En quoi consiste une procédure de véhicule gravement endommagé (VGE) ?
Pour estimer les dégâts subis par une voiture, notamment après un accident, une procédure de véhicule gravement endommagé (VGE) est nécessaire. Cela se traduit par une vérification minutieuse de l’ensemble du véhicule (les composants mécaniques, électroniques et structurels). Ainsi, il vous sera possible de savoir si la voiture peut ou non être récupérée. S’il est jugé irrécupérable, le véhicule sera considéré comme une épave. Il ne vous sera plus possible de le conduire, car il sera jugé dangereux.
Plan de l'article
Qu’est-ce qui est considéré comme véhicule gravement endommagé ?
Un véhicule gravement endommagé a subi des dommages importants susceptibles d’affecter sa sécurité ou son intégrité structurelle. Il peut représenter un danger pour ses occupants. Par exemple, si la voiture a été impliquée dans un accident majeur, il y a des chances qu’elle soit gravement endommagée. Il en est de même si elle a subi des actes de vandalisme, des inondations et d’autres catastrophes naturelles. Un inspecteur qualifié jugera de l’état du véhicule après une évaluation complète des dégâts. Contactez un établissement d’expertise automobile comme AEC pour la réalisation de cette tâche.
A voir aussi : Comment faciliter le rachat de sa voiture ?
La classification VGE se base souvent sur la gravité et l’étendue des dégâts subis par la voiture. Elle dépend aussi d’autres facteurs comme le coût des réparations éventuelles, l’âge du véhicule, le kilométrage et ses antécédents. En effet, l’expert vérifiera si la voiture a déjà été impliquée dans d’autres accidents et tiendra compte des réparations effectuées auparavant. Il prendra aussi en considération les enregistrements de titres. Tout cela lui permettra de déterminer si la voiture peut encore être remise sur la route ou non.
Qui peut effectuer une expertise VGE ?
L’expertise VGE, comme nous l’avons dit, doit être effectuée par une personne qualifiée. Il peut s’agir d’un expert en sinistres, d’un inspecteur ou d’un évaluateur de dommages qualifié. Celui-ci doit être formé pour évaluer les dégâts subis par le véhicule. Parfois, l’expert peut appartenir à une compagnie d’assurances, à une entreprise de récupération de véhicules ou à un organisme étatique. Sa mission est d’effectuer une évaluation détaillée des dommages subis par la voiture afin de déterminer si celle-ci peut ou non être réparée. Il inspecte donc soigneusement chaque partie de la voiture.
Lire également : Comment enregistrer un itinéraire ViaMichelin ?
L’expert doit faire preuve d’impartialité et travailler en toute indépendance pour éviter tout conflit d’intérêts. En tant que propriétaire du véhicule, vous pouvez solliciter votre compagnie d’assurances pour faire évaluer la voiture. Votre assureur dépêchera alors un spécialiste pour établir si votre véhicule est un VGE. Ou alors, il peut vous recommander les meilleurs experts de votre région, que vous pourrez contacter par la suite. Si les dégâts subis par la voiture sont trop importants, elle sera classée VGE par l’expert que vous aurez contacté.
Peut-on réparer un véhicule gravement endommagé ?
Il est possible qu’un véhicule gravement endommagé puisse encore être réparé. Tout dépend de l’importance des dégâts. S’ils ont affecté la structure de la voiture, ainsi que les éléments mécaniques et électroniques, il n’est plus possible de la réparer. Il en est de même si les dommages ont rendu le véhicule dangereux à conduire.
D’ailleurs, sur le plan financier, réparer une voiture dans un tel état ne constitue pas une bonne idée. En effet, dans certains cas, les dommages sont si importants que le coût des réparations dépasserait la valeur actuelle du véhicule. Cela pourrait donc vous faire perdre de l’argent.