Découvrez la Formation Automobile
Le secteur automobile bénéficie d’un large choix de formation possible. Même si les formations liées à la mécanique sont les plus communes, il existe beaucoup plus de choix de formation dans ce domaine. En partant du marketing jusqu’à la mécanique automobile, voici ce qu’il faut savoir pour vous aider dans votre choix.
A voir aussi : Renault Arkana : que vaut ce nouveau SUV ?
Plan de l'article
La formation automobile quèsaco ?
Le secteur de l’automobile connaît comme la majorité des secteurs une période peu glorieuse entre les licenciements et autres délocalisations. Les constructeurs français font face à une crise certes, mais cela n’empêche pas le secteur de rester actif et d’être en quête de jeunes talents. Le secteur automobile se divise en quatre domaines les uns plus éloignés des autres, à savoir, le commerce qui regroupe les métiers en relation avec la vente de voitures ou d’autres articles y afférent. Il y a également le domaine de la construction automobile qui rassemble les métiers liés à la fabrication de voitures industrielles, de motos ainsi que des voitures particulières. Le domaine maintenance-réparation, quant à lui regroupe les activités en relation avec le bon fonctionnement d’un véhicule. Enfin, le domaine de la carrosserie-peinture regroupe tous les métiers liés à l’esthétique des véhicules.
Les formations automobiles disponibles
Chaque domaine possède ses propres formations qui ne se ressemblent en rien. Voici une liste qui regroupe les formations à suivre pour déboucher au métier qui vous attire :
Lire également : Les motos vintage : plongez dans l'essence pure de l'histoire de la moto
• Le CAP Automobile (formation axée sur l’aspect mécanique)
• Le BTS en Automobile, Mécanique ou Commerce
• Le DUT en Automobile, Mécanique ou Commerce
• La Licence Professionnelle en Automobile, Mécanique ou Commerce
• La Licence en Automobile, en Commerce ou en Ingénierie Automobile
• Le Master en Automobile, en Commerce ou en Ingénierie
• Le Master Spécialisé en Automobile, en Commerce ou en Ingénierie
Pour bénéficier de ces formations, vous pouvez vous rapprocher des CFA ou Centres de Formation des Apprentis, des écoles de commerce ou d’ingénieurs, des lycées privés ou publics. En fonction des établissements, les formations peuvent se faire en alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ou elles peuvent également être délivrées à distance.
Des formations professionnelles sont également possibles dans le secteur de l’automobile. Celles-ci sont de courte durée et spécialisée. Ces formations visent à donner aux salariés la possibilité de se former pendant leur carrière. Le financement de ces formations par un DIF ou Droit individuel de Formation est possible, et vous pouvez également, en fonction de votre projet professionnel, trouver une formation Automobile CPF dans votre région.
L’admission à une formation automobile
En fonction de l’établissement et de la formation de votre choix, les conditions d’admission sont différentes. Toutefois, le dossier de scolarité comportant les notes et les appréciations durant la dernière formation que vous avez suivie est étudiée. Un entretien de motivation constitue également une étape à suivre pour pouvoir suivre d’une formation automobile.
L’entretien se fait en présence de l’équipe pédagogique de l’établissement de votre choix. La détermination est le critère étudié et mis sous les feux des projecteurs lors de l’entretien afin d’intégrer l’établissement de votre choix.
La formation en alternance
Pour la formation en alternance. Il vous incombe de trouver une entreprise pour laquelle vous allez devoir travailler par vos propres moyens afin de faire valider votre inscription auprès de l’organisme de votre choix. Une fois votre inscription validée, vous allez alterner travail et étude tout au long de votre formation afin de bénéficier en même temps de la théorie et de la pratique et ainsi être mieux préparé au monde actif.
Les débouchées
Au terme d’une formation automobile, vous avez la possibilité d’entrer dans le monde du travail. La branche dans laquelle vous avez choisi d’intégrer ainsi que le niveau de votre dernier diplôme détermine le poste que vous pourrez occuper à la fin de votre formation.
Les postes à pourvoir dans le secteur automobile sont divers et variés, entre autres, il y a :
• Ingénieur d’études spécialisé dans l’automobile
• Mécanicien automobile
• Peintre en carrosserie
• Vendeur dans une concession automobile
• Moniteur d’auto-école
• Agent de service de location