Les réflexes à avoir pour bien conduire sur le périphérique

Le périphérique représente une voie sur laquelle la circulation est fréquemment dense. Sur ce parcours, il n’est pas rare d’enregistrer des cas d’accidents entre les usagers. Cela s’explique notamment par le nombre important de conducteurs qui y circulent. La conduite y est vraiment difficile, ce qui peut parfois rendre la réalisation de ce trajet très compliqué. Cependant, vous pouvez toujours vous en sortir lorsque vous vous trouvez sur cette route. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir certaines attitudes indispensables pendant la circulation. Quels sont les réflexes à avoir pour bien conduire sur le périphérique ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Faire quelques vérifications rapides avant de se mettre en route
Pour bien conduire sur un périphérique, le premier réflexe à avoir consiste à effectuer quelques vérifications. Normalement, cela ne devrait pas vous causer de problèmes, surtout si vous disposez d’un permis cpf. Il s’agit en réalité d’un accord de circuler que vous pouvez obtenir grâce à un compte personnel de formation (CPF).
A découvrir également : Les solutions de fixation dans l’industrie automobile : un enjeu crucial
Ce dispositif permet aux salariés de passer le permis gratuitement tout en choisissant l’organisme de formation de leur choix. Cette inscription leur donne droit à une formation théorique et à une formation pratique avec l’appui d’un moniteur. Avec de tels enseignements, vous n’aurez aucun mal pour effectuer toutes les vérifications primordiales pour bien conduire sur le périphérique.
Pour commencer, vous devez vous assurer que vos freins sont prêts à l’emploi. Sur un périphérique, vous serez fréquemment amené à freiner, vu que la circulation y est souvent dense. Pour cela, entretenez régulièrement vos freins et faites-les inspecter de temps en temps.
Lire également : Temps de charge batterie voiture : comment réussir son calcul ?
Vos feux arrière doivent aussi être en état de marche à tout moment. En réalité, certains usagers ne se fient qu’à cette partie de la voiture pour savoir si vous ralentissez ou pas. Veillez alors à ce qu’ils soient toujours fonctionnels pour éviter des collisions inattendues. Pour bien conduire sur le périphérique, vous devez aussi ajuster vos rétroviseurs (centraux et extérieurs). Ce réflexe vous permettra d’assurer vos arrières et d’avoir une excellente visibilité pendant la conduite.
Garder les yeux fixés sur chaque angle de vue
Sur un périphérique, vos yeux doivent être en mouvement pour observer chaque angle de vue. La circulation y est dense et les voitures changent fréquemment de positions. Vous devez donc avoir l’œil et analyser chaque situation qui se présente à vous.
Ainsi, avant de vous déplacer, contrôlez régulièrement votre derrière pour vous assurer qu’aucun danger ne s’y pointe. Faites également attention aux différents usagers qui se trouvent à votre proximité. Pour finir, vous devez avoir une meilleure visibilité de tout ce qui se passe devant vous. La vitesse des usagers, leur manière de rouler, les conducteurs imprudents, vous devez tout voir pour prévenir les dangers potentiels.
Superviser les feux de stop des autres usagers
Lorsque vous êtes derrière une voiture, vous ne saurez pas toujours si celle-ci veut ralentir ou pas. Pour cela, vous devez surveiller ses feux de stop le plus fréquemment possible. Ce réflexe vous sera d’une grande utilité, surtout si vous vous trouvez dans une circulation dense sur le périphérique.
Avec un manque de concentration, vous n’aurez même pas le temps de réagir avant d’entrer en collision avec la voiture qui se situe devant vous si elle freine brusquement. Raison pour laquelle vous ne devez jamais détourner votre attention des feux arrière des différents usagers. Chaque fois que vous verrez qu’elles s’allumeront, vous saurez en même temps quoi faire.
Par ailleurs, essayez toujours de maintenir une grande distance avec la voiture qui se trouve devant vous. En réalité, la supervision des feux arrière ne vous suffira pas pour éviter des collisions. Si vous préservez un petit espace entre l’usager et vous, vous n’aurez pratiquement pas le temps de vous arrêter lorsque celui-ci freinera brusquement.
Être toujours concentré sur le volant
Déjà, il est conseillé d’être toujours attentionné dans sa voiture pendant une circulation. Il est alors évident que vous devez doubler de vigilance si vous souhaitez bien conduire sur le périphérique. À cet effet, évitez les distractions, car elles peuvent entraîner un manque d’attention sur le trajet.
Pour cela, n’utilisez pas votre téléphone portable lorsque vous conduisez sur cette route. Si vous avez votre radio allumée, ajustez-la uniquement quand vous êtes sûr de le faire sans quitter la voie des yeux. Au cas où vous serez en circulation dense avec des passagers, n’hésitez pas à leur demander de rester silencieux pendant un moment. Ils peuvent facilement reprendre leur discussion lorsque le trafic sera moins encombré ou quand vous ne serez plus sur le périphérique.
Changer de voie avec attention
L’une des particularités d’un périphérique, c’est qu’il dispose de plusieurs voies. Lorsque vous êtes alors sur ce trajet, vous pouvez changer de voie à tout moment. Cependant, veillez à ce que cela se passe avec attention et dans les règles de l’art.
En réalité, plusieurs autres usagers circulent sur la même route que vous. Il serait alors très dangereux d’entreprendre un mouvement brusque sans les prévenir au préalable. Pour cela, commencez par allumer votre clignotant quelques secondes avant de changer de voie. Cela permettra à toutes les voitures qui se trouvent derrière vous de savoir que vous êtes sur le point de vous déplacer.
Vérifiez à présent si la voie que vous voulez rejoindre est vide en contrôlant vos angles morts. Par la suite, assurez-vous que l’usager qui se trouve à deux voies plus loin ne souhaite pas se déplacer pour le même endroit. Ce n’est qu’après toutes ces analyses que vous pouvez entreprendre votre changement.
Cependant, entrez sur la voie avec douceur et lenteur et évitez le plus possible les mouvements brusques. Toutes ces étapes constituent un réflexe que vous devez avoir automatiquement lorsque vous souhaitez modifier votre emplacement. Toutefois, attention à le faire le plus rapidement possible pour ne pas ralentir la circulation.
Éviter d’avoir le pied trop lourd sur l’accélérateur
Pour bien conduire sur le périphérique, vous ne devez accélérer en aucun cas. Bien entendu, lorsque la circulation semble fluide, vous pouvez augmenter un peu la vitesse. Cependant, n’excédez jamais 70 km/h au risque de créer des accidents.
Pour mieux respecter cette règle, vous devez toujours avoir le pied moins lourd dès que vous êtes sur le périphérique. Cette réflexion doit naturellement se déduire de vos comportements de conduite pour vous permettre de bien circuler.
Il existe alors plusieurs réflexes que vous devez avoir pour bien conduire sur le périphérique. L’ignorance ou le non-respect de l’un d’entre eux peut être la source d’une collision ou d’un grave accident.