Comment contrôler un ABS ?
Avec un fonctionnement fréquent, les composants individuels du système ABS sont susceptibles de s’user. Il est donc important de faire régulièrement des diagnostics afin de détecter les éventuelles pannes. On parle alors de contrôle ABS. Toutefois, nombreux sont les automobilistes qui ne savent pas comment se déroule ce test. Heureusement qu’il existe des outils comme le testeur qui facilite amplement la tâche.
Plan de l'article
Contrôler un ABS avec un testeur
Le testeur est doté de capteur avec un peigne à dents spécial. Ce capteur se présente sous la forme d’une bobine d’induction. L’ordinateur se charge d’analyser les informations. Par conséquent, le système hydraulique intervient dans la régulation de la pression des cylindres.
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À propos des défauts et dysfonctionnements
En général, les défauts les plus courants sont relatifs au circuit ouvert entre le capteur et l’unité de contrôle. Cette dernière peut d’ailleurs tomber en panne à cause de failles mécaniques ou électriques. Alors, la transmission de l’impulsion à l’ECU ne pourra pas se faire de manière correcte. Les éventuels dysfonctionnements sont notifiés sur le tableau de bord par un capteur de lumière spécial. Dans le cas où vous souhaitez obtenir un diagnostic plus précis, alors il faudra vous servir d’appareils spéciaux.
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Le dépannage
Il est important de noter que le test ABS est séparément effectué avec l’indication du voyant. Aussi, il est fort probable que vous ayez besoin d’un assistant et d’un manuel de voiture. Si vous ne vous y connaissez pas, alors faites appel à un mécanicien. Le dépannage comporte plusieurs phases :
- Soulèvement de la voiture avec un cric ou suspension de celle-ci par un ascenseur spécial.
- Démontez la roue afin de pouvoir accéder plus facilement au capteur.
- Détachez les fixations qui se trouvent à l’arrière du moyeu. Pour y parvenir, il faudra fixer le nœud.
- Retirez le boitier ABS et ouvrez les connexions aux contrôleurs.
- Mettez un câble de réparation avec des contacts PIN au niveau du testeur. Connectez l’autre bout à la prise du capteur.
- Évaluez la résistance sur les contacts et comparez les lectures avec les paramètres d’usine spécifiés dans le manuel d’instruction.
Pour terminer, appelez le « câblage » pour l’absence de court-circuit avec la terre. Après les travaux, il faut tourner la roue à la main et mesurer la résistance. Dans les normes, la résistance du capteur ABS est estimée à 1000 Ω, soit 1 kΩ. Elle peut tout de même varier en fonction des modèles de voiture.
Réaliser un test de tension
Pour suivre la performance des capteurs, vous pouvez vous servir d’un voltmètre. L’opération se fait à tour de rôle sur chaque capteur. Soulevez alternativement la partie nécessaire à l’aide de la roue. Réalisez la connexion du câble à broche avec un testeur. La roue doit tourner avec une fréquence précise de 1 tour/s.
Le multimètre devra vous fournir des données comprises entre 0,25 et 0,20V. Plus la vitesse de rotation augmente, plus la lecture de la tension sur l’écran augmentera également.
Vous pouvez également utiliser un oscilloscope pour effectuer vos tests. Cependant, il faut dire que cet équipement coûte assez cher.