Acheter une moto accidentée : quels avantages ?
Pourquoi ne pas opter pour l’achat d’une moto accidentée ? Ces véhicules, malgré les dommages provoqués par le sinistre qu’ils ont subi, sont souvent en parfait état de marche une fois réparés. En conséquence, ils sont parfois une bonne affaire.
Plan de l'article
Quels sont les avantages économiques lorsque vous achetez une moto accidentée ?
Acheter des véhicules accidentés peut s’avérer rentable économiquement. N’hésitez pas à aller voir les motos accidentées proposées par cassetom.fr.
A lire en complément : Sécurité et style : le top des casques scooter pour circuler en ville
Économiser de l’argent pour l’achat d’une moto accidentée
Le premier avantage de notre moto accidentée est de pouvoir faire des économies assez importantes pour l’achat d’un véhicule. De fait, il est beaucoup plus intéressant d’un point de vue financier d’acquérir une moto accidentée, car elle permet de ne pas acheter un modèle neuf qui coûte beaucoup plus cher. En particulier, pour les modèles extrêmement récents ou vous pouvez obtenir un gain de presque 30 % du prix de la moto à l’achat neuf.
Acquérir un modèle récent à moindre coût
Une panoplie de modèles assez récents de moto sont disponibles dans la catégorie “accidentée”. En conséquence, il y a en permanence en stock des centaines de modèles de véhicules de collections assez récentes disponibles dans un magasin spécialisé. Voici une liste non exhaustive des modèles de motos que vous pouvez trouver :
A lire en complément : Entretenir sa moto comme un pro : les meilleures astuces à connaître
- Yamaha
- Harley Davidson
- Ducati
- BMW
- Suzuki
- Honda
- Kawasaki
La moto accidentée peut être achetée pour pièce
Même si une moto accidentée est déclarée comme trop endommagé par l’assurance moto pour pouvoir être réparée, elle peut être achetée pour pièces. En effet, en dépit de l’endommagement du véhicule, cela ne signifie pas nécessairement que certaines pièces ne sont pas récupérables afin de servir sur une autre moto qui a besoin de remplacement de pièces. Ainsi, si vous êtes doué en mécanique, vous allez avoir l’occasion de pouvoir réparer une moto qui a besoin d’un échange de quelques pièces au lieu de passer chez un mécanicien professionnel.
Une assurance moins chère et adaptée à vos besoins
Votre nouvelle assurance sera moins chère pour la moto accidentée que vous allez acheter comme c’est le cas pour l’assurance d’une voiture accidentée. L’assurance propose une formule à la carte le plus souvent avec des garanties optionnelles comme la garantie tous risques face à n’importe quel sinistre. En outre, ce nouveau contrat d’assurance peut protéger les roues de votre véhicule. Comme pour une voiture, le contrat d’assurance vous remboursera d’éventuels montants liés à un accident.
Quelles sont les sécurités qui existent pour encadrer cette acquisition ?
Le nouveau conducteur de la moto accidentée bénéficie de certaines garanties durant l’achat et les concessionnaires s’occupent en général de toutes les formalités administratives qui suivent l’achat du véhicule.
Le marché des motos accidentées est contrôlé
Les motos accidentées ont fait l’objet d’un rapport d’expertise mandaté par un expert de l’assurance de la moto, ce qui permet d’avoir une idée objective des dégâts qu’a pu subir la moto. En effet, lorsqu’une moto est accidentée, après le rapport d’expertise, elle est déclarée RSV (Réparation supérieure à la valeur) ou RIV (réparation inférieure à la valeur).
Un expert qui délivre une nouvelle carte grise
Les motos portant la mention RSV sont vendues après avoir été contrôlées et l’acheteur se trouve informé des réparations déjà effectuées et celles qui pourraient l’être en plus. De même, il est accompagné pour la délivrance d’une nouvelle carte grise. En effet, pour obtenir une nouvelle carte grise et une plaque d’immatriculation, il vaut mieux passer par des experts dans les motos accidentées afin qu’ils effectuent toutes les démarches nécessaires.
La garantie contre les vices cachés
Malgré les risques existants pour l’achat d’un de ces véhicules qui ont été touchés par un accident, sachez que le droit français offre une protection pour l’acheteur d’une moto accidentée avec la garantie des vices cachés. En effet, si le propriétaire de la moto accidentée a menti sur l’état de marche du véhicule, il pourra être attaqué en justice.