Comment désactiver TPMS ?
Vous souhaitez désactiver un système TPMS, mais vous ne savez pas comment procéder ? Le TPMS est un système de contrôle de pression des pneus d’une voiture. Si vous voulez vous en débarrasser, voici ce que vous devez faire.
Plan de l'article
Remettre à zéro la valeur dans l’ordinateur de bord de votre automobile
Si vous voulez vous débarrasser du système TPMS de votre véhicule, l’une des options serait de réinitialiser la valeur dans l’ordinateur de bord de votre automobile. Pour cela, assurez-vous d’être en stationnement. En réalité, si vous désactivez la valeur du voyant d’avertissement du système TPMS dans l’ordinateur de bord en roulant, cela peut perturber le fonctionnement des capteurs de pression.
A découvrir également : Comment optimiser l’utilisation des véhicules électriques dans le parc auto de son entreprise ?
Dans la pratique, pour désactiver l’avertisseur du TPMS, vous devez utiliser les options de votre véhicule. Ainsi, sur votre tableau de bord, vous allez :
- repérer l’option déflation détection (réglage détection de gonflage) ;
- actionner le bouton reset jusqu’à ce que la console de votre voiture affiche la mention réinitialisation ;
- couper le contact et redémarrer votre voiture.
Retenez que le processus de réinitialisation peut prendre un peu de temps.
A lire en complément : Les points à vérifier sur sa voiture à l'approche du printemps
Se rendre chez un professionnel
Solliciter l’expertise d’un professionnel paraît être l’une des options les plus cohérentes si vous désirez désactiver votre système de contrôle de pression. En effet, il existe des professionnels spécialisés dans la réinitialisation, la reprogrammation et la désactivation des capteurs du système TPMS qui se trouvent sur les roues de votre voiture.
Retenez que le processus de désactivation mené par un professionnel se fait sur le tableau de bord de votre voiture. Toutefois, l’expert peut utiliser une valise de diagnostic pour rendre son travail plus sûr.
Aussi, l’intervention va dépendre de la marque de votre voiture. En réalité, le TPMS existe sous différents modèles. Selon la marque de votre voiture, vous pouvez avoir un TPMS direct ou indirect.
Par ailleurs, il est important de savoir que la législation européenne a rendu obligatoire l’utilisation du système TPMS. Pour cette raison, il peut paraître difficile de convaincre un professionnel à le désactiver.
Désactiver les capteurs du système TPMS
Désactiver les capteurs du système TPMS de votre voiture est également une solution alternative. En réalité, le système de contrôle de pression des pneus fonctionne à l’aide des capteurs installés sur les roues des pneus.
Chacun des capteurs dispose d’une batterie qui l’alimente. Par conséquent, pour désactiver le TPMS, il vous suffit de désactiver les capteurs. Pour ce faire, utilisez un ODB et la prise de diagnostic de votre véhicule.
Enlever les batteries de capteurs de votre système TPMS
Par ailleurs, vous pouvez retirer les batteries des capteurs du système TPMS de votre automobile. Cela permet à ces derniers de cesser de fonctionner. À cet effet, vous devez savoir que les capteurs sont différemment disposés.
Pour les TPMS directs, ceux-ci se trouvent au niveau des pneus. Par contre, concernant les TPMS indirects, les capteurs se trouvent au niveau des roues de votre automobile.
Conclusion
Voilà en quelques mots les différentes méthodes qui vous permettront de désactiver votre TPMS. Si vous ne pouvez pas appliquer tout seul ces techniques, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou à un spécialiste.
En quête d’un système tpms adéquat
Éventuellement, si vous désirez rechercher un tpms convenable pour obtenir un contrôle de pression de vos pneus de voiture, et cela, sans dommages inattendus à l’avenir, nous vous proposons quelques repères. Si vous ignorez ou acheter des tpms fiable, consultez de ce fait les multiples offres que le site mister-auto.com vous présente.
En effet, bien que le processus de désactivation du TPMS puisse être complexe, vous pouvez tout à fait vous occuper de la recherche ce dernier vous-même. Toutefois, il faut savoir que certaines conditions sont à étudier afin de sélectionner le TPMS adéquat pour votre voiture, cela dépend notamment :
- La compatibilité avec le véhicule
- La précision de la mesure
- La fiabilité du système
- La durée de l’installation
- La marque
De plus, le site mister-auto.com propose aux plus courageux un kit intervention TPMS pour assurer convenablement le montage et démontage de ce dernier. En effet, ce kit comporte des tournevis dynamométriques, des longues douilles, une rallonge et notamment un levier composite.
Néanmoins, il est toujours sage d’effectuer ce type de montage et démontage à l’aide d’un professionnel expert en la matière. Ce genre d’intervention sur un véhicule est généralement complexe pour un particulier.