Comment installer une caméra de recul ?

La caméra de recul est l’un des équipements indispensable du véhicule qui vous aident dans la conduite. De nos jours toutes les voitures ne disposent pas encore de cet outil. Seules les voitures haut de gamme récentes en possèdent.
Si vous avez acheté une voiture dans laquelle la caméra de recul n’a pas été installée par le constructeur, pas d’inquiétude. Vous avez la possibilité d’en installer une dans votre voiture. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la caméra de recul dans cet article.
A voir aussi : Porte de voiture d’occasion : trouver la meilleure offre !
Plan de l'article
Caméra de recul : qu’est-ce que c’est ?
Informations générales sur la caméra de recul
La caméra de recul est l’un des équipements qu’on rencontre dans certaines voitures qui aident à la conduite. A l’aide de la caméra de recul, vous avez un visuel de tout ce qui se passe à l’arrière de votre véhicule. Elle vous facilite ainsi certaines manœuvres au rang desquelles la marche arrière. Si votre voiture n’en possède pas une, vous pourrez vous-même l’installer. Vous allez devoir fixer une caméra à l’arrière de votre véhicule ainsi qu’un écran de contrôle pour retransmettre les images à l’intérieur de la voiture.
Différents types de caméra de recul
En règle générale, il existe deux types de caméra de recul : la caméra de recul avec fil (caméra filaire) et la caméra de recul sans fil.
A lire aussi : La Hyundai Tucson, une voiture de choix en France
- La caméra de recul avec fil fonctionne est installé à l’aide de fils de connexions électrique. Elle est l’option la plus sûre car elle peut fonctionner normalement quelles que soient les conditions météorologiques.
- La caméra de recul sans fil fonctionne à l’aide d’une connexion Wi-fi. Elle est assez facile à installer, mais peut avoir des interruptions d’images lorsque le signal Wi-fi est perturbé.
Quelle caméra de recul choisir pour votre voiture ?
Afin d’éviter toute surprise désagréable au moment de l’utilisation, vous devez anticiper sur les critères choix de votre caméra de recul.
- Demandez-vous quelles fonctionnalités vous désirez pour votre caméra de recul ? elles ne disposent pas toutes des mêmes fonctions. Vous devez prendre en compte la clarté de l’image, l’angle de vue, le mode nuit, etc.
- Pensez à la taille de l’écran d’affichage : pour un bon confort visuel, optez pour un écran assez large et ayant une bonne résolution.
- Quel type de caméra de recul envisagez-vous d’installer ? le choix du type va dépendre de vos aptitudes techniques. Si vous avez l’habitude du bricolage, optez pour une caméra de recul filaire. Sinon il serait judicieux de choisir une caméra de recul sans fil plus facile à installer. Vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans un garage et confier votre installation à un professionnel.
L’installation d’une caméra de recul : le processus
Si vous disposez de quelques notions de bricolage technique, vous ne devrez pas avoir de difficultés à installer votre caméra de recul.
Installation d’une caméra filaire
Vous avez déjà acheté la caméra de recul correspondant à vos attentes. Pour son installation, vous aurez besoin d’une perceuse et d’une caisse à outils. Voici les étapes à suivre pour installer correctement votre caméra de recul :
- Etape 1: Commencez par démonter votre plaque d’immatriculation pour avoir accès au boitier électrique situé derrière le panneau à l’intérieur du coffre. Percez ensuite un trou (il doit être assez large pour permettre le passage de la caméra et des fils) sur l’emplacement de la plaque pour positionner votre caméra.
- Etape 2: referez-vous au manuel d’utilisation de votre caméra pour raccorder les câbles. Vous devez ensuite connecter votre caméra à l’alimentation en électricité de vos feux de recul. Veillez à ce que les câbles soient suffisamment longs pour pouvoir atteindre le tableau de bord. Dénudez enfin les câbles de vos feux de recul avec une pince et connectez-les avec ceux de votre caméra.
- Etape 3: Branchez le moniteur. Vous devez pour cela tirer les câbles jusqu’à la boîte à fusibles à l’avant de votre véhicule. Installez ensuite votre moniteur soit sur le rétroviseur intérieur (moniteur interne) ou sur le pare-brise (moniteur externe). Vous devez pour cela connecter les câbles du moniteur à la masse et au fil du feu de recul.
- Etape 4: Branchez la caméra. Il vous suffit de connecter votre caméra au câble vidéo et au câble d’alimentation qui émergent du trou que vous avez initialement percé. Bien suivre les instructions du manuel et enfin refixez la plaque d’immatriculation.
Bravo ! Votre caméra de recul est installée.
Installation d’une caméra sans fil
La procédure est à peu près la même que précédemment sauf pour l’étape 3. Après avoir bien fixé l’écran, branchez-le sur ‘l’allume-cigare pour l’alimenter en électricité. Et c’est ok !
Tester votre caméra de recul
Après l’installation de votre caméra de recul, vous devez la tester pour vérifier qu’elle fonctionne normalement. Allumez votre caméra et vérifiez qu’elle s’affiche bien, sinon pensez à revoir vos branchements. Par la suite, placez un objet à l’arrière du véhicule et vérifiez qu’il apparaisse bien à l’écran. Vérifiez en même temps la qualité de l’image et l’angle de vue.