Maximiser la longévité de la batterie de votre voiture électrique : mythes et réalités
La batterie est au cœur du fonctionnement de votre voiture électrique et peut s’user au fil du temps. De nombreuses idées fusent concernant la durée de vie de cet élément crucial de votre automobile. Est-il possible de maximiser la longévité de la batterie de votre voiture électrique ?
Comment faut-il procéder ? Ce billet lève le voile sur les mythes et réalités de la batterie de voiture électrique.
Lire également : Signification et symbolisme d'un logo noir Renault
Plan de l'article
Les différents mythes sur la batterie des voitures électriques
Les voitures électriques suscitent beaucoup d’attention et d’intérêt à telle enseigne qu’elles sont les sujets de certaines idées reçues qui ne sont pas nécessairement avérées. Voici quelques mythes sur la batterie des voitures électriques :
- La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est très courte et difficile à optimiser ;
- La charge complète de la batterie la gardera en bonne santé ;
- Les batteries de voitures électriques perdent leur capacité dans le froid.
Les réalités sur la batterie de votre voiture électrique
Ces mythes ont été longtemps entretenus dans le rang des utilisateurs de voitures électriques, mais les réalités sont toutes autres.
Lire également : Pourquoi acheter un Peugeot 2008 en occasion ?
Le fonctionnement et la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique
Dotée d’une technologie lithium-ion, la batterie de votre voiture électrique est composée de plusieurs cellules trempées dans l’électrolyte. Le fonctionnement de la batterie est principalement basée sur la circulation des ions lithium.
Au fil des cycles de charge-décharge, la vitesse du transfert des ions lithium est diminuée. On obtient au final, une diminution progressive de l’autonomie de la batterie dont la durée de vie est estimée à 1 000 et 1 500 cycles de charge/décharge.
Batterie d’une voiture électrique : les facteurs de vieillissement
Le vieillissement d’une batterie de voiture électrique est lié à plusieurs autres facteurs en dehors des cycles de charge et de décharge. Il s’agit notamment de la dégradation calendaire et de la capacité de la batterie.
La dégradation calendaire est un phénomène chimique normal qui consiste en une détérioration des cellules de la batterie, entraînant ainsi sa vétusté. La capacité de la batterie est un facteur déterminant, car d’elle dépendra le nombre de cycles de charges et donc de la durée de vie de la batterie.
Durée de vie d’une voiture électrique : les astuces pour maximiser leur longévité
Pour éviter les conséquences inhérentes au vieillissement d’une batterie de voiture électrique, il y a quelques pratiques qui peuvent vous aider à optimiser sa durée de vie.
Il est recommandé de maintenir une charge comprise entre 20 et 80% afin que les éléments qui composent la batterie se conservent mieux. Autrement dit, il faut éviter au maximum les charges complètes à 100% et les baisses jusqu’à moins de 5%.
Les batteries de voitures électriques sont très sensibles aux températures extrêmes. En période de canicule ou de froid glacial en hiver, les trajets en voiture électrique doivent être limités autant que possible pour éviter les risques de surchauffe et de détérioration de la batterie.
De même, vous devez éviter les recharges ultra rapides au quotidien de la batterie de votre voiture électrique. Adoptez l’éco-conduite et roulez régulièrement pour ne pas endommager la batterie. La mise en application de ces astuces vous garantit une optimisation de la batterie de votre voiture électrique.