Assurance voiture électrique : les couvertures indispensables à avoir
Vous venez d’investir dans une voiture électrique ? Vite, souscrivez une assurance adaptée pour votre sécurité et pour la protection de votre nouvelle auto. En ligne, d’intéressants contrats sont offerts par les compagnies d’assurance. Types de formules, couvertures indispensables, voici tout ce que vous devez savoir pour souscrire la meilleure assurance voiture électrique.
Plan de l'article
Zoom sur les formules d’assurance pour voiture électrique
Les compagnies d’assurance proposent généralement trois types de contrats. Lors de votre souscription, vous aurez le choix entre :
A découvrir également : Guide ultime pour sélectionner la garantie idéale pour votre véhicule
- l’assurance au tiers : c’est une formule qui vous permet de bénéficier du minimum légal en matière de couverture ;
- l’assurance auto intermédiaire : c’est la formule qui vous permet de couvrir votre véhicule en choisissant vous-même les différentes garanties dont vous avez besoin pour votre auto électrique ;
- l’assurance tous risques : c’est une formule complète qui est recommandée si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique neuve.
À vous de choisir la formule assurance voiture électrique qui s’adapte à vos besoins pour rouler en toute sérénité.
Les garanties indispensables à souscrire pour une assurance automobile optimale
Les contrats d’assurance voiture électrique contiennent une panoplie de garanties pour répondre aux besoins de tous les propriétaires. Lors de la souscription de votre assurance, vous n’êtes pas obligé de souscrire à toutes ces garanties pour assurer la couverture de votre véhicule. Tout de même, certaines garanties s’avèrent indispensables pour une assurance optimale.
A lire aussi : Les pièges à éviter lors de la souscription à une assurance auto
La garantie responsabilité civile auto est une protection minimale exigée par la loi. Elle assure une prise en charge des dommages corporels ou matériels causés par votre véhicule aux autres usagers de la route.
Si vous résidez dans une localité où le taux d’insécurité n’est pas négligeable, la garantie vol est un indispensable. Elle couvre non seulement le vol du véhicule, mais aussi les dommages causés par une tentative de vol (traces non contestables d’effraction, détérioration de la serrure et de la direction, ouverture forcée des portières).
Le bris de glace est une situation inopportune à laquelle tous les conducteurs sont exposés. Souscrire une garantie bris de glace est donc une excellente idée pour réduire les coûts liés à la réparation d’un pare-brise ou d’une fenêtre endommagée.
Ces différentes garanties sont indispensables, mais ce ne sont pas les seules à souscrire. Vous devez tenir compte de votre situation de conduite personnelle pour définir les différentes garanties d’assurance auto qu’il vous faut.
Aussi, il est à noter que le nombre et le type de garanties fournies par votre assureur influent sur le montant des cotisations. Veillez donc à vous en tenir au strict nécessaire dans le choix de vos garanties d’assurance automobile.
Les facteurs qui impactent les primes d’assurances voiture électrique
La prime d’assurance voiture électrique est un critère majeur à considérer pour choisir un contrat. Le montant de cette prime est déterminé par plusieurs autres facteurs que les garanties souscrites.
Les caractéristiques du véhicule, les habitudes de conduite du propriétaire, les services d’assistance spécifiques, la protection de la batterie sont des exemples d’éléments pouvant impacter le montant de vos cotisations.
Prenez soin de bien définir les besoins de couverture de voiture afin de ne pas investir dans des garanties qui ne vous serviront pas. Vous pouvez demander l’avis d’un expert en voiture électrique pour choisir une assurance automobile sur mesure.