Comment remédier à un contrôle antipollution anormal
Depuis 2019, la législation est devenue particulièrement stricte en ce qui concerne les tests antipollution. Dans cette optique, de nouveaux appareils qui testent l’émission de particules fines rejetées par les véhicules sont utilisés lors des contrôles techniques. C’est notamment la raison pour laquelle de nombreuses voitures n’arrivent pas à passer le contrôle antipollution lors d’une visite technique. Heureusement, il est possible d’y remédier. D’ailleurs, après ce premier passage au niveau des centres de contrôle, vous disposez de 2 mois avant de faire une contre-visite. Durant ce délai, vous devez effectuer des ajustements ou des réparations si nécessaire. Dans ce contexte, cet article vous montre comment remédier à un contrôle antipollution anormal.
Plan de l'article
Vérifier le filtre à particule
En principe, le filtre à particule est le responsable de la majorité des rejets d’un véhicule. En réalité, il permet de filtrer les émissions de particules néfastes pour l’environnement afin que votre véhicule ne soit pas trop polluant. Aussi, il est important de vérifier l’état de cet élément. Il est notamment important de noter que si ce dernier a été retiré, vous ne pourrez pas passer ce test. C’est également le cas s’il est bouché ou encrassé, puisque cela contribuera à générer de la fumée.
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Pour entretenir votre filtre à particule, vous pouvez utiliser des additifs qui amélioreront sa régénération ou réaliser un décalaminage. Il est important de noter qu’il existe des indications qui permettent de savoir si votre filtre à particule est défectueux ou le petit voyant sur le tableau de bord. En effet, si vous constatez une perte de puissance ou une hausse de la consommation du carburant, vous pouvez commencer par vérifier votre filtre à particule.
Effectuer un décalaminage
Si votre moteur, votre filtre à particule ou votre turbo sont encrassés, le décalaminage figure parmi les meilleures options qui se présentent à vous. Il s’agit notamment d’une opération qui consiste à débarrasser votre moteur de la calamine par injection d’hydrogène. En réalité, le principe de ce procédé est relativement simple. Le professionnel au sein du garage introduit de l’hydrogène par l’admission d’air et le gaz permettra de décrasser l’ensemble des composants mécaniques. Réaliser un décalaminage en profondeur permettra également de nettoyer les échappements souillés par les résidus résultant de la combustion incomplète des carburants, surtout ceux de mauvaise qualité.
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Nettoyer les injecteurs avec un nettoyant spécial
Au sein d’une voiture, ce sont les injecteurs qui sont en charge d’injecter le bon volume de carburant pour initier la combustion dans le moteur. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit d’un élément particulièrement sensible aux petites impuretés qui peuvent se trouver dans le gasoil. Dans ce contexte, des injecteurs bouchés ne peuvent généralement pas fournir la quantité de carburant nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. En réalité, cela perturbe la combustion, ce qui peut favoriser l’émission de gaz polluant.
Heureusement, il existe un moyen de nettoyer les injecteurs. Pour ce faire, vous devez utiliser un nettoyant spécial pour décrasser les injecteurs de votre moteur en profondeur. Il est notamment possible de se procurer ce type de produit auprès des magasins automobiles et sur les sites spécialisés. Pour ce qui est de la démarche, il vous suffit de faire le plein et de verser le liquide dans le réservoir de la voiture. Dès lors, vous n’aurez qu’à rouler normalement jusqu’à ce que votre réservoir soit vide.
Faire les niveaux des liquides
Le niveau des liquides constitue un point essentiel à vérifier si tout semble bon et que vous avez quand même échoué au contrôle antipollution. Cela est surtout valable en ce qui concerne l’huile motrice et le liquide de refroidissement. En effet, des niveaux trop bas peuvent favoriser la surchauffe du véhicule et générer de la fumée à l’échappement. Aussi, veillez à ce que le niveau de ces éléments soit correct. Attention toutefois à ne pas mettre trop d’huile à moteur. Si vous en mettez trop, l’excédent est brûlé, ce qui peut encrasser les filtres en plus de créer davantage de particules.
Réaliser un diagnostic pré contrôle technique
Une fois que vous avez contrôlé la majorité des éléments, vous devez réaliser un diagnostic pré contrôle technique. Cela vous permettra notamment d’analyser les éventuelles pannes de votre véhicule. Vous pourrez ainsi déceler en amont les éléments qui pourraient ne pas passer le contrôle technique.