Quel est le prix moyen de l’assurance maladie d’une personne âgée ?
L’assurance maladie permet à toute personne, quel que soit l’âge de disposer de ressources financières lorsqu’elle se retrouvera dans une situation de maladie. Dans certains pays, elle est prise en charge en partie par l’État. Par contre, dans d’autres pays, elle est sous la charge de l’assuré. Quel est le prix moyen de l’assurance maladie d’une personne âgée donc ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
Plan de l'article
Prix moyen d’une assurance maladie : cas des personnes âgées
Le prix moyen d’une assurance maladie d’une personne âgée dépend essentiellement de son profil. En réalité, comme vous pouvez le savoir, les besoins de tel retraité âgé par exemple de 60 ans ne seront pas forcément les mêmes que ceux d’un autre de 85 ans. Cela explique la différence de prix souvent notée dans les offres proposées par les compagnies d’assurance santé.
A lire en complément : Comment calculer les charges sur un véhicule ?
Les seniors âgés de 66 à 75 ans payent chaque année près de 1490 euros pour leur assurance maladie. Néanmoins, pour ceux âgés de plus 75 ans, le tarif tourne autour de 1475 euros.
Toutefois, certaines occasions vous permettront de trouver de complémentaires santés moins chères. Pour cela, vous devez en premier, bien identifier vos besoins et comparer les offres. Ensuite, vous pouvez prendre part à un achat groupé d’assurance santé.
A lire également : Quel tribunal pour un accident de la circulation ?
Identifiez vos besoins
Avant de souscrire une assurance maladie pour senior, il serait bien d’avoir une claire idée de tous vos besoins. Certainement, il y en aura de très importants nécessitant plus de ressources que d’autres. Il peut s’agir des hospitalisations en cas de maladies ou d’accidents graves, etc.
Vous avez également les problèmes dentaires et ceux ophtalmologiques (très fréquents) à un certain âge. Cela dit, il vous revient de retirer ou d’ajouter les garanties qui vous conviennent dans votre contrat d’assurance.
Participez à un achat groupé
Lorsque vous participez à un achat groupé d’assurance santé, vous avez une forte chance de tomber sur des offres alléchantes. En effet, de nombreux assurés sont réunis pour effectuer des négociations de prix d’assurance maladie moins cher.
Comparez les offres
Il existe de nombreuses compagnies d’assurance maladie. Ainsi, les types de contrats, les garanties et les offres seront diversifiés. En les comparant, vous avez la possibilité de les considérer tous et de choisir celui qui répond à vos exigences et attentes.
Comment choisir une compagnie d’assurance maladie pour personne âgée ?
Votre choix d’assurance maladie doit être fait sur une mutuelle santé capable de couvrir convenablement vos soins. De ce fait, vous devez vérifier si les garanties suivantes figurent dans le contrat qui vous a été proposé.
Les frais d’hospitalisation
Votre mutuelle santé doit accepter de couvrir vos frais d’hospitalisation suite à une affection grave ou un accident. Il s’agit des frais de transport, de séjour, etc.
Les frais d’ophtalmologie
Les personnes âgées sont souvent sujettes à des problèmes d’ophtalmologie. Ainsi, pour maintenir leurs facultés visuelles, les soins optiques sont essentiels. Voilà pourquoi vous devez considérer cette couverture dans les clauses de votre contrat.
La prise en charge des consultations courantes
Les consultations courantes doivent être couvertes par votre société d’assurance maladie. Cela prend en compte le recours aux médecins généralistes de même que l’achat des médicaments.
Les soins auditifs et dentaires
À partir d’un âge un peu avancé, certaines facultés de l’homme faiblissent. Prenons le cas des soins dentaires, ils vous permettent de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire. C’est l’une des garanties les plus onéreuses d’une assurance maladie.
En ce qui concerne les soins auditifs, sachez aussi qu’ils sont coûteux. Si vous souffrez de maux d’oreilles, prenez cela donc en compte dans votre choix pour ne pas avoir à faire face seul aux dépenses.
Les frais de médecine douce ou de cures thermales
Une personne âgée peut pratiquer des médecines douces notamment l’acupuncture, la chiropraxie et bien d’autres. C’est également le cas pour les cures thermales idéales pour le traitement de certaines affections. Il est donc important de demander l’ajout de ses garanties. Il y va de votre intérêt.
Autres astuces de choix
Pour souscrire une assurance maladie, vous devez aussi tenir compte du prix proposé. Ce dernier doit correspondre au budget que vous vous êtes défini. Outre cela, les offres de garanties de votre assureur doivent s’adapter aux vôtres.
De plus, votre compagnie doit être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Aussi, opter pour une structure qui organise des ateliers de formation sur la santé serait un grand atout.