Le detailing automobile : en quoi consiste-t-il ?
Si votre voiture ne brille plus comme à l’accoutumée, c’est qu’elle a besoin d’un bon nettoyage et des soins de professionnel. C’est pourquoi il existe dorénavant un métier spécialement consacré : le detailing automobile. Voici ce qu’il faut retenir à propos.
Plan de l'article
Le detailing automobile : qu’est-ce que c’est ?
Né aux USA, le detailing automobile a progressivement élargi son territoire jusqu’en Europe et plus particulièrement en France. Il s’agit, en fait, d’une série de tâches qui consistent à nettoyer une voiture grâce à des substances et matériels bien adaptés. Si ce n’était qu’une simple activité de nettoyage, la notion a aujourd’hui pris d’ampleur en ce sens qu’elle est désormais considérée comme un métier phare. Ainsi, une bonne formation en detailing automobile s’avère indispensable pour toute personne qui s’y intéresse. Il faut comprendre que les techniques et astuces employées dans cette activité servent à optimiser et restaurer l’automobile avec minutie.
A découvrir également : La performance de la Volkswagen Scirocco : une expérience inoubliable
Detailing automobile : comment se déroule-t-il ?
Le detailing automobile se réalise en plusieurs phases. Il s’agit, bien entendu, du detailing intérieur et celui extérieur qui sont, tous deux, l’œuvre d’une tâche méthodique.
Le detailing intérieur
Comme cela s’entend, le detailing intérieur s’intéresse exclusivement au nettoyage de la partie interne de l’habitacle de l’automobile. L’expert du métier s’assure de laver avec soin les sièges, les tapis, le plafond et tous les coins de la voiture. En effet, cette étape s’effectue avec des outils spécialisés tels qu’un aspirateur et bien d’autres matériels afin d’évacuer toutes les taches et saletés de l’automobile. Le travail prend en compte les zones les plus perceptibles de la voiture jusqu’aux environs du moteur.
A découvrir également : Le choix du filtre à particules influence-t-il la performance de votre véhicule ?
Le detailing extérieur
Le detailing extérieur, quant à lui, correspond au nettoyage de la surface externe de l’automobile concernée. Il est question ici de rendre propre la carrosserie et toutes les autres parties se trouvant à l’extérieur. Les tâches reposent sur des méthodes et procédures spécifiques au domaine. Pour faire simple, tous les soins appliqués visent à restaurer la voiture.