Comment préparer un long voyage en voiture ?
Pour les vacances, il y a ceux qui préfèrent partir en train ou en avion et ceux qui choisissent de se déplacer en voiture. Même si vous allez passer au-delà de la frontière, vous pouvez très bien partir avec votre véhicule. Cependant, une bonne préparation s’impose pour éviter le stress et la fatigue. Voici nos conseils pour bien préparer ce long trajet afin qu’il soit le plus sûr et le plus serein possible.
Préparer l’itinéraire
Certains zappent cette planification de l’itinéraire sous prétexte qu’ils ont un GPS. Même si vous avez un GPS, posez-vous pour préparer cet itinéraire. Avec un service de guidage et une application GPS, vous pourrez mieux visualiser la route que vous allez prendre. Vous pourrez également repérer les endroits agréables où vous pourrez faire des pauses ou vous offrir un repos ainsi que les petits villages et les lieux sympas qui méritent un détour. En fonction de cet itinéraire et de votre vitesse sur la route, vous pouvez vous fixer un horaire de départ. Il serait judicieux de vous imposer un horaire de départ et non un horaire d’arrivée.
A lire aussi : Quelle est la principale faiblesse des énergies renouvelables ?
Rouler tranquille
Même si vous n’avez pas toute la vie pour ces vacances, ne vous pressez pas non plus. Sur la route, gardez une attitude de conducteur responsable en respectant les limitations de vitesse. En roulant tranquille, vous exposez moins de risques à vos proches. N’oubliez pas non plus que sur l’autoroute, si vous roulez 10 km/h en moins, votre consommation en carburant peut baisser entre trois et cinq litres sur 500 km, ce qui est non négligeable.
A voir aussi : Acheter une voiture de collection: les pièges à éviter
Faire des pauses
Sur la route, aucun conducteur n’est pas à l’abri de la nuque raide, de la douleur dans le dos et pendant l’été, les yeux qui picotent et le champ de vision réduit. Pour éviter tous ces désagréments, accordez-vous des pauses sur la route. Dès qu’un des signes se présente, n’hésitez pas à vous arrêter. Pensez également à vous hydrater régulièrement tout au long du trajet : ce conseil vaut autant pour vous, conducteur, que pour les autres passagers.
Sinon, il est recommandé de faire au moins 15 minutes d’arrêt toutes les deux heures de route. Pendant la pause, sortez du véhicule, profitez du paysage et marchez un peu. N’oubliez pas d’intégrer dans le temps du trajet ces pauses. Si vous planifiez de rouler pendant 8h30, n’oubliez pas d’ajouter à ce temps de trajet les multiples arrêts pour voir où vous devez vous arrêter à la fin de la journée. Pour faciliter le calcul, convertissez 8h30 en minutes.
Préparer la voiture
Même pour les courts trajets, ce conseil est valable. C’est cette voiture qui vous mènera à bon port et dans les temps, alors elle mérite autant de préparation. Ceci dit, une révision s’impose avant le départ pour détecter une éventuelle anomalie. Pensez également à contrôler les pneus, notamment l’usure et la pression et n’oubliez pas le pneu de secours. Pour un long trajet, vous pouvez également être obligé de vous procurer de quelques équipements de sécurité obligatoire, à savoir le gilet jaune et le triangle.