Acheter une voiture de collection: les pièges à éviter
S’offrir une voiture est le désir de bon nombre de personnes en quête d’un moyen de transport sans effort. S’agissant des voitures de collection, la nécessité de connaître les pièges à éviter lors de leur acquisition, s’impose. Vous souhaitez tout connaître des artifices à éviter pendant l’achat d’une voiture de collection, ce guide est ce qu’il vous faut.
Plan de l'article
Où se procurer une voiture de collection ?
Un véhicule est catégorisé de voiture de collection, s’il est immatriculé depuis plus de 30 ans sans changement. En effet, ce type de moyen de transport, suscite davantage l’intérêt de nombreuses personnes en quête d’anciens modèles.
A voir aussi : C'est quoi une boite DSG 7 ?
Vous recherchez un véhicule de collection, rendez-vous plus souvent à des évènements automobiles. Ainsi, vous vous garantissez plus de chances de rencontrer un passionné par sa voiture voulant en vendre. Notez que d’autres lieux sont convenables pour en trouver. Il s’agit des bourses d’échange, des salons automobiles et les rassemblements.
Par ailleurs, vous pouvez recourir aux sites d’annonces spécialisées pour tomber sur ce que vous souhaitez. Sachez que parmi ceux-ci se trouvent Car Jager, Les Anciennes, Erclassics et bien d’autres. Enfin, une autre solution est de lire les magazines experts en voitures de collection.
A lire également : La révolution des énergies vertes : comment l'industrie automobile s'adapte-t-elle ?
Les éléments à inspecter lors de l’achat d’une voiture de collection
Vous envisagez vous procurer une telle automobile, songez avant tout au fait qu’il soit un investissement sur le long terme. Pour cela, vous devez connaître la côte du modèle. En effet, celle-ci sert à connaître le coût moyen nécessaire de la voiture. Chose essentielle lorsque vous êtes en quête d’un véhicule.
En plus, un véhicule moins onéreux présente des risques de réparations. De la même façon, une automobile très coûteuse peut s’apparenter à une annonce sur-évaluée. Par conséquent, le recours à la côte du modèle serait très avantageux pour vous.
Ainsi, nombreux sont les outils offrant la possibilité d’avoir ces informations. Parmi ceux-ci, vous trouverez Classic.com qui est une plateforme d’estimation de côte de véhicules de collection. Vous pouvez ouvrir un compte dessus et vous, abonner à une automobile et suivre son évolution.
Enfin, les journaux spécialisés vous permettront de voir des tableaux avec la côte de plusieurs voitures de collection.
Le contrôle de l’état de la voiture de collection
Si vous êtes désormais en face du vendeur vous devez vérifier certains points comme l’état extérieur de l’automobile. Veillez à l’inspection de la peinture, si elle n’est pas abîmée ou présente un aspect d’orange.
Ensuite, contrôlez le profil de la carrosserie, s’il n’y a pas présence de petites bosses. Assurez-vous aussi de l’état des chromes. Notez que ce sont des choses indispensables à prendre en compte pour savoir s’il s’agit d’une voiture accidentée ou non. Sachez aussi qu’un objet tel qu’une tôle ondulée peut cacher un accrochage.
Notez qu’au niveau de la mécanique, vous pouvez inspecter les tours de roues afin de constater ou pas la présence de rouilles. Retenez que ces dernières peuvent se retrouver sur les parties roulantes de l’automobile. Dès que vous en remarquez, sachez que vous êtes en présence d’un véhicule de collection ne fonctionnant pas. En plus, ce dernier serait entreposé depuis de longues années.
Enfin, procédez à la vérification du moteur tout en observant les durites le recouvrant. Regardez si elles ne sont pas craquées au niveau des bords ou plutôt usées avec le temps. Songez aussi au niveau de l’huile, si celle-ci ne présente pas une couleur troublante.
Le contrôle de l’historique de la voiture
Sachez que lors de vos discussions avec le propriétaire, vous pouvez lui demander les papiers du véhicule. Notez que vous devez aussi consulter le carnet d’entretien. Celui-ci vous aide à savoir le nombre de travaux à effectuer sur l’automobile. Il en est de même pour savoir si les pièces sont neuves ou pas.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous servir des outils digitaux comme Car Vertical. Sachez que ce dernier est en mesure de vous détailler l’historique d’une voiture avec son code VIN.