis en fourrière : place handicapé, devant un garage ou une bouche à incendie, ou alors, le véhicule est arrêté depuis longtemps. Et là, il va falloir récupérer sa voiture et régler une amende supplémentaire (immobilisation de la voiture, son déplacement, les frais de garde, etc.). Pour la retrouver, vous pouvez appeler le 118 018 ou consulter ce site internet spécialisé.
Comment régler l’amende ?
En cas d’infraction verbalisée, vous retrouvez un petit papier sur le pare-brise. Ce n’est pas le PV à proprement parler mais une note comme quoi vous avez fait l’objet d’une contravention. C’est par courrier que vous recevrez l’amende à payer, avec toutes les précisions et le rappel de l’infraction (date, lieu, motif…). Vous pouvez régler directement en ligne, ou envoyer un chèque via l’enveloppe fournie. Selon l’infraction, vous risquez également de perdre des points de permis, mais pas d’inquiétude, il existe des stages pour en récupérer !
A lire en complément : A quoi sert le certificat de conformité COC ?