Les véhicules électriques sur le marché des voitures d’occasion : une bonne affaire ou un risque ?
Acheter une voiture électrique à l’état neuf est très cher même si on opte pour le financement du prêt pour l’achat. Qu’en est-il ainsi des voitures électriques d’occasion? Y-at-il des risques à acheter une voiture électrique d’occasion? Quand est-ce qu’on peut décider de saisir l’occasion? Nous allons répondre à ces questions afin d’avoir des idées plus claires avant de décider.
Plan de l'article
Que nous révèle le marché des véhicules électriques ?
Actuellement, il y a plus de 29 100 annonces de véhicules électriques sur La Centrale. Ce chiffre était à la moitié l’année dernière. On enregistre plus de 51 000 annonces de véhicules électriques d’occasion sur le bon coin. On voit une grande augmentation de la demande au niveau de ce marché. En effet, cela est encore petit par rapport au marché des autres motorisations, cependant comparé aux années précédentes, on observe un grand écart et une orientation potentielle vers les véhicules électriques. Le décodeur VIN de www.carvertical.com/fr peut aider à connaître le rapport VIN d’un véhicule d’occasion.
Lire également : Ford Escort Rs Cosworth : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture
Il y a quand même une différence
Le marché des véhicules électriques d’occasion diffère du marché de l’ensemble des autres motorisations. On observe également les décotes, cependant elles ne sont pas identiques. Avant d’acheter un véhicule électrique d’occasion, on doit prendre en compte des points spécifiques différents selon les modèles qui sont encore atypiques. L’évaluation doit prendre en compte le prix, la fiabilité, la longévité.
Les points spécifiques à vérifier avant l’achat
Avant de saisir les opportunités alléchantes sur les sites d’annonces sur les véhicules électriques d’occasion, il faut s’assurer de vérifier les points suivants:
A voir aussi : Les dernières innovations en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques
– l’état de la batterie : la batterie s’avère être la pièce maîtresse la plus chère d’un véhicule électrique. Avec le temps, la batterie comme sur tout autre appareil perd de sa capacité à stocker de l’énergie. L’usure est progressive et dépend de plusieurs paramètres tels que la météo, la conduite, les types de recharges, la durée d’immobilisation. C’est ainsi crucial de vérifier l’état de la batterie avant l’achat de votre véhicule électrique d’occasion
– l’autonomie du véhicule : elle se réfère au nombre de kilomètres que la voiture peut effectuer avant que celle-ci demande à être charger de nouveau. Vous devez déterminer vos besoins, en quoi et comment allez-vous utiliser la voiture. Cela vous aidera beaucoup à choisir le modèle qui vous convient. Est-ce un usage quotidien pour un trajet court, moyen ou pour faire un trajet long sur les autoroutes ou autres?
– le type de batterie qui vous convient : les constructeurs de véhicules électriques proposent différents types de batteries selon la technologie utilisée. On peut citer les batteries Nickel-Métal Hydrure, les batteries au plomb, les batteries Nickel-Cadmium, les batteries Lithium-ion qui sont les plus conseillées en faveur de leur densité énergétique et leur durée de vie.
Le choix d’acheter une voiture électrique d’occasion dépend également de la fiabilité du modèle. Il est conseillé de toujours se renseigner sur la fiabilité de la marque et du modèle. Après la prise en compte de ces points spécifiques, le verdict est que si le véhicule a moins de deux ans, l’achat peut être un bon plan si ça convient à votre budget et à vos besoins d’utilisation.