Guide des meilleures pièces pour motos supermotard
Le Supermotard est une moto d’enduro, de cross, qui est équipée d’un moteur monocylindre, de pneus lisses, de jantes de 17 pouces et de suspensions raffermies. Cependant, cette moto n’est pas seulement équipée de ces pièces citées ci-haut. Il en existe également d’autres étant meilleures. Voici donc dans cet article le guide des meilleures pièces pour motos supermotard.
Plan de l'article
Le compteur d’heures pour motos supermotard
Il s’agit d’un compteur d’heures d’utilisation du moteur sans fil. Étant adapté à tout type de véhicule comme le supermotard, il est auto-alimenté puis son fonctionnement est basé sur le principe des vibrations. Ainsi, il n’est pas nécessaire de connecter un fil autour d’un fil de bougie, comme sur les produits concurrents.
A voir aussi : Équipement moto obligatoire : liste complète pour la sécurité du motard
En effet, la lecture des heures motrices s’effectue via un écran LCD à cinq chiffres. À ce niveau, 2 indications sont disponibles à savoir :
- Les heures motrices partielles (avec remise à zéro possible) ;
- Les heures motrices totales (il n’y a pas de remise à zéro possible).
A lire en complément : Explorer l'univers futuriste : construire une moto inspirée d'Akira
En ce qui concerne son boîtier, il est non seulement étanche (IP68), mais également antichoc. Celui-ci s’allume et s’éteint de façon automatique en même temps que le moteur. Ce, sans même qu’il ait besoin de le connecter.
Le nouvel indicateur de rapport engagé universel
Cette pièce est composée d’un boîtier en aluminium taillé masse anodisé noir avec des dimensions réduites (36x27x15 mm). Il comporte un écran LCD tactile capacitif permettant de rentrer dans le menu de paramétrage d’un simple toucher puis de choisir donc la couleur du fond d’écran. Il y a au total six couleurs au choix : le bleu, le violet, le bleu clair, le rouge, l’orange et le vert.
Cet écran permet une visibilité importante quelles que soient les circonstances. Il a également un angle de vision de plus ou moins 60°. Ainsi, le câble qui sort à 45° vers l’arrière du boîtier permet un montage facile et discret.
Comme son nom l’indique, il est de type universel et il est nécessaire de mettre en connexion 4 fils au faisceau du supermotard. Il y a le fil :
- Rouge : Plus après contact 12 V ;
- Marron : Masse ;
- Bleu : Signal régime moteur RPM ;
- Vert : Signal de vitesse.
Il faut se référer à la table d’application qui est livrée dans la boîte pour mieux connecter les 4 fils électriques.
Le tablier Tucano Urbano
En effet, le tablier original équipé du système gonflable anti-flottement BREVETE S.G.A.S. avec une nouvelle valve empêche le flottement à grande vitesse. Parlant de la nouvelle valve, il s’agit des chambres gonflables sur les bords de sortie latéraux. Il est structuré à trois couches pour garantir l’étanchéité ainsi que la protection thermique.
Il dispose d’un extérieur en Polyamide qui est lourd et étanche avec des coutures soudées. La membrane interne est imperméable à 100 % et son intérieur est en écofourrure. Il est également caractérisé par un adaptateur système breveté anti–flottements (S.G.A.S.) fourni pour gonfler avec une pompe ou la bouche. Cela rend le gonflage hygiénique puis évite la sortie d’air durant la fermeture de la valve.
Le tablier original Tucano Urbano est également équipé d’une grande poche porte-objet et le couvre-selle est rangé dans la poche du plastron. L’on peut facilement le retrouver à cause de sa référence (TR0321/R118X).
Les meilleurs pneus pour motos supermotard
Passons maintenant à l’un des éléments essentiels d’une moto supermotard : les pneus. Le choix des pneus est crucial pour une conduite optimale et sécurisée, que ce soit sur route ou en tout-terrain.
Parmi les meilleurs pneus pour motos supermotard, nous retrouvons le Metzeler Sportec M7 RR. Ce pneu offre une excellente adhérence grâce à sa bande de roulement innovante qui garantit un contact maximal avec la surface de la route. Sa construction robuste assure aussi une stabilité supérieure lors des virages serrés et des freinages intenses.
Un autre pneu incontournable est le Pirelli Diablo Rosso III. Réputé pour ses performances exceptionnelles, il offre une grande maniabilité et une excellente traction dans toutes les conditions météorologiques. Sa technologie avancée lui confère une résistance accrue à l’usure, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Pour ceux qui souhaitent explorer davantage leur côté aventurier, le Michelin Anakee Wild est un choix idéal. Spécialement conçu pour les terrains accidentés et off-road, ce pneu allie robustesse et adhérence hors pair. Il vous permettra d’affronter tous types de surfaces en toute confiance.
Mentionnons aussi le Bridgestone Battlax Hypersport S22R qui se démarque par sa stabilité remarquable à haute vitesse tout en offrant une maniabilité précise dans les virages. Son design profilé améliore l’aérodynamisme de la moto et assure une meilleure réactivité au pilote.
Quel que soit votre style de conduite ou vos préférences, il faut choisir des pneus adaptés à votre moto supermotard. En tenant compte des paramètres tels que l’adhérence, la maniabilité et la résistance à l’usure, vous pouvez profiter d’une expérience de conduite optimale et en toute sécurité.
N’hésitez pas à consulter les spécifications techniques de chaque modèle et à demander conseil auprès de professionnels pour trouver les pneus qui correspondront le mieux à vos besoins. Lorsqu’il s’agit de performance et de sécurité, investir dans des pneus haut de gamme est une décision judicieuse qui ne vous décevra pas sur la route.
Les freins haute performance pour motos supermotard
Passons maintenant à un autre élément essentiel pour les motos supermotard : les freins. Les freins jouent un rôle crucial dans la sécurité et les performances de votre moto, notamment lors des virages serrés et des arrêts d’urgence.
Lorsqu’il s’agit de choisir des freins haute performance pour votre moto supermotard, il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’efficacité du système de freinage, la résistance à la chaleur et la durabilité des composants.
Parmi les marques réputées dans le domaine des freins haute performance, Brembo se distingue par sa technologie innovante et son expertise inégalée. Les systèmes de freinage Brembo offrent une puissance de décélération exceptionnelle grâce à leurs étriers monoblocs qui assurent une distribution uniforme de la pression sur les plaquettes. Ils sont conçus pour résister aux températures élevées générées lors d’une conduite sportive intense.
Les disques Wave Braking sont aussi très appréciés par les pilotes supermotard en raison de leur conception unique en forme d’ondulation. Cette conception permet une meilleure dissipation thermique et limite l’accumulation d’eau ou d’autres débris sur la surface du disque. Résultat ? Une performance constante même dans des conditions difficiles.
Pour ceux qui recherchent un compromis entre performance et prix abordable, Galfer propose une gamme complète de kits comprenant étriers, plaquettes et disques. Ces kits sont conçus spécifiquement pour chaque modèle de moto afin d’assurer un ajustement précis et une efficacité maximale.
N’oublions pas non plus les freins de la marque Nissin, qui sont souvent montés d’origine sur de nombreuses motos supermotard. Ces freins se distinguent par leur fiabilité et leur excellent rapport qualité-prix. Ils offrent une puissance de freinage solide, une bonne modulation et une résistance à l’usure appréciable.
Choisir des freins haute performance pour votre moto supermotard est essentiel pour garantir un contrôle optimal lors des virages agressifs et des arrêts rapides. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes marques disponibles sur le marché et consultez les avis d’autres pilotes expérimentés pour prendre la meilleure décision.
Investir dans des systèmes de freinage fiables et performants peut faire toute la différence en matière de sécurité et améliorer considérablement vos performances en tant que pilote supermotard chevronné.