Les alternatives écologiques pour se déplacer en ville
La majorité des moyens de transport que nous sollicitons quotidiennement figure parmi les facteurs en cause de l’émission de gaz à effet de serre et de la pollution de notre atmosphère. Pourtant, ils figurent aujourd’hui comme des incontournables, en particulier pour parcourir de longues distances. Bien que la marche à pied soit sans conteste la solution la plus propre, avec zéro émission de gaz nocif, elle n’est pas très pratique pour les longs trajets. Mais il existe d’autres modes de déplacement qui peuvent aider à réduire votre empreinte carbone sans compromis sur la praticité.
Plan de l'article
Les voitures électriques
Les voitures électriques sont aujourd’hui l’une des solutions de transport écologiques qui connaissent un franc succès dans le marché de l’automobile. Elles se caractérisent par leur système de motorisation alimenté par courant électrique. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas équipées de moteur thermique et ne rejettent pas de gaz à effet de serre en état de marche. Ce qui limite grandement l’émission de gaz polluants. Ces voitures existent en plusieurs modèles, allant des bus, au SUV, sans oublier les petites citadines, très pratiques pour une circulation en ville. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de trouver une voiture électrique sans permis.
Lire également : Entretien de véhicule : Guide pratique pour prolonger sa durée de vie
Les véhicules à deux roues électriques
Pour les amateurs de véhicules motorisés à deux roues, les modèles équipés de moteur électrique sont de plus en plus nombreux sur le marché. D’ailleurs, les ventes de ces modèles ont explosé depuis leurs sorties. Ces types de véhicules sont non seulement non polluants en termes d’émission de gaz à effet de serre, mais ils sont aussi très silencieux comparé aux modèles équipés de moteur thermique, souvent reliés à des nuisances sonores. Comme gabarit, vous aurez le choix, allant des modèles cross au petit scooter.
A lire aussi : Quelle aide lors de l'achat d'un vélo électrique ?
Le vélo
Autre solution de transport vert très pratique, mais plutôt individuelle : le vélo. Il est sans conteste la solution de transport la plus propre, car se déplacer à vélo permettrait d’économiser 650 kg de CO2 par personne/an. Ce qui est assez considérable en termes d’émissions. En fait, le vélo permet de parcourir des courtes distances et moyennes sans fournir une quantité importante d’efforts. D’ailleurs, il est possible de trouver des modèles assistés par moteur électrique.
Le covoiturage
Outre les solutions apportées par l’innovation technologique, il y a aussi des alternatives assez simples qui permettent de limiter grandement notre contribution à l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Comme le covoiturage. Si le gouvernement français octroie une aide financière à ceux qui la pratique, ce n’est pas pour rien.
Il faut comprendre que la majorité des déplacements quotidiens, du domicile au travail, sont réalisés avec des véhicules individuels. Le covoiturage permet de réduire le nombre de véhicules en circulation. Autrement dit : moins de moteur, moins d’émission de gaz. Et en même temps, cette pratique favorise le désencombrement de la route pour une circulation plus fluide, à condition que la majorité s’y mette.
Le transport en commun
Tout comme le co-voiturage, les transports en commun sont aussi considérés comme des transports propres. À ne citer que l’autobus, le tramway ou encore le métro qui sont capables d’accueillir un grand nombre de personnes. En privilégiant le transport en commun, on réduit de manière considérable notre empreinte carbone, car il y aura moins de voitures de particuliers qui circulent sur la route. De plus, aujourd’hui, des bus qui fonctionnent avec des moteurs électriques existent.
Si les bus peuvent être coincés dans les embouteillages, ce n’est pas le cas pour le tramway et le métro. Les deux circulent sur des voies réservées, ce qui leur permet de ne pas être ralenti par la circulation automobile. De plus, ils fonctionnent avec un moteur électrique, ce qui permet de réduire la production de gaz à effet de serre.