Comment choisir un camion-benne ?
Le camion-benne est un type de camion dont la caractéristique principale est la présence d’une benne auto déchargeante. La machine est utilisée pour le transport de marchandises en vrac ou d’autres types de cargaisons qui peuvent être transportées par basculement. Cet équipement spécial est utilisé dans les secteurs de la construction, de l’agriculture, du camionnage et dans d’autres domaines.
Plan de l'article
- Types de bennes
- Lors du choix d’un camion-benne, un critère important est le mode de déchargement :
- En fonction de la capacité de charge et du volume de la benne, les bennes se répartissent comme suit :
- Ces bennes se distinguent en fonction de leur domaine d’application :
- Comment choisir le bon camion-benne pour votre tâche ?
Types de bennes
Pour choisir un camion-benne, il convient de prêter attention aux éléments suivants
A lire aussi : SUV : avantages et inconvénients
- aux caractéristiques dimensionnelles de la technique ;
- au type de charge par essieu ;
- au domaine d’application.
Lors du choix d’un camion-benne, un critère important est le mode de déchargement :
- arrière ;
- latéral ;
- sur deux côtés ;
- trois côtés.
Le type de déchargement impose des restrictions sur le poids autorisé de la charge transportée. Il est pris en compte pour éviter les pannes du système de contrôle du levage de la carrosserie.
Le déchargement sur deux ou trois côtés est pratique. Mais le coût des modèles présentant ces caractéristiques est plus élevé. En outre, l’entretien de ce type d’équipement devient plus compliqué. Les variantes de machines à déchargement arrière ou latéral se caractérisent par une conception simple. Mais ces équipements spéciaux ont des limites d’utilisation.
A découvrir également : Examen des éléments symboliques des logos de marque de voiture
En fonction de la capacité de charge et du volume de la benne, les bennes se répartissent comme suit :
- Petit tonnage (Renault-Medium 180.14, Iveco-80E18K). Elles sont conçues pour transporter des cargaisons jusqu’à 10 tonnes. Ces véhicules sont généralement à un seul essieu avec une disposition des roues de 4×2.
- Véhicules moyens (Iveco-Tipper Trakker 450 8×8). La capacité de charge utile est de 10 à 20 tonnes. Les véhicules spéciaux se caractérisent par la présence de 2 ou 3 essieux, d’une transmission intégrale ou d’une traction arrière.
- Avec une grande charge utile (Ford Cargo 41.42D). Capacité de transport de charges de plus de 20 tonnes. Il s’agit d’une technique à 3-4 essieux.
Ces bennes se distinguent en fonction de leur domaine d’application :
- Route. C’est le modèle le plus populaire parmi ceux qui souhaitent louer un camion-benne. Il se déplace sur les voies publiques. La capacité de cette machine ne dépasse pas 30 tonnes.
- Carrière. Il s’agit de camions-bennes dont la puissance et la capacité de charge sont accrues. Ils peuvent transporter 45 tonnes de matériaux de construction en une seule fois. Les modèles les plus populaires sont les modèles à traction arrière et à traction intégrale avec une transmission électromécanique. Ces camions bennes sont peu rapides et peu maniables.
Comment choisir le bon camion-benne pour votre tâche ?
Lors du choix d’un équipement spécial, il est recommandé de déterminer le budget. S’il n’y a pas assez d’argent pour acheter une nouvelle machine, il est préférable d’opter pour du matériel d’occasion. Il convient également de tenir compte de l’usage que doit avoir le camion-benne. Il est conseillé de choisir des modèles compacts et maniables pour le transport de charges non lourdes en ville. Pour le travail dans une carrière, il convient d’opter pour des machines puissantes, capables de travailler en tout-terrain. Lors du choix et de l’achat d’un camion-benne, il convient de tenir compte de la disponibilité des centres de service pour l’entretien ou la réparation.